Jeux du Commonwealth de 2022 — Wikipédia

Jeux du Commonwealth de 2022

Généralités
Lieu(x) Birmingham
Date du au
Nations 72 pays du Commonwealth
Participants 5 054 athlètes
Épreuves 283 dans 20 sports
Site web officiel birmingham2022.com

Navigation

Les Jeux du Commonwealth de 2022, officiellement connus sous le nom de un ou plusieurs de XXIIes Jeux du Commonwealth et communément appelés Birmingham 2022, sont une compétition multisports pour les membres du Commonwealth qui se déroule à Birmingham, en Angleterre, du au [1]. C'est la troisième fois que l'Angleterre accueille les Jeux après ceux de Londres en 1934 et de Manchester en 2002. Les Jeux avaient été initialement attribués à Durban, en Afrique du Sud, qui s'est retirée en 2017 en raison de problèmes financiers.

Sélection de la ville hôte[modifier | modifier le code]

Drapeau Birmingham 2022 (avec logo d'appel d'offres) à Victoria Square, Birmingham en

Durban, en Afrique du Sud et Edmonton, au Canada, sont les deux villes qui ont fait une proposition pour organiser les jeux. Cependant Edmonton retire sa candidature en , laissant Durban seule en lice lors de l'Assemblée générale du CGF en [2]. Seule candidate, Durban est ainsi désignée pour organiser les jeux. Elle envisageait auparavant de faire une offre pour les 2020 ou Jeux olympiques d'été de 2024, mais a ensuite abandonné l'idée car elle voulait se concentrer sur les Jeux du Commonwealth de 2022[3]. Cela aurait marqué la première fois que les jeux se tiendraient en Afrique et la deuxième fois qu'une République du Commonwealth aurait accueilli, après Delhi, en Inde en 2010. Les jeux devaient s'ouvrir le , coïncidant avec l'anniversaire de feu le président sud-africain, Nelson Mandela[4]. En , une information des médias annonce que Durban pourrait ne pas être en mesure d'héberger les jeux en raison de contraintes financières[5]. Cela est confirmé un mois plus tard, le , lorsque le CGF décide ne pas retenir la candidature de la ville[6].

The Library of Birmingham illuminée pour célébrer la sélection pour l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2022.

Le processus de candidature est alors relancé avec les villes anglaises de Liverpool et Birmingham qui expriment leur intérêt à accueillir les Jeux[7]. Le , Manchester, qui a précédemment accueilli l'édition de 2002, fait part de son intérêt à accueillir de nouveau les Jeux[8]. Une offre conjointe de Birmingham, Liverpool, Londres et Manchester est également envisagée[9]. Mais le , le Conseil municipal de Manchester annonce que la ville ne sera pas candidate unique pour les Jeux, car il juge « inapproprié » que les hôtes de 2002 concourent contre d'autres villes anglaises pour l'événement, mais pourraient co-accueillir les Jeux avec d'autres villes anglaises[10].

En , le gouvernement britannique demande aux conseils municipaux de soumettre des propositions pour accueillir les Jeux de 2022[11]. Seuls Liverpool et Birmingham ont soumis des candidatures officielles au Département du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport[12]. Londres refuse de soumissionner, citant son objectif d'accueillir les Championnats du monde d'athlétisme 2017 et Championnats du monde d'athlétisme handisport[13]. Début , Birmingham est sélectionnée contre Liverpool[14],[15].

Le CGF fixe la date limite de soumission des offres au et annonce que son conseil d'administration révèlera le nom de la ville-hôte d'ici la fin de la même année. Les Jeux du Commonwealth Angleterre propose ainsi Birmingham au CGF avant la date limite[16]. Cependant, le dossier n'étant pas entièrement conforme, le processus est prolongé jusqu'au suivant[17]. Le CGF a 170 questions concernant la candidature de Birmingham[18]. Le , Birmingham est désignée en tant qu'hôte[1] par la voix de Louise Martin, présidente du CGF, lors d'une conférence de presse à l'Arena Academy de Birmingham[19].

Résultats de la sélection des Jeux du Commonwealth de 2022
Ville Pays Votes
Birmingham Drapeau de l'Angleterre Angleterre Unanimité (2017)
Durban Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Candidat unique (2015)
Forfait (2017)

Développement et préparation[modifier | modifier le code]

Le Comité d'organisation de Birmingham pour les Jeux du Commonwealth de 2022 (en) (BOCCG) est responsable de la planification et de la livraison opérationnelle des Jeux[20]. Cela comprend la gestion des sports, des sites et des compétitions, la vente des billets, toutes les cérémonies et le relais Queen's Baton. Le siège du comité d'organisation est situé dans le bâtiment One Brindleyplace (en) et a pris ses fonctions jusqu'en [21].

En , le BOCCG a versé 25 millions de livres sterling (35 millions de dollars) au CGF pour le droit d'accueillir les Jeux du Commonwealth de 2022. Les frais comprenaient les 20 millions de livres sterling (28 millions de dollars) pour les frais d'hébergement des Jeux et 5 millions de livres sterling (7 millions de dollars) pour les travaux de développement dans le Commonwealth[22].

En , le Premier ministre britannique Theresa May a nommé John Crabtree OBE à la présidence du BOCCG[23]. En , Ian Reid a été nommé directeur général du BOCCG[24]. Le , le gouvernement britannique a présenté le projet de loi sur les Jeux du Commonwealth qui garantissait l'interdiction de la vente non autorisée de billets pour les Jeux, un flux efficace de transport autour des sites des Jeux, une protection complète des droits commerciaux et la conformité avec des règles de convenance financière par le financement du BOCCG par le gouvernement[25]. Le projet de loi a reçu la sanction royale et a été adopté sous le nom de Birmingham Commonwealth Games Act 2020 le [26].

