Jena Lee — Wikipédia

Jena Lee
Jena Lee en 2023.
Biographie
Naissance
(36 ans)
ChiliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Silvia García
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

Jena Lee (prononcé en anglais : [ˈdʒɛnə liː]), de son vrai nom Silvia García, née au Chili, est une chanteuse, auteure-compositrice et violoniste française d'origine chilienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jena Lee est une chanteuse française, née au Chili[3]. Elle est adoptée par une famille française à l'âge de neuf mois. À 18 ans, après l'obtention de son bac, elle s'installe à Paris. Grâce à un titre de jeunesse, Banalité, Jena Lee est repérée sur Internet par un éditeur qui décide de la signer. Jena Lee ayant co-composé et écrit la moitié du premier album de Sheryfa Luna, on l'associe souvent au succès de cette dernière. En 2009, la jeune artiste sort son premier album : Vous remercier. Le premier single à en être extrait, J'aimerais Tellement, entre directement en première place des charts français.

Enfance[modifier | modifier le code]

Jena Lee grandit à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, et se passionne dès l'âge de quatre ans pour la musique.

Elle enregistre ses premières chansons sur un magnétophone à 11 ans en superposant ses voix pour harmoniser et en rajoutant plein de petites voix rythmiques en background, pour pallier son manque de matériel[source insuffisante]. L'un de ses morceaux de jeunesse, Banalité, écrit et composé à 15 ans[source insuffisante][4], trouve comme éditeur Vital Songs[5]. Le baccalauréat en poche, la jeune femme arrive à Paris, où elle travaille d'abord comme auteur-compositeur-topliner en écrivant et composant des chansons pour d'autres artistes.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Les débuts (2005-2010)[modifier | modifier le code]

En 2007, Jena Lee rencontre le réalisateur Sulee B Wax, qui s'intéresse alors à son travail. Alors que la 4e saison de Popstars commence, il propose à Jena Lee de faire des essais d'écriture et de mélodie sur des instrumentales.

C'est alors que Jena Lee écrit et compose la chanson Quelque part qui est chantée par la gagnante de l'émission Sheryfa Luna. Jena Lee écrit et compose au total six chansons des treize que comporte l'album Sheryfa Luna. À la suite de la composition de ces chansons, elle commence à avoir d'autres sollicitations dont Mathieu Edward avec le titre Comme avant, ainsi qu'une composition pour la comédie musicale ; en effet, elle a composé pour la chanson Main dans la main interprétée par Mehdi Kerkouche (Ptolémée) dans Cléopâtre[6].

En 2008, Jena Lee décide de lancer sa propre carrière d'auteur compositeur interprète, se présente et remporte le concours Urban Music Nation organisé par la radio Skyrock, dont la finale s'est déroulée le .

Premier album : Vous remercier (2009)[modifier | modifier le code]

Son premier album, réalisé par Bustafunk, Vous remercier, est sorti le en téléchargement et le en physique sur le label Mercury Records, division du groupe Universal Music France. Cet opus s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires (double disque de platine).

Son premier single J'aimerais tellement, disponible depuis en écoute, est illustré d'un clip vidéo réalisé par Benjamin (Zhang bin). Il sort en CD single le . Le single se classe en tête des ventes de singles physiques en France pendant onze semaines consécutives, d' à . En , il se classe aussi durant trois semaines en tête des ventes de singles en téléchargement en France. Ce single s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires d'après le TOP 50.

Deuxième album : Ma référence (2010)[modifier | modifier le code]

Son second album, réalisé avec Bustafunk et intitulé Ma référence[7], est sorti le en téléchargement et le en physique sous le label Mercury Records, division du groupe Universal Music France. Après avoir sorti en digital les singles Éternise-moi[8], en duo avec le groupe Eskemo (titre étant à l'origine sélectionné pour être la BO française de Twilight[9], d'où l'univers du clip), et Je rêve en enfer avec Orelsan[10], c'est finalement US Boy[11] qui est exploité comme premier single de ce nouvel opus.

Carrière en pause (2011/2016)[modifier | modifier le code]

Après la fin de sa tournée en 2011, Jena Lee décline l'offre d'Universal pour un nouvel album et décide de retourner dans l'ombre et produire un tout nouveau projet musical avec l'une de ses amies Gia Martinelli (ex journaliste/animatrice sur la radio web GOOM RADIO). Les deux jeunes filles quittent tout pour s'investir dans la création d'un album pop de chansons originales en français et anglais. Elles forment le groupe Dirty Diary jusqu'en 2015.

En parallèle, Jena continue de composer et écrire pour d'autres chanteurs et interprète sous son vrai nom le générique de la nouvelle version de la série française Sous le soleil de Saint-Tropez.

En 2013, elle compose et écrit Un amour d'été, second single pour le groupe féminin Adict[12], Je t'emmène de Djany, participe à la création du premier album du chanteur Ma2x (La seule, Reste avec moi, Viens faire un tour, Sex Friends...), et co-écrit le single "Je ne dirai pas les mots" de Romain Ughetto.

Dirty Diary[modifier | modifier le code]

Jena et Gia Martinelli ont formé un duo musical connu sous le nom de Dirty Diary, et ont collaboré ensemble pour composer plusieurs dizaines de chansons entre 2011 et 2015. Le 30 avril 2015, le groupe a dévoilé sa première chanson sur YouTube, intitulée « Je ne veux pas voir Paris brûler». Cependant, il convient de noter que cette chanson n'a pas été officiellement lancée en tant que single.

