Jean-Baptiste Félix de Manscourt du Rozoy — Wikipédia

Jean Baptiste Félix de Manscourt du Rozoy
Jean-Baptiste Félix de Manscourt du Rozoy

Naissance
Paris
Décès (à 74 ans)
Auxonne (Côte d'Or)
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17671802

Jean Baptiste Félix de Manscourt du Rozoy, né le à Paris, mort le à Auxonne (Côte d'Or), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme élève d’artillerie. Le , il commande l’artillerie à Philippeville, et le , il est nommé chef de bataillon au 7e régiment d’artillerie à pied.

Il est promu général de brigade le et le suivant il prend le commandement de l’artillerie du corps d’armée des Vosges, rattaché à l’armée du Rhin. Il est mis en non-activité le et le il est affecté à l’armée du Nord.

Le , il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors. Le , il est réintégré comme chef de brigade d’artillerie et le , il rejoint, comme colonel à la suite, la direction de l’artillerie à Metz. Le , il commande l’arsenal d’Auxonne et le suivant, il prend le commandement de l'artillerie de la 4e division du général Sérurier à l’armée d’Italie, avant de participer à la campagne d'Égypte.

Le , il est promu général de brigade provisoire par le général Bonaparte et le , il reçoit le commandement de la place d'Alexandrie sous le général Kléber.

Renvoyé en France, il s'embarque à Alexandrie le , en même que le général Dumas et Dolomieu. Il est fait prisonnier lors d’une escale à Tarente pendant le voyage retour et emprisonné à Naples. Libéré en , il est confirmé dans son grade de général de brigade en service actif le suivant. Le , il est mis en congé de réforme et il est admis à la retraite le .

Sources[modifier | modifier le code]