En , il a été annoncé que l'ensemble du calendrier des Jeux serait retardé d'un jour pour réduire les conflits avec les événements sportifs reprogrammés en raison de la pandémie de Covid-19, en particulier le Championnat d'Europe féminin de football 2022 (qui se déroule du 6 au en Angleterre ; la cérémonie d'ouverture aurait été en conflit avec l'un des matchs de demi-finale), et les Championnats du monde d'athlétisme 2022 (qui se tiennent du 15 au )[27]. Tous les athlètes et officiels sont tenus de fournir une preuve de test négatif pour Covid-19 sur un test PCR avant le départ et à l'arrivée ; les infections pendant les Jeux seront traitées au cas par cas, les athlètes n'étant pas nécessairement tenus de se retirer ou de divulguer publiquement leur infection. Commonwealth Games Australia a estimé que les protocoles étaient moins stricts et plus "assouplis" que prévu, et a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des protocoles de biosécurité plus stricts à ses athlètes pour assurer leur sécurité[28],[29],[30].

Village des athlètes[modifier | modifier le code]

Le , le BOCCG a annoncé que les athlètes et les officiels d'équipe seraient logés dans trois villages « campus » à proximité des sites de compétition de l'université de Birmingham, de l'université de Warwick et de la NEC Campus hôtelier. Environ 1 600 athlètes et officiels devraient être hébergés au NEC Hotel Campus, 1 900 à l'université de Warwick et le village principal avec 2 800 à l'université de Birmingham[31].

Transport[modifier | modifier le code]

Part of the A34 flyover in Perry Barr, which is set to be demolished
Station Université, en cours de rénovation

Le survol de l'A34 à Perry Barr sera démoli au profit d'une route à deux voies au niveau du sol, d'une piste cyclable et de services de transport public améliorés qui ont été approuvés par le conseil municipal de Birmingham en dans le cadre de son programme de 27,1 millions de livres sterling[32].

Le conseil municipal a annoncé en que le dépôt de bus National Express existant à Perry Barr serait démoli car le site du dépôt serait utilisé pour construire la phase deux du village des athlètes[33]. Un dépôt de remplacement sera construit sur un terrain appartenant en grande partie au conseil municipal à proximité d'Aston Lane[34], pour un coût de 16 millions de livres sterling, soit huit fois l'estimation initiale[35].

La Gare universitaire (en), qui dessert l'université de Birmingham, sera rénovée et devrait être achevée à temps pour les Jeux. L'université de Birmingham doit accueillir des épreuves de hockey et de squash pour les Jeux. Le cabinet d'architectes Associated Architects (en) basé à Birmingham a conçu le plan directeur de la rénovation de la gare. Ses propositions pour l'arrêt, sur la Birmingham Cross-City Line de banlieue se dirigeant vers le sud-ouest hors de la ville, comprennent un nouveau pont piétonnier sur le canal de Worcester et de Birmingham. Selon la pratique, la nouvelle gare serait construite à côté de la gare existante qui dessert l'université et pourrait accueillir environ sept millions de passagers par an, soit le double de la fréquentation de la gare actuelle. La rénovation de la gare coûtera environ 22 millions de livres sterling[36],[37]. En , il a été annoncé que le coût de la rénovation avait été porté à 56 millions de livres sterling, dont 12 millions de livres sterling seraient financés par le gouvernement britannique[38].

Le Transport des Midlands de l'Ouest (en) (TfWM) fournira le premier itinéraire continu de bus interurbain de la ville à temps pour les Jeux. La nouvelle ligne de bus Sprint assurera un service express le long de la A34 (en) et A45 (en) entre Walsall et Aéroport de Birmingham et Solihull jusqu'à Walsall via le centre-ville (en)[39]. Le service sera zéro émission avec des signaux prioritaires et des couloirs de bus étendus, ainsi qu'une "expérience d'embarquement rapide" pour améliorer les temps de trajet et la fiabilité[40]. Le conseil d'administration de la West Midlands Combined Authority approuvera bientôt le calendrier de financement et de livraison de 88 millions de livres sterling pour Sprint, qui offrira aux navetteurs et aux visiteurs des Jeux des services vers des sites clés, notamment le Alexander Stadium, Barclaycard Arena et le Resorts World Arena[41],[42].

Coût et financement[modifier | modifier le code]

L'horloge officielle du compte à rebours pour les Jeux au Square du Centenaire.

Au moment de la soumission de la candidature au CGF, le comité de candidature a annoncé que l'événement coûterait 750 millions de livres sterling (950 millions de dollars)[43]. Le , le gouvernement britannique a annoncé que l'événement coûterait 778 millions de livres sterling (~ 1 milliard de dollars). Le gouvernement britannique couvrira les 75 % (594 millions de livres sterling) et le Conseil municipal de Birmingham (en) couvrira les 25 % restants (184 millions de livres sterling)[44]. Le budget est inférieur aux 967 millions de livres dépensés pour les Jeux du Commonwealth de 2018, mais supérieur aux 543 millions de livres dépensés pour les Jeux du Commonwealth de 2014. Il devrait s'agir de l'événement sportif le plus cher du Royaume-Uni depuis les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres, qui ont coûté 8,8 milliards de livres sterling (11 milliards de dollars)[45].

Billetterie[modifier | modifier le code]

Plus d'un million de billets devraient être émis pour les Jeux[46]. Un scrutin pour les résidents locaux s'est ouvert le , le principal scrutin public devant se dérouler du 8 au [47].