Outre cette première chanson, le girlband a également sorti d'autres morceaux, dont « Busy» et « Take Me As I Aime». Ce dernier titre présentait une version anglaise ainsi qu'une version française, démontrant la volonté du groupe d'explorer différents horizons musicaux et linguistiques.

Malheureusement, bien que le duo ait publié des extraits de certaines de leurs chansons à venir, aucune d'entre elles n'a jamais été intégralement dévoilée au public. En effet, la séparation du groupe en 2015 a empêché la réalisation de leur projet d'album, qui avait été teasé par Jena sur les réseaux sociaux. Malgré l'enthousiasme suscité par cette annonce, aucune date officielle de sortie n'avait été communiquée.

2017[modifier | modifier le code]

Elle continue de composer et écrire pour d’autres artistes comme pour Romain Ughetto avec qui elle co-écrit le titre « Tout est permis » présent sur l’album « Tout est permis » sorti le .

Elle participe également à l'album de Kinnie Lane, notamment en tant que compositrice sur le morceau « Je te suivrai». Il est à noter que Gia Martinelli, son ancienne collègue de Dirty Diary, est également compositrice sur ce morceau.

La même année, elle quitte les réseaux sociaux pour revenir fin 2019 avec l’annonce d’un nouvel album en préparation.

2020[modifier | modifier le code]

À l’automne 2020, Jena Lee revient en participant à deux projets : en octobre, sur le nouvel album du groupe Eskemo, Manichéisme, elle apparait en featuring sur la chanson « Ensemble ». Le clip est tourné dans un château au Pays Basque ; en novembre, elle apparait en guest sur la reprise rock de son tube J’aimerais Tellement par le chanteur lyonnais Romain Ughetto et le groupe Eskemo.

Le rappeur Kaza sample et sort un remix de son morceau j'aimerais tellement.

Elle annonce également en postant un extrait sur son compte TikTok qu'elle prépare une version actualisée de son titre US Boy, qui sortira comme single.

La chanteuse possède, en plus de sa page facebook, un compte TikTok sous le nom de jena.lee et un compte Instagram sous le pseudo jenaagram, qui sont ses trois seuls réseaux sociaux officiels.

Influences, style et image[modifier | modifier le code]

Jena Lee définissait autrefois son style musical comme de « l'Emo R&B » ou « R&B Émotionnel », ayant mixé les styles musicaux qu'elle aime « en mélangeant le côté guitare saturée avec un beat urbain, synthé, piano ». Selon elle, c'est avant tout « l'état d'esprit [des] textes qui ont un côté dark avec une touche d'espoir »[6].

Des polémiques ont existé quant à la pertinence de ce terme à l'époque de sa revendication [réf. nécessaire]. Le terme « Emo R&B » ne correspondrait pas à « Emocore R&B » mais à « Emotional R&B ».

Elle est toutefois reconnue comme étant une chanteuse ne proposant pas un R&B conventionnel, sa musique étant largement teintée de pop voire de quelques influences plus metal. Aujourd'hui son style se définirait plus par de la dark pop. [réf. nécessaire].

En concert, Jena a terminé une tournée de 70 dates dans toute la France[13][réf. nécessaire] avec le batteur du groupe Pleymo. Sur scène, elle met de côté le R&B (formation scène : batteur bassiste pianiste guitariste).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Albums Classement des ventes Récompense
FR FR TL FR
2009 Vous remercier 6 10 2 × Disque de platine Platine
2010 Ma référence 11 5 Disque d'or Or

Singles[modifier | modifier le code]

Année Singles Classement des ventes Récompense
FR FR TL FR
2009 J'aimerais tellement 1 1 Disque de platine Platine
Je me perds 4 12
2010 Du style 10 46
Je rêve en enfer (feat. Orelsan) - 22
Éternise-moi (feat. Eskemo) - -
US Boy 93 27
2011 Mon Ange - -
2015 Je ne veux pas voir Paris brûler (feat. Gia Martinelli) - -
2020 Ensemble (avec Eskemo) - -
2020 J'aimerais tellement (avec Romain Ughetto & Eskemo) - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Olivier Cachin, « Jena Lee, le côté obscur du r'n'b », RFI Musique, (consulté le ).
  2. (en) Jason Birchmeier, « Jena Lee – Artist Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  3. (fr) Patricia Keller, « Le tout premier retour aux sources de Jena Lee », Sud Ouest, 19 avril 2010. Consulté le 20 octobre 2010.
  4. Le 12 juin 2010 à 07h00, « Jena Lee, coqueluche des ados », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. Tendance Ouest, « JENA LEE », sur tendanceouest.com (consulté le )
  6. a et b « Jena Lee : « l'album s'appelle Vous remercier » » (consulté le )
  7. « Jena Lee dévoile son nouvel album Ma Préférence », sur adobuzz.com, (consulté le )l
  8. Julia Guez, « Jena Lee en duo avec Eskemo : Éternise moi... le clip ! », sur ados.fr, (consulté le )
  9. « Que devient... Jena Lee ? », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  10. « En écoute : Orelsan feat. Jena Lee "Je rêve en enfer" », sur JeuxActu, (consulté le ).
  11. « Jena Lee : Écoutez son nouveau single ’US Boy’ ! », sur evous.fr, (consulté le )
  12. Un Amour D'Eté du groupe Adict co-écrit avec Jena Lee sur Chartsinfrance.net
  13. (en) « Jena Lee », sur Paroles2Chansons (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]