Jaan Poska — Wikipédia

Jaan Poska
Illustration.
Portrait de Jaan Poska par Paul Raud, 1929, huile sur toile.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères de l'Estonie
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Tallinn
Estonie
Profession Barrister
Masque de Poska au musée de Tartu.

Jaan Poska VR III/1 (12 janvier 1866 ( dans le calendrier grégorien), Laiusevälja, Kreis Dorpat, Gouvernement de Livonie, Tallinn, Estonie) est un avocat estonien et une personnalité politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1890, Jaan Poska est diplômé de la faculté de droit de l'université de Tartu, après cela il a travaillé comme avocat à Tallinn. Il a été maire de Tallinn de 1913 à 1917. À ce poste, il a soutenu les réformes, comme celle des soins de santé ainsi que la création de deux écoles. En , il devient gouverneur du Gouvernement autonome de l'Estonie (en). Le 15 novembre 1917 ( dans le calendrier grégorien) le Maapäev refuse de reconnaître le nouveau régime des Bolcheviks et se proclame comme l'autorité juridique suprême de l'Estonie. La République de l'Estonie a officiellement déclaré l'indépendance le , et a seulement été occupée par l'Empire allemand jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le , Poska a été nommé ministre des affaires étrangères de l'Estonie. Il a œuvré en Europe occidentale pour obtenir la reconnaissance diplomatique de l'Estonie et a participé à la Conférence de paix de Paris de 1919. Il a mené les pourparlers de paix avec la République socialiste fédérative soviétique de Russie et a obtenu le Traité de Tartu qui a été signé le .

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Ülo Kaevats et al. 2000. Eesti Entsüklopeedia 14. Tallinn: Eesti Entsüklopeediakirjastus, (ISBN 9985-70-064-3)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]