Sécurité[modifier | modifier le code]

La Police des Midlands de l'Ouest (en) a identifié qu'environ 3 000 agents seront déployés pour patrouiller les Jeux du Commonwealth de 2022. 1 000 d'entre eux proviendront de la police des West Midlands et 2 000 proviendront d'un accord d'« aide mutuelle » avec d'autres forces britanniques[48].

Relais du bâton de la Reine[modifier | modifier le code]

Passage du bâton, détenu par le gouverneur général de la Nouvelle-Zélande Cindy Kiro, à Richard Davies.

Le bâton de la Reine (en) des Jeux du Commonwealth de 2022 a été dévoilé le . Conçu par une équipe dirigée par l'artiste zimbabwéenne Laura Nyahuye (en) en collaboration avec Raymont-Osman Product Design et Kajul, il est construit utilisant la cire perdue. Il incorpore des métaux cuivre, aluminium et laiton symbolisant des médailles, et une bande de platine à l'occasion du Jubilé de platine d'Élisabeth II. Il contient également une caméra à 360 degrés (en), un système d'éclairage LED lié à un cardiofréquencemètre (et affichant différents effets lorsqu'il est tenu par deux personnes), et des capteurs pour enregistrer les conditions environnementales, dont les données seront analysées par une équipe de l'université de Birmingham à la suite du relais[49],[50],[51].

Nyahuye a déclaré que le bâton était conçu pour « se rapporter » aux pays et aux résidents du Commonwealth, et refléter « l'authenticité et l'honnêteté » de son voyage ; ces objectifs ont été atteints en évitant l'utilisation de métaux précieux et grâce à son utilisation de cuivre, qui est conçu pour s'oxyder et développer une patine sarcelle au cours du relais[50].

Le relais a commencé le au palais de Buckingham à Londres et durera 294 jours, parcourant 72 nations et territoires du Commonwealth. Après avoir placé son message à l'intérieur du bâton, la reine Élisabeth II l'a présenté à l'athlète et cycliste Kadeena Cox britanniques. Lors de la cérémonie d'ouverture, le bâton sera remis à Charles, prince de Galles, qui lira le message de la reine pour l'ouverture officielle des Jeux[52],[53].

Sites[modifier | modifier le code]

Alexander Stadium en rénovation pour les Jeux ()
Barclaycard Arena
Edgbaston Cricket Ground
Cannock Chase Forest

Birmingham 2022 se déroulera sur 15 sites répartis dans la région des Midlands de l'Ouest, dont sept, dont le stade d'athlétisme et le parcours du marathon, étant situés dans la ville de Birmingham. Le complexe National Exhibition Centre, situé en périphérie de la ville dans le Solihull voisin, accueillera les Jeux à la fois dans ses halls d'exposition et au NEC Arena. Les six autres hôtes régionaux sont Coventry, Cannock Chase, Royal Leamington Spa, Sandwell, Warwick et Wolverhampton. Un seizième site, le Lee Valley VeloPark à Stratford, dans l'est de Londres, accueillera le cyclisme sur piste[54].

Birmingham[modifier | modifier le code]

Midlands de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Sud-Est[modifier | modifier le code]

Cérémonies[modifier | modifier le code]

Cérémonie d'ouverture[modifier | modifier le code]

Les cérémonies d'ouverture des Jeux du Commonwealth de 2022 devraient se tenir au stade Alexander le . Le directeur Iqbal Khan a déclaré que la cérémonie viserait à mettre en valeur la "confiance vive et vibrante" de Birmingham. Il devrait être titré par le groupe new wave basé à Birmingham Duran Duran, tandis que Tony Iommi de Black Sabbath– qui est également originaire de Birmingham – se produira aux côtés de Soweto Kinch lors d'une partie de la cérémonie[55].

Cérémonie de clôture[modifier | modifier le code]

La cérémonie de clôture aura lieu le , avec le retour des 72 pays à l'Alexander Stadium et le drapeau de la Fédération des Jeux du Commonwealth sera remis aux Jeux du Commonwealth de 2026.

Les jeux[modifier | modifier le code]

Associations participantes aux Jeux du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Au 18 juillet 2022, toutes les 72 nations ont confirmé qu'elles enverraient des athlètes aux Jeux du Commonwealth de 2022.

Les 72 délégations participantes aux Jeux de 2022
Afrique Amériques Asie Caraïbes Europe Océanie
19 pays 7 pays 8 pays 14 pays 10 pays 14 pays

Sports[modifier | modifier le code]

