Jamie Lee Curtis — Wikipédia

Jamie Lee Curtis
Description de cette image, également commentée ci-après
L'actrice au Comic-Con de San Diego en 2018.
Surnom The Scream Queen
The Body
Naissance (65 ans)
Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, productrice, réalisatrice
Films notables Halloween (saga)
Fog
Un poisson nommé Wanda
True Lies
Freaky Friday : Dans la peau de ma mère
Un Noël de folie !
Séries notables Scream Queens
New Girl

Jamie Lee Curtis [ˈdʒeɪmi liː ˈkɝːtɪs][1] est une actrice, productrice et réalisatrice américaine, née le à Los Angeles en Californie. Elle est la fille des acteurs Tony Curtis et Janet Leigh.

Elle fait ses débuts dans la peau du personnage de Laurie Strode dans le film d'horreur de John Carpenter Halloween (1978). La forte popularité du film l'établit comme une véritable actrice du genre, jouant dans Fog (1980), Le Bal de l'horreur (1980), Le Monstre du train (1980) ou encore Déviation mortelle (1981), gagnant ainsi le surnom de « The Scream Queen » (« La Reine du hurlement » en français) pour la plupart de son public[2].

Régulièrement au cours de sa carrière, elle revient à la saga Halloween pour six autres films, interprétant son rôle de Laurie Strode à différents âges : Halloween 2 (1981), Halloween, 20 ans après (1998), Halloween: Resurrection (2002), et enfin pour la trilogie à succès réalisée par David Gordon Green : Halloween (2018), Halloween Kills (2021) et Halloween Ends (2022).

Elle parvient aussi à s'imposer comme actrice comique avec les films Un fauteuil pour deux (1983), face à Eddie Murphy, puis Un poisson nommé Wanda (1988). Dans un registre dramatique, elle impressionne également en tête d'affiche du polar Blue Steel (1989), de Kathryn Bigelow, puis dans le film à succès True Lies (1994), avec Arnold Schwarzenegger et sous la direction de James Cameron.

Les années 2000 sont marquées seulement par le succès surprise de la comédie fantastique Freaky Friday : Dans la peau de ma mère (2003), mais elle se concentre par la suite sur la télévision : apparaissant dans les séries NCIS (2012) et New Girl (2012-2018), elle incarne notamment la séduisante doyenne Cathy Munsch dans la série semi-anthologique horrifique Scream Queens (2015-2016), créée par Ryan Murphy.

En parallèle de son retour dans les derniers Halloween, elle se fait remarquer dans des seconds rôles dans À couteaux tirés (2019) de Rian Johnson et Everything Everywhere All at Once (2022) de Dan Kwan et Daniel Scheinert, qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec sa sœur et sa mère en 1979.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Jamie Lee Curtis est née à Los Angeles en Californie. Elle est la fille des vedettes de cinéma Tony Curtis et Janet Leigh. Ses grands-parents paternels étaient juifs et sont venus de Hongrie aux États-Unis, ses grands-parents maternels étaient irlandais et danois. Ses parents divorcent en 1962 et sa mère se remarie alors avec Robert Brandt. Elle a une sœur aînée, Kelly Curtis, elle-même actrice, et des demi-frères et sœurs (tous issus du remariage de son père) : Alexandra, Allegra et Nicholas Curtis, qui meurt en 1994 des suites d'une overdose.

En 1975, Jamie Lee part vivre avec sa mère sur la côte Est des États-Unis, mais retourne en Californie en 1976. Elle entre à l'université du Pacifique à Stockton, où elle envisage de se spécialiser en arts dramatiques, mais laisse tomber les études au bout d'un semestre pour se consacrer à plein temps à sa carrière d'actrice. En 1977, Jamie Lee a 19 ans et paraît comme figurante au côté de Peter Falk dans un Columbo (Les surdoués).

Du cinéma d'horreur à la comédie[modifier | modifier le code]

Photo de la distribution principale de la série télévisée Opération charme (1977-1978).

Elle signe un contrat chez Universal Studio et apparaît dans la série télévisée Opération charme (en)(Operation petticoat), en 1977. Cette série est adaptée du film Opération Jupons (Operation petticoat), où son père, Tony Curtis, joue l'un des rôles principaux. Avec de légers changements, Jamie Lee reprend le rôle joué par Dina Merrill, le lieutenant Barbara Duran.

