James Charnley House — Wikipédia

James Charnley House
La James Charnley House en 2019.
Présentation
Type
Destination actuelle
Architecte
Construction
1892
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
État
Commune
Adresse
1365 N. Astor Street
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chicago
voir sur la carte de Chicago
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

La James Charnley House est une maison historique située à Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Elle se trouve au 1365 North Astor Street, dans le quartier historique de Gold Coast Historic District, dans le secteur de Near North Side.

Désormais appelée officiellement Charnley–Persky House, la maison fonctionne comme un musée et sert de siège pour l'organisation de la Society of Architectural Historians (SAH)[1].

Description[modifier | modifier le code]

La James Charnley House est l'œuvre des architectes Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright, qui était à l'époque un jeune dessinateur travaillant pour le bureau de Sullivan[2].

Construite en 1892, elle a été désignée Chicago Landmark par la Commission on Chicago Landmarks de la ville de Chicago le [3] et National Historic Landmark en 1998[4]. Elle a également été inscrite sur le Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places ; NRHP) en 1976.

La construction de la maison s'est achevée en 1892 pour Charnley, un bûcheron de Chicago qui a vécu dans la maison avec sa famille pendant environ une décennie[1].

La maison a été achetée par le cabinet d'architectes Skidmore, Owings and Merrill en 1986 et a été rénovée par la suite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Charnley–Persky House History », Charnley–Persky House Museum Website, Charnley–Persky House Museum Foundation, (consulté le )
  2. (en) Gerard R. Wolfe, Chicago: In and Around the Loop, New York, New York, McGraw=Hill, , 404–406 p. (ISBN 0-07-071390-1)
  3. (en) « Charnley House », City of Chicago Dept. of Pl. and Devpmt., Landmarks Div., (consulté le )
  4. « James Charnley House » [archive du ], sur National Historic Landmark summary listing, National Park Service (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]