Une nouvelle édition de la Charte des Jeux du Commonwealth entre en vigueur pour ces Jeux. En plus des dix sports de base qui faisaient partie des Jeux du Commonwealth de 2018athlétisme, badminton, boxe, hockey sur gazon, boulingrin, netball (pour les femmes), rugby à sept, squash, natation et haltérophilie — cinq nouveaux sports seront intégrés dans cette catégorie : cyclisme sur route, judo, triathlon, tennis de table, et lutte. La charte stipule également obligatoirement qu'un certain nombre d'événements pour les athlètes d'élite handicapés doivent être intégrés dans le nombre final d'événements dans quatre sports de base : l'athlétisme, le boulingrin, la natation et l'haltérophilie (ce dernier est en fait représenté par une variante de powerlifting). Ce document établit également la liste des sports et disciplines optionnels pouvant être choisis par l'organisation de chaque édition : tir à l'arc (arc classique), basket-ball (3x3), beach-volley, cyclisme (VTT et piste), gymnastique rythmique, et tir (cible en terre battue, gros calibre, petit calibre et pistolet). Cette même règle établit également que les épreuves suivantes pour les athlètes handicapés sont facultatives : basket-ball en fauteuil roulant (3x3), paracyclisme sur piste, paratennis de table et paratriathlon. Y compris les sports obligatoires et optionnels (disciplines), il ne doit pas y avoir plus de 4 sports d'équipe au programme des Jeux du Commonwealth. Si le basket-ball (3x3) est sélectionné parmi les sports optionnels, le basket-ball (para 3x3 en fauteuil roulant) devient une épreuve obligatoire (ou vice versa), auquel cas le sport du basket-ball sera considéré comme un sport d'équipe. Dans les cas où le cricket est sélectionné parmi les sports optionnels, le basketball en fauteuil roulant devient également une partie du programme et pourrait être un sport d'équipe exceptionnel. En respectant les exigences locales, un sport supplémentaire ou certains événements supplémentaires peuvent être inclus dans cette liste, mais ils peuvent devoir être approuvés par la Fédération des Jeux du Commonwealth deux ans avant la prochaine édition[71]. Les règles actuelles déterminent également la parité entre les sexes, ce qui donne le même nombre d'événements dans le programme à jouer par les hommes et les femmes[72],[73].

Avec ces modifications approuvées en 2018, le programme de cette édition sera en partie différent de ce qui était disputé quatre ans auparavant. Outre l'ajout du judo aux sports de base, les organisateurs locaux ont choisi d'organiser un tournoi de cricket féminin, profitant de l'infrastructure locale. Revenir aux jeux pour la première fois aux Jeux du Commonwealth de 2018, en raison de divers problèmes de calendrier, le sport sera exclusivement féminin pour la première fois.

Certaines épreuves feront partie de l'événement pour la première fois, comme le basketball 3x3 et son pendant en fauteuil roulant. On s'attend à ce que cette édition ait le plus grand nombre d'épreuves disponibles pour les femmes et les athlètes handicapés dans l'histoire des Jeux[74].

En , le nombre définitif d'événements à jouer à Birmingham a été révélé. Il y aura 283 finales disputées dans 22 sports. Autre différence par rapport à 2018, le nombre d'épreuves pour les femmes (136) sera plus élevé que pour les hommes (134). Ce sera la première fois dans l'histoire d'un grand événement multisportif que cela se produira. De plus, 13 épreuves mixtes seront disputées puisque quelques nouveaux relais sont inclus en athlétisme et en natation. Parallèlement au tournoi de cricket, le nombre d'événements disponibles pour les athlètes d'élite handicapés (EAD) est également passé de 36 à 42, à mesure que les relais universels sont ajoutés sur l'athlétisme et la natation, ainsi que le premier tournoi de basket-ball en fauteuil roulant de l'histoire des Jeux. De plus, certains sports ont vu leurs épreuves modifiées, comme le remplacement du basket par le basket 3x3. Cette liste n'inclut pas les événements qui se tiendront en Inde et peut être revue à tout moment[75].

Nouveaux sports[modifier | modifier le code]

Le , la BBC a signalé que les organisateurs des jeux étaient en pourparlers avec le Conseil international du cricket (ICC) au sujet de l'inclusion du cricket féminin[76]. En , la CPI a confirmé qu'elle avait soumis une offre pour inclure le cricket féminin aux Jeux. L'offre a été faite en partenariat avec le England and Wales Cricket Board (ECB)[77].

Il a également été signalé que le tir serait probablement exclu des jeux en raison du manque d'installations autour de Birmingham. Le tir a été inclus à tous les Jeux du Commonwealth depuis Christchurch 1974. En , l'abandon du tir du programme des jeux a été confirmé par le PDG du CGF David Grevemberg[78],[79],[80]. En , la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) comprenant le président de l'ISSF Vladimir Lisin et le PDG de British Shooting (BS) Hamish McInnes s'est rendue à Birmingham et a discuté avec le comité d'organisation de Birmingham pour ajouter le tir dans les Jeux du Commonwealth de 2022[81].

En , la World Archery Federation (WA) a confirmé qu'elle avait soumis une proposition pour l'inclusion du tir à l'arc dans les Jeux. L'offre a été faite en partenariat avec Archery GB et incluait Aston Hall comme site de compétition suggéré[82].

En , le comité d'organisation de Birmingham a recommandé le para-tennis de table et le beach-volley pour les Jeux et la proposition a été approuvée par le conseil d'administration du CGF[83],[84].

Le CGF a officiellement annoncé le que le cricket féminin T20, le beach-volley et le tennis de table para ont été inclus dans les Jeux tandis que le tir à l'arc et le tir ont été exclus[85],[86],[87],[88],[89].

En , Indian Olympic Association (IOA), qui est également l'entité responsable de la participation du pays aux Jeux du Commonwealth, a soumis une proposition au CGF pour organiser des championnats de tir à l'arc et de tir à Chandigarh en . La proposition a été soutenue par la National Rifle Association of India (NRAI), le Gouvernement indien, l'ISSF et WA[90],[91],[92]. Le conseil exécutif du CGF a approuvé la proposition lors de sa réunion à Londres qui a eu lieu du 21 au , et a également confirmé que les championnats de tir et de tir à l'arc du Commonwealth 2022 et les Jeux du Commonwealth 2022 seront deux événements du Commonwealth organisés et financés séparément. Évènements sportifs. Le CGF publiera un tableau des médailles une semaine après la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 qui comprend les résultats des Championnats de tir à l'arc et de tir du Commonwealth de Chandigarh 2022, en tant que classement supplémentaire et final des nations et territoires en compétition dans les compétitions respectives[93],[94],[95]. En , le CGF a annoncé que l'événement avait été annulé en raison de la pandémie de Covid-19 en Inde[96].