Le réalisateur John Carpenter la remarque, dans un épisode de la série Operation Petticoat, pour son physique androgyne et décide de lui offrir le rôle de la jeune étudiante Laurie Strode, traquée par Michael Myers dans Halloween, la nuit des masques. Le film remporte un succès mondial et la propulse au rang de « star ».

Jamie Lee décide de se tourner vers des films d'horreur. Pour son film suivant, Fog (1980), elle retrouve Carpenter. Le film cartonne au box office mais reçoit un accueil critique mitigé. Puis, tourne la même année Le Bal de l'horreur et Le Monstre du train. Elle est alors surnommée nouvelle « scream queen » du cinéma de genre. Elle reçoit une citation pour un Prix Génie de la meilleure actrice ainsi qu'une nomination pour un Saturn Awards.

Effrayée à l'idée de ne plus jamais pouvoir se débarrasser de cette étiquette, elle refuse après le tournage d'Halloween 2 en 1981 toutes les propositions de films d'horreur qu'elle reçoit. L'année suivante, elle prête sa voix un court instant à l'opératrice téléphonique dans le troisième volet de la saga Halloween, Halloween 3 : Le Sang du sorcier. En 1988, elle refusera catégoriquement de reprendre son rôle de Laurie Strode dans Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers.

Jamie Lee s'essaye alors aux drames, comme Perfect, en 1985, aux côtés de John Travolta. Le film ne rencontre pas le succès escompté au box office mais l'interprétation de l'actrice est saluée par le Jupiter Awards de la meilleure actrice internationale. Elle poursuit avec Nicky et Gino en 1988. C'est dans la comédie qu'elle cartonne avec Un fauteuil pour deux (1983), qui lui permet de recevoir le BAFTA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle, et Un poisson nommé Wanda (1988), dans lequel elle interprète Wanda Gershwitz, une séduisante cambrioleuse, qui lui vaut une citation au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

L'actrice aux Emmy Awards de 1989, pour la série Anything But Love.

Entre 1989 et 1992, elle joue le rôle principal de la série télévisée comique Anything But Love. Cette comédie raconte l'histoire de Marty et Hannah, deux collègues attirés l'un par l'autre mais qui ne veulent pas gâcher cette amitié par une relation amoureuse et tentent de vivre quotidiennement avec cette ambiguïté. L'actrice reçoit les éloges de la critique et gagne son premier Golden Globe, en 1990.

La même année, elle est la tête d'affiche du thriller urbain Blue Steel, troisième long-métrage de Kathryn Bigelow. Malgré d'excellentes critiques, le film passe commercialement inaperçu.

Passage au second plan[modifier | modifier le code]

En 1992, elle fait partie du jury présidé par Gérard Depardieu lors du 45e Festival de Cannes. Deux ans plus tard, elle connaît son dernier grand succès critique et commercial en tenant le premier rôle féminin du blockbuster d'action True Lies. Le long-métrage est un remake signé James Cameron de la comédie française La Totale !, de Claude Zidi. Sa performance dans le rôle d'une femme ordinaire projetée dans une vie d'espionne malgré elle, lui vaut son second Golden Globe de la meilleure actrice, ainsi qu'une vague de nominations dont l'Actor de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi que le Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice dans un film d'action.

Elle ne parvient cependant pas à confirmer par la suite, l'amenant à revenir à la franchise qui l'avait révélée. En 1998, elle reprend pour la troisième fois son rôle de Laurie Strode avec Halloween 20 ans après, il revient. Ce film, conçu, d'après son idée, comme une suite directe d'Halloween 2, est un immense succès. Cette même année, elle reçoit sa propre étoile sur le célèbre Walk of Fame, une récompense honorifique en remerciement à sa contribution au milieu du divertissement. Enfin, elle est la tête d'affiche du téléfilm dramatique acclamé par la critique, Un cœur pour la vie, qui lui permet d'être nommée pour le Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans un téléfilm.

