James Hay (1er comte de Carlisle) — Wikipédia

James Hay
Fonction
Keeper of the Great Wardrobe (d)
-
Titre de noblesse
Comte de Carlisle
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Clan Hay (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Sir James Hay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margaret Murray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Honora Denny (en) (à partir de )
Lucy Hay (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
James Hay (d)
James Hay
Unknown son Hay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Chevalier du Bain (d) ()
Ordre de la Jarretière ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Titre honorifique
Sir
Blason

James Hay (vers 1580 – ), 1er comte de Carlisle, est un courtisan et diplomate écossais. Il est le premier propriétaire de l'île antillaise de la Barbade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de James Hay of Fingask et Margaret Murray, cousin de George Hay, 1er comte de Kinnoull, et devient le favori de plusieurs rois d'Angleterre de la lignée des Stuart, Jacques Ier d'Angleterre, puis Charles Ier. Il multiplie les distinctions de cour et les missions de représentation à l'étranger à l'époque où les puritains du Parlement anglais redoutent que la monarchie ne tourne le dos aux libertés religieuses, puis décède en 1636, quatre ans avant le début de la guerre civile anglaise. Après sa mort, sa deuxième épouse Lucy Hay, comtesse de Carlisle, est impliquée dans de nombreuses conspirations au cours de la première révolution anglaise.

En 1629, il obtient pleine propriété de la Barbade et l'autorisation de l'exploiter, aux dépens du premier colon, le marchand William Courteen. C'est sous son autorité, et sous celle du gouverneur Henry Hawley qu'est entrée en vigueur à la Barbade en 1636 la base légale du Code des esclaves de la Barbade, ou Code des Barbades de 1661, un code de droit anglais réalisé dans le but de servir de base légale à l'esclavage dans les îles des Barbades (Caraïbes).

Liens externes[modifier | modifier le code]