En , le CGF a annoncé que Esport serait inclus dans les Jeux en tant qu'événement de démonstration et pourrait être ajouté au programme des jeux lors des prochaines éditions[97]. Le championnat inaugural des sports électroniques du Commonwealth aura une marque, des médailles et une organisation distinctes et comprendra les événements hommes et les femmes Dota 2, eFootball et Rocket League[98].

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le calendrier est le suivant[99]:

Les dates et heures sont exprimées en Heure d'été du Royaume-Uni (UTC+1)

OC Cérémonie d'ouverture Compétition 1 Finales CC Cérémonie de clôture
Juillet/Août 2022 Juillet Août Épreuves
Jeu
28
Ven
29
Sam
30
Dim
31
Lun
1er
Mar
2
Mer
3
Jeu
4
Ven
5
Sam
6
Dim
7
Lun
8
Cérémonies OC CC NC
Basket-ball à trois 4 4
Sports aquatiques Plongeon 2 3 3 2 2 64
Natation 7 10 8 8 10 9
Athlétisme 4 6 7 7 4 15 16 58
Badminton 1 5 6
Beach-volley 2 2
Boxe 16 16
Cricket 1 1
Cyclisme
VTT 2 26
Route 2 2
Piste 6 4 6 4
Gymnastique Artistique 1 1 2 5 5 20
Rythmique 1 1 4
Hockey sur gazon 1 1 2
Judo 5 4 5 14
Boulingrin 2 3 1 2 3 11
Netball 1 1
Haltérophilie handisport 4 4
Rugby à sept 2 2
Squash 2 1 2 5
Tennis de table 1 1 3 4 2 11
Triathlon 2 3 5
Haltérophilie 4 3 3 3 3 16
Lutte 6 6 12
Médailles quotidiennes 16 23 24 28 37 29 16 16 34 45 12 280
Total accumulé 16 39 63 91 128 157 173 189 223 268 280
Juillet/Août 2022 Jeu
28
Ven
29
Sam
30
Dim
31
Lun
1er
Mar
2
Mer
3
Jeu
4
Ven
5
Sam
6
Dim
7
Lun
8
Total
Juillet Août

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Emblème[modifier | modifier le code]

L'emblème officiel a été dévoilé le au Square du Centenaire lors du festival social du Commonwealth. Il a été conçu par l'agence locale RBL, basée à Royal Leamington Spa et l'emblème est une forme de "B" triangulaire déchiquetée formée par des lignes de dégradé bleu-jaune représentant les principaux sites connectés des Jeux à travers les West Midlands et apportant ensemble pour former la forme "B". Cet emblème est également le premier à utiliser la nouvelle image de marque du CGF, désormais connue sous le nom de Commonwealth Sport. Il a principalement reçu des réactions positives de la part des habitants de la ville et sur les réseaux sociaux et certains l'ont comparé à l'emblème des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres[100],[101].

Sponsors[modifier | modifier le code]

L'horloger suisse Longines avait signé un accord avec la CGF pour être le partenaire et chronométreur officiel des trois prochaines éditions des Jeux à partir de Birmingham 2022. L'annonce a été faite lorsque la CGF, en partenariat avec Longines et BOCCG a révélé le compte à rebours des Jeux sur la Square du Centenaire le lors de la Commonwealth Day[102]. Le , l'université de Birmingham est devenue le deuxième partenaire officiel des Jeux. L'université fournira les sites et l'hébergement aux athlètes pendant l'événement. L'accord a également confirmé l'université en tant que partenaire officiel de l'étape internationale du relais Queen's Baton des Jeux[103].

Mascotte[modifier | modifier le code]

La mascotte officielle des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 est Perry, un taureau multicolore. Perry porte le nom du quartier de Birmingham Perry Barr (dans lequel Perry Park est l'endroit où se trouve le principal stade d'athlétisme, Alexander Stadium). Le taureau a une longue histoire en tant que symbole de Birmingham et a été accueilli positivement par le public lors de son lancement. Perry a été conçu par Emma Lou, 10 ans, de Bolton[104].

Préoccupations et controverses[modifier | modifier le code]

Candidature de Birmingham pour les Jeux du Commonwealth de 2022, le comité de candidature de Birmingham a proposé de rénover Alexander Stadium et de l'utiliser pour accueillir les sports et les cérémonies des Jeux. Mais en , l'ancien chef UK Athletics (UKA) Ed Warner a proposé le London Stadium à Londres pour accueillir les événements sportifs tandis que Birmingham et les Midlands de l'Ouest pour accueillir le reste des événements sportifs des Jeux. Le stade de Londres a accueilli les épreuves d'athlétisme et les ouverture et clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 et paralympiques ainsi que les Championnats du monde d'athlétisme 2017 et Championnats d'athlétisme handisport. Ed Warner a affirmé que suffisamment de fonds pourraient être économisés en utilisant le stade de Londres plutôt qu'en rénovant le stade Alexander à Birmingham.

Le , le Premier ministre britannique Theresa May a visité le stade Alexander et a annoncé que le stade serait rénové pour les Jeux pour un coût de 70 millions de livres sterling. Elle a déclaré que l'investissement profiterait à la communauté locale et à la région des West Midlands.

En , le conseiller Paul Tilsley a affirmé que le stade Alexander rénové deviendrait un éléphant blanc après les Jeux, car aucun locataire à long terme du stade n'a été identifié. Il était également préoccupé par l'arrangement de financement des Jeux et a affirmé que dépenser des fonds pour organiser les Jeux pourrait engendrer une dette très lourde pour le conseil.

