Jean-Marie Cauchies — Wikipédia

Jean-Marie Cauchies
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Émérite
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
UCLouvain (-)
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Jean-Marie Cauchies (né le ) est un historien belge, spécialiste notamment de l'histoire du droit médiéval et moderne dans les Pays-Bas méridionaux.

Biographie[1][modifier | modifier le code]

Jean-Marie Cauchies a soutenu en 1978 une thèse de doctorat à l'université catholique de Louvain sur la législation princière en Hainaut.

Il fut professeur à l'université catholique de Louvain de 1984 à 2012 et il enseigne depuis 1977 à l'université Saint-Louis - Bruxelles, où il est professeur émérite depuis 2012. Il a notamment été chargé de cours portant sur l’histoire médiévale et moderne (cours généraux et séminaires), l’histoire des institutions et du droit, l'histoire de Belgique et l’historiographie[2].

Il est secrétaire général du centre européen d'études bourguignonnes et membre de la Classe des lettres de l’Académie royale de Belgique, de la Commission royale d’histoire et de la Commission pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique. Il est aussi détenteur de deux doctorats honoris causa, à l'Université Lyon III Jean Moulin et à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse[2].

Il s'est également engagé en politique en étant conseiller communal à Quaregnon de 1977 à 1988 et de 2001 à 2012, ainsi que conseiller au cabinet du ministre de la Communauté française Michel Hansenne de 1979 [3]

Bibliographie sommaire[4][modifier | modifier le code]

  • CAUCHIES J.-M., La législation princière pour le comté de Hainaut, ducs de Bourgogne et premiers Habsbourg (1427-1506), Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1982, 670 p.
  • CAUCHIES J.-M., DE SCHEPPER H. Justice, grâce et législation. Genèse de l'État et moyens juridiques dans les Pays-Bas, 1200-1600, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 1994, 127 p. (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions. Cahiers, 2).
  • SCHOYSMAN A., CAUCHIES J.-M. Jean Lemaire de Belges. Chronique de 1507, Édition critique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2001, 226 p. (Collection des anciens auteurs belges, nouvelle série, vol. 10).
  • CAUCHIES J.-M. Ordonnances de Jean sans Peur 1405-1419 (Recueil des ordonnances des Pays-Bas, première série, première section, tome III), Bruxelles, Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de la Belgique, 2001, XXIX-577 p.
  • CAUCHIES J.-M. (éd.). Les élites nobiliaires dans les Pays-Bas au seuil des Temps modernes : mobilité sociale et service du pouvoir. Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2001 (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, Cahiers, 16).
  • CAUCHIES J.-M., BOUSMAR E. (éd.). "Faire bans, edictz et statuz" : légiférer dans la ville médiévale. Sources, objets, acteurs de l'activité législative communale en Occident, ca. 1200-1550. Actes du colloque international tenu à Bruxelles les 17-. Bruxelles, 2001, XIV-702 p (Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, vol. 87).
  • Jean-Marie Cauchies, Philippe le Beau : le dernier duc de Bourgogne, Turnhout, Brepols, coll. « Burgundica » (no 6), , XIX-292 p. (ISBN 2-503-51226-7, présentation en ligne), [présentation en ligne].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une biographie plus détaillée, assez laudative, de Jean-Marie Cauchies (qui retrace plutôt son parcours professionnel) est présente dans les Mélanges qu'a publiés l'Université Saint-Louis en 2016 (BOUSMAR E., DESMETTE Ph., SIMON N., Du droit, des institutions et des hommes. Les itinéraires de Jean-Marie Cauchies, dans ID. (éd.), Légiférer, gouverner et juger. Mélanges d'histoire du droit et des institutions (IXe-XXIe sièle) offerts à Jean-Marie Cauchies à l'occasion de ses 65 ans, Bruxelles, Presses de l'Université Saint-Louis, 2016, p. 23-52.)
  2. a et b « CAUCHIES Jean-Marie »
  3. « Jean-Marie CAUCHIES – Toponymie & dialectologie » (consulté le )
  4. Une bibliographie qui reprend le titre de 439 travaux de Jean-Marie Cauchies courant sur une période qui va de 1973 à 2016 est disponible dans les Mélanges de Saint-Louis (BOUSMAR E., DESMETTE Ph. et SIMON N. (éd.), Légiférer, gouverner et juger. Mélanges d'histoire du droit et des institutions (IXe-XXIe sièle) offerts à Jean-Marie Cauchies à l'occasion de ses 65 ans, Bruxelles, Presses de l'Université Saint-Louis, 2016, p. 53-95.)

Liens externes[modifier | modifier le code]