En 1999, elle tente de confirmer au cinéma en incarnant l'héroïne du thriller de science-fiction Virus, mais le film est flop critique et commercial. L'année suivante, elle revient à la comédie noire en intégrant le casting choral de Qui a tué Mona ?, qui passe inaperçu. La même année, elle est élue femme de l'année par la prestigieuse organisation théâtrale Hasty Pudding Theatricals. En 2001, elle seconde Pierce Brosnan et Geoffrey Rush pour le remarqué thriller d'espionnage Le Tailleur de Panama.

Finalement, en 2002, elle reprend son rôle fétiche Halloween : Résurrection, qui parodie cette fois le phénomène de télé-réalité, et surtout conclut l'histoire de son personnage. Si les critiques sont catastrophiques, le public répond présent. Mais c'est l'année suivante qu'elle convainc tout le monde en partageant l'affiche de la comédie fantastique Freaky Friday : Dans la peau de ma mère avec la jeune vedette Lindsay Lohan. Son interprétation d'une adolescente se retrouvant dans le corps de sa propre mère lui vaut des nominations aux Golden Globes et aux Saturn Awards de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. Elle reste donc dans le registre de la comédie familiale pour son projet suivant, Un Noël de folie !, aux côtés de Tim Allen.

En , l'actrice déclare s'être quelque peu retirée du chemin des plateaux pour se consacrer à sa vie de famille. Elle fait néanmoins un retour remarqué, en 2008, dans le film pour enfants mélangeant animation et prise de vues réelles de Disney : Le Chihuahua de Beverly Hills.

Retour progressif et télévision[modifier | modifier le code]

L'actrice pour la promotion de Scream Queens au Comic-Con de San Diego en 2015.

En 2010, elle intègre la distribution de la comédie Encore toi !, où elle évolue notamment aux côtés de Sigourney Weaver. Le film passe inaperçu, elle se tourne alors vers la télévision.

En 2011, elle prête sa voix au film d'animation Le Petit train bleu, aux côtés de Whoopi Goldberg, Alyson Stoner et Brenda Song et Corbin Bleu.

En 2012, elle apparaît dans un arc narratif de cinq épisodes, de la série policière à succès NCIS : Enquêtes spéciales. Elle incarne le Dr Samantha Ryan, un intérêt potentiellement romantique de l'agent spécial Gibbs (Mark Harmon, qu'elle retrouve quasiment dix ans après Freaky Friday : Dans la peau de ma mère). Elle apparaît aussi dans un épisode de la seconde saison de la comédie New Girl, où elle prête ses traits à la mère de l'héroïne. Elle reprend ce rôle pour trois épisodes de la saison 3, puis un autre de la saison 4.

En 2014, elle joue dans le film Veronica Mars, suite de la série télévisée du même nom qui présente la particularité d'avoir été financé par les fans de la série, qui réclamaient une conclusion après son arrêt soudain. La même année, elle tourne un épisode pilote pour le rôle de l'héroïne d'une nouvelle série, Only Human, mais le projet n'est pas retenu. Elle joue aussi dans le drame indépendant Spare Parts, aux côtés de George Lopez et Marisa Tomei.

Finalement, en 2015, elle fait un retour télévisuel remarqué lorsqu'elle intègre la distribution d'une nouvelle série horrifique d'anthologie Scream Queens, créée par Ryan Murphy. Elle évolue aux côtés d'une jeune distribution, comptant notamment Emma Roberts et Abigail Breslin. Ce projet lui permet de combiner comédie et horreur, et la fait de nouveau accéder à des cérémonies de remises de prix populaires comme les People's Choice Awards ou prestigieuses comme les Golden Globes. Mais en , la série est annulée au bout de seulement deux saisons en raison d'une baisse des audiences significative et de la difficulté de trouver un scénario plausible[3].

L'actrice profite tout de même de ce retour médiatique pour réapparaître au cinéma. Elle tourne le thriller dramatique de Joe Chappelle, The Pages, dans le rôle-titre, ainsi que la comédie d'action Spychosis, avec John Savage. Elle revient aussi tourner un dernier épisode de New Girl, dans le cadre de sa septième et dernière saison.

Afin de célébrer les 40 ans de la sortie du premier Halloween, l'actrice accepte en 2017 de tourner un nouvel épisode dans le rôle de Laurie Strode. Cet opus fait office de semi-reboot, en ignorant toutes les autres suites. Le scénariste et réalisateur original, John Carpenter revient également, cette fois en tant que producteur exécutif et consultant[4]. Le film rencontre un large succès critique et commercial au box-office américain à sa sortie[5] et lui vaut le Saturn Award de la meilleure actrice[6].