Le , le Conseil municipal de Birmingham a publié les images et les plans de rénovation du stade Alexander et a affirmé que cela créerait un patrimoine pour la zone de Perry Barr dans laquelle il se trouve. Le conseil a affirmé que le stade pourrait devenir le siège permanent de l'UKA et accueillir de grands événements d'athlétisme tels que la réunion Diamond League qui se tient actuellement au stade de Londres. Mais l'ancien chef de l'UKA, Ed Warner, a affirmé que le déplacement des principaux événements sportifs de Londres à Birmingham serait peu attrayant pour l'UKA, tant sur le plan financier qu'en termes de profil sportif. Un porte-parole de l'UKA a également déclaré à la Press Association que l'UKA n'avait pas l'intention de retirer les événements d'athlétisme du stade de Londres.

Le , le comité de planification du conseil municipal de Birmingham a approuvé les plans de rénovation du stade Alexander, qui coûteraient 72 millions de livres sterling. Le stade rénové accueillerait également une gamme de locataires, dont le Birchfield Harriers Athletics Club et la Birmingham City University.

Les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu au vélodrome Lee Valley VeloPark à Londres, à 218 km de la ville hôte des Jeux, Birmingham. Cela a été confirmé par Ian Ward, chef du conseil municipal de Birmingham et responsable de la candidature Birmingham 2022, le jour de l'annonce de la ville hôte des Jeux. Il a cité la raison pour laquelle les West Midlands ne disposent pas d'installations appropriées pour accueillir le cyclisme sur piste. Le comité de candidature de Birmingham avait étudié l'utilisation de la Derby Arena à Derby pour organiser le cyclisme sur piste ou la conversion de la Barclaycard Arena en vélodrome temporaire, mais a plutôt choisi d'utiliser le vélodrome Lee Valley VeloPark à Londres. Le Lee Valley VeloPark est situé sur le Parc olympique de Londres à Stratford, East London et a déjà accueilli le cyclisme sur piste des Jeux olympiques d'été de 2012 et Jeux paralympiques ainsi qu'aux Championnats du monde de cyclisme sur piste 2016.

Droits de diffusion[modifier | modifier le code]

En , Sky a acquis les droits de diffusion des Jeux de 2022 et 2026 en Nouvelle-Zélande et dans les îles du Pacifique[105]. En , la société de production Sunset+Vine a été nommée diffuseur hôte de l'événement[106]. En , BBC a acquis les droits de diffusion de l'événement au Royaume-Uni[107]. En , Seven Network a acquis les droits de diffusion des Jeux de 2022 en Australie[108].

