Jean-Claude Missiaen — Wikipédia

Jean-Claude Missiaen
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Claude Missiaen, à Paris le 1er juin 2019
Naissance (84 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Cinéaste
Historien du cinéma
Critique de cinéma
Attaché de presse
Films notables Tir groupé
Ronde de nuit, La Baston

Jean-Claude Missiaen est un critique de cinéma et réalisateur français né le [1]. Il fut également attaché de presse dans le cinéma à ses débuts.

Critique et historien du cinéma[modifier | modifier le code]

Grand passionné de films d’action, il s'intègre dans le groupe des Mac-Mahoniens, chapelle de jeunes critiques cinématographiques qui dans les années 1950 - 1960 hantaient le Mac Mahon, près de la place de l’Étoile : Michel Mourlet, Pierre Rissient, Bertrand Tavernier...

Il commence à écrire en 1963 à la Revue du Cinéma / Image et son. On retrouve ensuite son nom dans les colonnes du Nouveau Cinémonde, des Cahiers du cinéma et de L'Avant-Scène cinéma (1966-1969).

Son premier ouvrage consacré au cinéma, Anthony Mann, paraît en 1964 aux éditions universitaires. Suivront Howard Hawks (1966, éditions universitaires), Jean Gabin (Henri Veyrier, 1977) et Cyd Charisse (Henri Veyrier, 1982). En 2017, il signe Le cinéma en héritage. Mémoires, ouvrage au format beau-livre qui retrace l'ensemble de sa carrière cinématographique.

Théâtre[modifier | modifier le code]

De 1964 à 1967, Jean-Claude Missiaen travaille comme assistant directeur de scène de Raymond Rouleau, Jacques Mauclair et Jean Mercure aux théâtres du Gymnase, de l'Alliance française et Sarah Bernardt (actuel théâtre de la Ville). Jean-Claude Missiaen débute comme attaché de presse pour Universal en s'occupant en 1969 de la sortie du film d'Alfred Hitchcock, L'Étau. Il sera pendant 7 ans l'attaché de presse de Woody Allen, pendant 8 ans celui de Claude Sautet. Au cours des années 1970, il s'occupe également de films de Federico Fellini, Sergio Leone, Bernardo Bertolucci, François Truffaut, John Sturges, Walter Hill, Milos Forman, John Huston, Joseph Losey, Arthur Penn et Elia Kazan, films interprétés par Burt Lancaster, Jean Gabin, Alain Delon, Clint Eastwood, Charles Bronson ou Yves Montand.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

En 1981, Jean-Claude Missiaen écrit le scénario du film Tir groupé qu'il réalise l'année suivante. Prenant de vitesse l'inspecteur Gagnon (Michel Constantin) de la brigade criminelle, Antoine Béranger (Gérard Lanvin) effectue une enquête parallèle pour venger la mort de son amie Carine (Véronique Jannot), assassinée dans le RER par trois loubards. Le film sort en septembre 1982 et totalise 1 344 411 spectateurs. Tir groupé est nommé trois fois aux Césars et reçoit le prix de la Presse étrangère.

Il réalise ensuite deux autres films policiers, Ronde de nuit (1984) avec Gérard Lanvin, Eddy Mitchell et Lisette Malidor, puis La Baston (1984) interprété par Robin Renucci et Véronique Genest.

À la télévision, Jean-Claude Missiaen a mis en scène Les Hordes (1991), série culte de politique-fiction d’une durée de six heures, ainsi que Goupil voit rouge avec Victor Lanoux (1993, série Renseignements généraux).

En 1993, il réalise un téléfilm de la collection franco-canadienne D'amour et d'aventure, intitulé Une image de trop (Picture Perfect[2],[3]), avec pour vedette l'acteur américain Mark Hamill.

Dans la seconde moitié des années 1990, il réalise pour France 3 une série de portraits d’acteurs : Jean Gabin, Lino Ventura, Romy Schneider, Bourvil, Louis de Funès.

Jean-Claude Missiaen travaille à l'automne 2015 sur la préparation d'un nouveau long métrage.

Suppléments DVD[modifier | modifier le code]

Il intervient régulièrement pour parler d'Anthony Mann, Burt Lancaster, Alan Ladd, René Clément, Martine Carol, Raoul Walsh, Alfred Hitchcock, Michael Curtiz, Claude Sautet, André Cayatte... sur les suppléments Blu-ray et DVD de classiques du cinéma américains et français édités par Sidonis, Wild Side, Gaumont, Filmedia, Studiocanal...

Filmographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1964 : Anthony Mann, Éditions universitaires, 192 pages ;
  • 1966 : Howard Hawks, Éditions universitaires, 192 pages ;
  • 1977 : Jean Gabin, avec Jacques Siclier, Henri Veyrier ;
  • 1979 : Cyd Charisse. Du ballet classique à la comédie musicale, Henri Veyrier ;
  • 2017 : Le cinéma en héritage. Mémoires, Archimbaud éditeur, Riveneuve, Collection cinéma, 192 pages ;

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]