Jesús Enrique Rejón Aguilar — Wikipédia

Jesús Enrique Rejón Aguilar
Jesús Enrique Rejón Aguilar.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
CampecheVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Z-7Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jesús Enrique Rejón Aguilar (né le ), alias Z7 ou El Mamito, est un ancien chef de l'organisation criminelle mexicaine connu sous le nom de Los Zetas. Il était recherché par les gouvernements du Mexique et des États-Unis jusqu'à sa capture le à Atizapán de Zaragoza, une banlieue de Mexico.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, il est affecté au Bureau du procureur général fédéral du Mexique (PGR) dans les villes de Reynosa et de Ciudad Miguel Alemán dans l'État de Tamaulipas. En 1998, il est affecté à Saltillo dans l'État de Coahuila

À l'invitation de Arturo Guzmán Decena, Rejon Aguilar déserte en , puis supervise la formation paramilitaire de nouvelles recrues ; puis il supervise le trafic de drogue du Cartel du Golfe dans l'État de Coahuila avec Alejandro Treviño Morales (en). Rejon Aguilar est responsable pour des envois de plusieurs tonnes de marijuana et des envois de plusieurs kilos de cocaïne en provenance du Mexique vers les États-Unis. En 2004, Rejon Aguilar coordonne un raid raté contre la prison de sécurité maximale El Altiplano, alors qu'il tente de libérer son patron Osiel Cárdenas Guillén. Selon les documents du gouvernement, son plan consistait à utiliser trois hélicoptères et plus de 50 membres des Zetas pour libérer Cárdenas Guillén. En 2007, Rejon Aguilar est affecté dans les rues de Nuevo Laredo et de Ciudad Miguel Alemán sous le commandement de Miguel Treviño Morales, où il reste jusqu'au début de 2009.

Le , Jesús Enrique Rejón Aguilar est capturé par la police dans la banlieue de Mexico, sans qu'un coup de feu soit tiré[1]. Le , il est extradé vers les États-Unis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rafael Romo, « Authorities: Mexican drug lord tied to death of ICE agent captured », CNN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]