Pays Titulaire des droits Références
Drapeau de l'Australie Australie Seven Network [108]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Sky NZ [105]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BBC [107]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Commonwealth Games: Birmingham announced as host of 2022 event » [archive du ], sur BBC Sport, (consulté le )
  2. « Edmonton withdraws bid for 2022 Commonwealth Games | euronews, world news » [archive du ], Euronews.com (consulté le )
  3. (en-GB) « Commonwealth Games: Durban confirmed as 2022 host city » [archive du ], (consulté le )
  4. « Durban is #ReadyToInspire, are you? » [archive du ], sur Durban-2022 (consulté le )
  5. « Commonwealth Games 2022: Durban 'may drop out as host' » [archive du ], sur BBC News, (consulté le )
  6. « Durban stripped of 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  7. Ben Rumsby, « Liverpool and Birmingham battle to host Commonwealth Games 2022 » [archive du ], sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  8. Jennifer Williams, « Manchester in discussions to host the 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur Manchester Evening News, (consulté le )
  9. (en-GB) « Commonwealth Games: A joint bid for 2022 would be considered » [archive du ], sur BBC Sport, (consulté le )
  10. (en-GB) « Commonwealth Games 2022: Manchester will not bid to be sole hosts » [archive du ], (consulté le )
  11. (en-GB) « UK cities asked to submit 2022 Commonwealth Games plans » [archive du ], (consulté le )
  12. (en-GB) Frances Perraudin North of England reporter, « Birmingham challenges Liverpool for 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le )
  13. (en-GB) « Commonwealth Games 2022: London withdraws hosting interest » [archive du ], sur BBC Sport, (consulté le )
  14. « Birmingham beats Liverpool for hosting the 2022 commonwealth games » [archive du ], sur www.independent.co.uk, The Independent (consulté le )
  15. « Birmingham beats Liverpool to become UK candidate for potential 2022 Commonwealth bid » [archive du ], sur www.bbc.com, (consulté le )
  16. (en-GB) « Commonwealth Games 2022: Birmingham only bidder for event » [archive du ], (consulté le )
  17. « Commonwealth Games 2022: Birmingham bid 'not fully compliant' » [archive du ], sur www.bbc.co.uk, (consulté le )
  18. « Commonwealth Games Federation had '170 queries' over Birmingham's 2022 bid » [archive du ], sur www.bbc.co.uk, (consulté le )
  19. Telegraph Sport, « Birmingham named 2022 Commonwealth Games host city » [archive du ], sur The Telegraph, (ISSN 0307-1235, consulté le )
  20. (en) « Birmingham Organising Committee for the 2022 Commonwealth Games Ltd » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  21. (en-GB) « Welcome, Birmingham 2022! » [archive du ], sur Brindleyplace, Birmingham, (consulté le )
  22. « Birmingham paid £25 million to host 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  23. « Prime Minister appoints Chair of Birmingham Organising Committee for 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  24. « Chief Executive confirmed for Birmingham 2022 Commonwealth Games Organising Committee | Birmingham 2022 » [archive du ] (consulté le )
  25. (en) « Government introduces Commonwealth Games Bill for Birmingham 2022 » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  26. « Birmingham Commonwealth Games Act » [archive du ], Birmingham 2022 Commonwealth Games Organising Committee Limited (consulté le )
  27. « Commonwealth Games Federation changes Birmingham 2022 dates by 24 hours » [archive du ], sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  28. « Birmingham 2022 COVID-19 protocols "more relaxed" than CGA expected », sur www.insidethegames.biz (consulté le )
  29. (en) « Commonwealth Games: New Zealand chef de mission Nigel Avery hits out at Birmingham's COVID protocols », sur Newshub (consulté le )
  30. « Birmingham 2022 COVID-19 approach brings "cohesiveness", claims Chef de Mission », sur Inside the Games (consulté le )
  31. (en) « Birmingham 2022 to use multi-site Athlete Villages | Commonwealth Games Federation » [archive du ], sur thecgf.com (consulté le )
  32. « Flyover demolition plans approved by council » [archive du ], (consulté le )
  33. John Corser, « Multi-million property deal approved for 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur Express and Star (consulté le )
  34. « Commonwealth Games hit £15.5m bus snag » [archive du ], (consulté le )
  35. Graham Young, « Commonwealth Games bus depot move to cost eight times more than £2million plan » [archive du ], sur Birmingham Mail, (consulté le )
  36. (en) Jim Dunton2020-01-06T07:00:00+00:00, « Associated reveals plans to redevelop Birmingham station » [archive du ], sur Building Design (consulté le )
  37. Jim Dunton, « Plans lodged for Birmingham station’s £22m Commonwealth Games overhaul » [archive du ], sur Building, (consulté le )
  38. « Major Birmingham University station upgrade will boost economy and improve journeys for passengers » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  39. « Birmingham set for first cross-city bus service ahead of 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  40. Jane Haynes, « The new £88m cross city bus route to be launched in time for Commonwealth Games » [archive du ], sur birminghammail, (consulté le )
  41. (en) « First cross-city bus route to be introduced in time for Birmingham 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur West Midlands Combined Authority (consulté le )
  42. Graham Young, « Massive 25-mile bus route to span city centre - from Walsall to Solihull » [archive du ], sur birminghammail, (consulté le )
  43. « Commonwealth Games: Birmingham announced as host of 2022 event » [archive du ], (consulté le )
  44. « £778m investment in Birmingham and the West Midlands to deliver 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  45. « Commonwealth Games 2022: Birmingham event to cost £778m » [archive du ], (consulté le )
  46. (en) « Tickets | Birmingham 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur B2022 (consulté le )
  47. (en-GB) « Birmingham 2022: Commonwealth Games one year away », sur BBC News, (consulté le )
  48. « Birmingham 2022: '3000 police officers' to patrol Commonwealth Games » [archive du ], sur Free Radio, (consulté le )
  49. « Colour-changing Birmingham 2022 Commonwealth Games Baton design unveiled », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  50. a et b (en-GB) « Birmingham Commonwealth Games: Baton relay will cover 90,000 miles », sur BBC News, (consulté le )
  51. Skhumbuzo Moyo, « UK-based Zimbabwean Laura Nyahuye Designs 2022 Commonwealth Games Baton », sur Africa Press, (consulté le )
  52. « Prince Charles to represent Queen at Birmingham 2022 Opening Ceremony », sur www.insidethegames.biz (consulté le )
  53. (en-GB) « Birmingham 2022: Queen launches Commonwealth Games baton relay », sur BBC News, (consulté le )
  54. (en) « The venues hosting the games across Birmingham and West Midlands » [archive du ], sur B2022 (consulté le )
  55. (en-GB) « Commonwealth Games: Duran Duran to headline opening ceremony in Birmingham », sur BBC News, (consulté le )