Parallèlement, l'actrice développe une série télévisée qui la placera à la tête d'une famille travaillant dans l'univers des pompes funèbres. Elle s'impliquera dans l'écriture et la production de cette comédie noire baptisée Quality of Life. Jamie Lee Curtis a imaginé cette sitcom pour CBS Television Studio[7].

En 2019, elle remporte le prix Vanguard Award, décerné par la National Association of Theatre Owners[8]. En fin d'année, elle est à l'affiche d'À couteaux tirés, un Cluedo de Rian Johnson présenté au festival international du film de Toronto 2019, au casting choral notamment composé de Daniel Craig, Toni Collette, Chris Evans, Ana de Armas, Don Johnson et d'autres[9],[10]. Un succès critique et public qui lance rapidement la production d'une suite[11].

Puis, elle tourne la suite d'Halloween, Halloween Kills, à nouveau sous la direction de David Gordon Green et accompagnée de Judy Greer qui joue sa fille[12].

En mai 2020, il est annoncé que l'actrice va pour la première fois passer derrière la caméra, en réalisant son premier long-métrage, un film d'horreur intitulé Mother Nature[13]. En mars 2022, il est annoncé que le scénario du film va être adapté sous forme d'un roman graphique, coécrit par Curtis et publié par Titan Comics, et qu'il sortira en automne de la même année[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'actrice durant la campagne présidentielle pour la candidate démocrate Hillary Clinton, en septembre 2016.

Jamie Lee épouse l'acteur Christopher Guest le , et devient Lady Haden-Guest le jour où son mari hérite de la baronnie du même nom, à la mort de son père.

Le couple adopte deux enfants, Annie (née en 1986) et Ruby (femme transgenre[15], née en 1996). Elle est également la marraine de l'acteur Jake Gyllenhaal.

Elle aime beaucoup la série de jeux vidéo Street Fighter et a déclaré y « jouer beaucoup plus que vous ne l'imaginez »[16]. Elle a d'ailleurs participé à l'édition 2015 du plus grand tournoi d'Ultra Street Fighter IV au monde, l'EVO, accompagnée de sa fille et de deux autres proches, tous cosplayés en personnages de Street Fighter et de Tekken[17]. Elle-même était déguisée en Vega, profitant du masque du personnage pour passer inaperçue[18]. Etant également fan de World of Warcraft, elle a renouvelé l'expérience lors d'un Comic-Con.

C'est une proche amie de l'actrice Sigourney Weaver mais dans une interview de 2015, Curtis a déclaré qu'elle n'a jamais regardé les films Alien dans leur intégralité parce qu'elle était trop effrayée[19].

Elle a subi une dépendance aux analgésiques après une intervention chirurgicale esthétique de routine. Elle est sobre depuis 1999[20].

Aujourd'hui, l'actrice se consacre à de nombreuses œuvres caritatives.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]
Années 1980[modifier | modifier le code]
Années 1990[modifier | modifier le code]
Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]
Années 2020[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Anything But Love : épisode The Call of the Mild (saison 4, épisode 11)
  • 2016 : Scream Queens : épisode Rapunzel, Rapunzel (saison 2, épisode 8)[22]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970 et 1980, Jamie Lee Curtis est doublée par plusieurs actrices en version française. Sylvie Feit[23] la double à trois reprises dans Fog, Perfect et Welcome Home, tandis qu'elle est doublée à deux reprises par Annie Balestra dans Columbo et Un fauteuil pour deux, ainsi que par Martine Irzenski[23] dans Drôles de dames et Meurtre d'une créature de rêve. À titre exceptionnel, elle est doublée par Anne Kerylen dans La croisière s'amuse, Évelyn Séléna dans Buck Rogers, Béatrice Bruno dans Le Bal de l'horreur, Juliette Degenne dans Un homme amoureux et Dominique MacAvoy dans La Force du silence.

Pour son rôle dans la franchise Halloween, elle est successivement doublée par Sylviane Margollé dans La nuit des masques, Maïk Darah dans Halloween 2[23] et Renée Duncan dans Halloween 3. Par la suite, elle est doublée dans le reste de ses apparitions par Françoise Vallon[23].

