Jane Frank — Wikipédia

Jane Frank
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Baltimore, Maryland
Nom de naissance
Jane Babette Schenthal
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Mouvement

Jane Frank, née Jane Babette Schenthal le à Baltimore, Maryland, et morte dans la même ville le , est une artiste, peintre et sculpteur américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle reçoit sa formation artistique au Maryland Institute College of Art et obtient, en 1935, un diplôme en art commercial et illustrations de mode. Elle acquiert ensuite une formation complémentaire au Parsons School of Design de New York (alors appelé la New York School of Fine and Applied Art). Elle en est diplômée en 1939. À New York, elle étudie aussi à la New School Theatre. Elle travaille dans la conception de publicité et joue au théâtre pendant la période estivale. Elle étudie les arts visuels avec Hans Hofmann et Norman Carlberg.

Elle commence à peindre sérieusement en 1940. Elle élabore une étude de l'histoire de la peinture, selon une progression des conceptions de l'espace, depuis la grotte ornée, en passant par la peinture de la Renaissance, pour se concentrer finalement sur les toiles de Paul Cézanne, Pablo Picasso et Willem de Kooning.

En 1941, elle épouse Herman Benjamin Frank et met sa carrière artistique en veilleuse jusqu'en 1947. Devenue mère, elle illustre trois ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

En 1947, elle reprend sa carrière en main et acquiert une appréciable notoriété en tant que peintre, sculpteur, conceptrice multimédias et spécialiste de l'art textile. Sa première exposition solo a lieu en 1958. Ses paysages, tout comme ses œuvres abstraites, font partie de collections publiques importantes, dont la Corcoran Gallery of Art, le Musée d'art de Baltimore et le Smithsonian American Art Museum.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]