  56. Brent Stubbs, « 28-member team named to represent Bahamas at Commonwealth Games » [archive du ], sur The Tribune, (consulté le )
  57. « Belize to send 13 athletes to Birmingham 2022 », sur Caribbean Loop News, (consulté le )
  58. « 17 athletes to represent Bermuda at Birmingham 2022 », sur Caribbean Loop News, (consulté le )
  59. « Guyana to send 32 athletes to the Commonwealth Games », sur Caribbean Loop News, (consulté le )
  60. Dan Palmer, « St Helena names 11 athletes for Birmingham 2022 » [archive du ], sur Inside the Games, Dunsar Media, (consulté le )
  61. « India Names 215-Member Athlete Contingent For Commonwealth Games », sur NDTV, New Delhi, India, (consulté le )
  62. David Lee, « Commonwealth Games: Shuttler Terry Hee and powerlifter Nur Aini Yasli named Singapore's flagbearers », sur The Straits Times, Singapore, (consulté le )
  63. Tharushi Wijemanna, « 114 athletes to represent Sri Lanka at Birmingham 2022 », sur www.thepapare.com, Dialog Axiata, (consulté le )
  64. « Anguilla's Team Selected for the 2022 Birmingham Commonwealth Games UK », sur www.facebook.com, Anguilla Commonwealth Games Association, (consulté le )
  65. « Antigua and Barbuda names team for 2022 Commonwealth Games », Caribbean Loop News,
  66. « Dominica to Represent in Swimming, Cycling and Athletics at Birmingham 2022 Commonwealth Games », sur Emonews, Dominica, (consulté le )
  67. Nerissa Golden, « Montserrat Athletes for Birmingham 2022 Revealed at QBR Event at Government House » [archive du ], sur MNI Alive, Montserrat, (consulté le )
  68. « SVG Sends 21 To Commonwealth Games 2022 », sur The Vincentian, Kingstown, Saint Vincent and The Grenadines, (consulté le )
  69. Dan Palmer, « Chance for dance as Kiribati select six for Birmingham 2022 Commonwealth Games », sur Inside the Games, Dunsar Media, (consulté le )
  70. Sarah Magaoa, « NISCGA President confirms Team Niue to the Birmingham Games », sur www.tvniue.com, Television Niue, (consulté le ) : « The team is made up of a total of 29 members; 15 athletes and 14 officials. »
  71. (en) « Commonwealth Games Charter » [archive du ], sur thecgf.com (consulté le )
  72. « Level playing field for women at 2018 Commonwealth Games » [archive du ], sur The Scotsman, Edinburgh, Scotland, (consulté le )
  73. Duncan McKay, « Gold Coast 2018 to offer same amount of medals for men and women after seven events added » [archive du ], sur Insidethegames.biz, Dunsar Media, (consulté le )
  74. (en) « Birmingham 2022 set for largest ever female and para-sport programme in Commonwealth Games history | Commonwealth Games Federation » [archive du ], sur thecgf.com (consulté le )
  75. (en) « Birmingham 2022 Medal Event » [archive du ], sur thecgf.com (consulté le )
  76. « Birmingham 2022: Four unanswered questions for the Commonwealth Games » [archive du ], sur BBC Sport, (consulté le )
  77. « ICC bids for Women's Cricket in Commonwealth Games » [archive du ], sur International Cricket Council (consulté le )
  78. « Optional Sports at 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur Around the Rings, (consulté le )
  79. « Birmingham 2022: Shooting dropped from Commonwealth Games », BBC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  80. « No shooting at 2022 Commonwealth Games, top official suggests T20 mixed cricket » [archive du ], sur Indian Express, (consulté le )
  81. (en) « New ISSF leadership: "our first effort for the 2022 Commonwealth Games" » [archive du ], sur ISSF (consulté le )
  82. (en) Chris Wells, « Archery confirms bid for Birmingham 2022 Commonwealth Games inclusion » [archive du ], sur World Archery, (consulté le )
  83. (en-GB) « Para table tennis recommended for Commonwealth Games inclusion » [archive du ], sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  84. « News - Beach volleyball proposed for Birmingham 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur www.fivb.com (consulté le )
  85. (en) « Women's T20 cricket to be included in the 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur www.icc-cricket.com (consulté le )
  86. « Beach volleyball confirmed for Birmingham 2022 Commonwealth Games | FIVB - Press release », sur www.fivb.org (consulté le )
  87. (en-GB) « Para Table Tennis to feature at Birmingham 2022 Commonwealth Games! » [archive du ], sur International Table Tennis Federation, (consulté le )
  88. (en) Chris Wells, « Archery not to be included on sport programme at Birmingham 2022 Commonwealth Games » [archive du ], sur World Archery, (consulté le )
  89. (en) « The decision of the Birmingham Organizing Committee of the Commonwealth Games 2022 » [archive du ], sur ISSF (consulté le )
  90. (en) « CGF statement on India proposal for Commonwealth Shooting and Archery Events | Commonwealth Games Federation » [archive du ], sur thecgf.com (consulté le )
  91. (en) « A decision on Shooting Sports in the Commonwealth Games is imminent » [archive du ], sur ISSF (consulté le )
  92. (en) Chris Wells, « World Archery lends support to Commonwealth Games India proposal for events alongside Birmingham 2022 » [archive du ], sur World Archery, (consulté le )
  93. (en) « 2022 Commonwealth Archery and Shooting Championships set to take place in India | Commonwealth Games Federation » [archive du ], sur thecgf.com (consulté le )
  94. (en) « The shooting sport was included into the Commonwealth Games » [archive du ], sur ISSF (consulté le )
  95. (en) Chris Wells, « Chandigarh to host Commonwealth archery and shooting championships in 2022 » [archive du ], sur World Archery, (consulté le )
  96. (en) « Commonwealth Archery and Shooting Championships cancelled | Commonwealth Games Federation », sur thecgf.com (consulté le )
  97. Reuters, « Esports to be included as pilot event at 2022 Commonwealth Games », sur ESPN, (consulté le )
  98. Jay Freeman, « Esports: Commonwealth Games trial an 'opportunity to show it is more than just a game' », sur BBC, (consulté le )
  99. « Competition Schedule » (consulté le )
  100. « Birmingham Commonwealth Games logo unveiled » [archive du ], (consulté le )
  101. « Birmingham 2022 launch logo with three years until start of Commonwealth Games » [archive du ], sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  102. (en) « Longines and CGF agree historic multi-Commonwealth Games partnership, as Birmingham 2022 Countdown Clock is revealed » [archive du ], sur www.longines.com (consulté le )
  103. (en-GB) « Official Partner of the Birmingham 2022 Commonwealth Games », sur University of Birmingham (consulté le )
  104. « Westhoughton schoolgirl designs mascot for Commonwealth Games », sur The Bolton News (consulté le )
  105. a et b (en) « CGF and Sky New Zealand agree long-term Commonwealth Games broadcast deal » [archive du ], sur Commonwealth Games Federation (consulté le )
  106. « Birmingham 2022 host broadcast brief goes to Sunset+Vine » [archive du ], sur SportsPro Media (consulté le )
  107. a et b (en-GB) « BBC to broadcast 'phenomenal' 2022 CWG » [archive], sur BBC Sport, (consulté le )
  108. a et b (en) « Birmingham 2022 Commonwealth Games on Seven | Commonwealth Games Federation », sur thecgf.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]