À partir de Blue Steel en 1990, Véronique Augereau[23] devient sa voix régulière, la retrouvant notamment dans Forever Young, True Lies, Freaky Friday, NCIS, Scream Queens, À couteaux tirés ou encore Everything Everywhere All at Once. En parallèle, elle doublée à trois reprises par Micky Sébastian dans My Girl, sa suite et Le Tailleur de Panama, ou encore à titre exceptionnel par Frédérique Tirmont dans Nicky et Gino et Mother's Boys ainsi que Marie Vincent dans Mais qui a tué Mona ?[24]. La doublant en 1988 dans Un poisson nommé Wanda, Élisabeth Wiener la retrouve dans Créatures féroces et Virus.

En version québécoise, Madeleine Arsenault[25] la double dans Vrai Mensonge, Qui a tué Mona ?, Un Vendredi dingue, dingue, dingue, Le Chihuahua de Beverly Hills ou encore Encore toi. Elle la double également dans Halloween H20 : 20 ans plus tard et Halloween : La Résurrection, mais sera remplacée par Claudine Chatel[25] dans Halloween et Halloween tue. Enfin, Claudie Verdant[25] la double dans Le Train de la terreur, L'Été de mes onze ans, sa suite et Une seconde chance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Frédéric Strauss, « Jamie Lee Curtis : une vraie vie sans Hollywood bullshit », sur Télérama,
  3. L.Planes, « Scream Queens : la série annulée par la chaine Fox », sur Public,
  4. « JAMIE LEE CURTIS EST DE RETOUR DANS «HALLOWEEN» », sur lematin.ch,
  5. (en) Scott Mendelson, « Box Office: 'Halloween' Breaks Records With Horrific $78M Debut Weekend », sur Forbes,
  6. (en) « Jamie Lee Curtis - Awards - IMDb », sur IMDb
  7. « Jamie Lee Curtis en patronne de pompes funèbres à la télévision », sur ladepeche.fr,
  8. (en) « Jamie Lee Curtis Receives The Vanguard Award », sur ET Canada
  9. Yannick Vely, « Bande-annonce : trouvez le coupable d'"A Couteaux tirés", le nouveau film de Rian Johnson », sur parismatch.com, (consulté le )
  10. « A Couteaux Tirés : Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis dans un thriller fou (trailer) », sur cinema.jeuxactu.com, (consulté le )
  11. Aubane Lemaire, « A couteaux tirés : Une nouvelle enquête pour Daniel Craig dans la suite ? », sur premiere.fr,
  12. Chloé Valmary, « Halloween Kills : Laurie Strode est de retour sur la première photo », sur cineserie.com (consulté le )
  13. (en) « Jamie Lee Curtis & Her Comet Pictures Studio Ink First-Look Blumhouse Deal; ‘Mother Nature’ Movie In Works », sur deadline.com, (consulté le )
  14. (en) « Get a first look at Jamie Lee Curtis' eco-horror graphic novel Mother Nature », sur ew.com, (consulté le )
  15. (en) « Jamie Lee Curtis Reveals Her Younger Child Is Transgender », sur www.advocate.com, (consulté le )
  16. « Jamie Lee Curtis plays 'more Street Fighter than you will ever know', plans to take her son to EVO to celebrate his graduation », sur www.eventhubs.com (consulté le )
  17. « Jamie Lee Curtis attends EVO 2015 dressed as Vega, film actress brings Makoto, Dee Jay and Dr. B. with her », sur www.eventhubs.com (consulté le )
  18. « Jamie Lee Curtis on Twitter », sur Twitter (consulté le )
  19. (en) Jamie Lee Curtis, « Sigourney Weaver by Jamie Lee Curtis », sur interviewmagazine.com,
  20. (en) Jamie Lee Curtis, « King of Pain », sur huffpost,
  21. « Love Letters » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  22. « Scream Queens: What it's like to be directed by Jamie Lee Curtis », sur ew.com (consulté le )
  23. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Jamie Lee Curtis en France » sur RS Doublage
  24. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  25. a b et c « Comédiennes ayant doublé Jamie Lee Curtis au Québec » sur Doublage.qc.ca

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :