Jeux vidéo Star Wars — Wikipédia

Jeux vidéo Star Wars
Logo de la franchise médiatique.

Franchise

Premier jeu
1979 : Starwars
Dernier jeu

Les jeux vidéo Star Wars regroupent tous les jeux vidéo adaptés des différents films de la franchise intitulée Star Wars, mais aussi les différents jeux ou logiciels librement inspirés de l'univers. La série très prolifique touche de nombreux genres de jeux vidéo et de nombreuses plates-formes et compte de très nombreuses réalisations, traduites dans divers langues. Une grande majorité de ces jeux vidéo sont édités par LucasArts, certains sont également développés ou édités par des développeurs ou éditeurs tiers.

Les premières adaptations voient le jour dès la fin des années 1970 et la série traverse toutes les générations de plates-formes de jeu confondues, et est toujours active en 2020.

Contexte[modifier | modifier le code]

Star Wars (à l'origine La Guerre des étoiles en français) est un univers de fantasy et de science-fiction créé par George Lucas. D'abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, la saga s'accroît ensuite, entre 1999 et 2005, de trois nouveaux films, qui racontent des événements antérieurs à la première trilogie. Cette dernière (épisodes IV, V et VI) ainsi que la deuxième trilogie dite « Prélogie » (épisodes I, II et III) connaissent un immense succès commercial et un accueil critique généralement positif. Les droits d'auteur de Star Wars sont achetés en 2012 par The Walt Disney Company pour 4,05 milliards de dollars qui produit une troisième trilogie composée des épisodes Le Réveil de la Force en 2015, Les Derniers Jedi en 2017 et L'ascension de Skywalker en 2019, ainsi que des épisodes indépendants[1].

George Lucas comprend rapidement l'importance de la franchise Star Wars dans la société de consommation de la fin des années 1970 et se lance dans son adaptation en jeu vidéo[2]. Sans capacité de production, il se tourne d'abord vers des éditeurs et développeurs tiers, avant de créer sa propre structure de création en 1982, la filiale Lucasfilm Games renommée par la suite LucasArts en 1990[2].

En 1991, George Lucas autorise toute création quel que soit le support ou le média, à rentrer dans le canon officiel Star Wars.

Toutes les œuvres créées dans la franchise hormis les films sortis au cinéma, apportant des éléments scénaristiques bien que la cohérence avec le canon officiel ait souvent été remis en cause, font partie de l'« univers étendu de Star Wars »[3]. À la suite du rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company, toute œuvre créée avant le , qu'importe son emplacement dans la chronologie, est considérée comme « non-canon », c'est-à-dire qu'elle n'est plus considérée comme officielle, permettant ainsi à la nouvelle trilogie et aux nouveaux projets d'être indépendants ; seuls les films sortis au cinéma (comprenant les trois trilogies, et les films dérivés), ainsi que les séries d'animation Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels restent « canon », ainsi que tous les ouvrages publiés après . Le reste de l'univers étendu est ensuite appelé par Lucasfilm « Star Wars Légendes » pour le distinguer du canon principal[4],[5].

Premières adaptations[modifier | modifier le code]

Prémices[modifier | modifier le code]

Les premières adaptations datent de la fin des années 1970, quelques mois après la sortie du film. La première est produite par Apple Computer en 1978 sans aucune licence officielle, sur cassette pour Apple II sous le titre Starwars[6]. Ce jeu met en scène une simulation de combat aux commandes d'un chasseur TIE[6].

La première adaptation officielle apparaît en 1979 sous forme d'un jeu électronique en version table-top, sous le titre Star Wars Electronic Battle Command produit par Kenner. l'intrigue met en scène un X-wing, Luke Skywalker et la Princesse Leia, mais le gameplay simple ne les représente pas, puisque le joueur doit uniquement éviter des trous noirs et localiser « l'étoile qui donne la force »[6],[7].

Parker Brothers[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, c'est Atari Inc., appartenant à Warner Communications qui domine l'industrie vidéoludique mondiale, notamment avec sa console Atari 2600. George Lucas se tourne naturellement vers ce premier. Mais c'est Parker Brothers qui obtient les droits d'adapter la franchise de films en jeu vidéo sur les plates-formes de jeu à domicile, ceci malgré l'échec commercial de l'adaptation du film de Steven Spielberg E.T. sous le titre E.T. the Extra-Terrestrial. Parker choisit de ne pas adapter le premier film datant de cinq ans auparavant et décide de se baser sur sa suite L'Empire contre-attaque sorti seulement deux ans plus tôt[8]. Inspiré de la bataille de Hoth, The Empire Strikes Back qui sort en 1982 sur Atari 2600 et Intellivision, propose un gameplay de type shoot 'em up à défilement latéral en deux dimensions, aux commandes d'un snowspeeder opposé à des TB-TT[9]. La première adaptation de Parker Brothers reçoit des critiques partagées de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie[10],[11]. Dès le début de l'année 1983, Parker Brothers produit un second jeu sur Atari 2600, cette fois inspiré du premier film, intitulé Star Wars: Jedi Arena[8]. Ce jeu d'action s'inspire de la scène dans laquelle Luke Skywalker manie son sabre laser face à une sphère d'entrainement alors qu'il voyage dans le Faucon Millenium[12]. Le jeu se présente sous la forme d'un duel entre deux joueurs maniant une sorte d'épée fixée de chaque côté de l'écran alors qu'une boule se déplace au milieu et produit des arcs électriques attaquant les participants[13],[14]. Jedi Arena obtient des critiques assez négatives de la part de la presse spécialisée[15],[16]. En 1984, Parker Brothers produit le jeu Star Wars: Return of the Jedi - Death Star Battle inspiré du film Le Retour du Jedi, qui vient de sortir en 1983. Ce shoot 'em up sur Atari 5200, également porté sur Atari 2600, et les ordinateurs Atari 8-bits et ZX Spectrum, reprend la séquence finale du film dans laquelle le Faucon Millenium attaque l'étoile de la mort et s'introduit en son centre pour la détruire[17],[14]. Ce jeu est quant à lui mieux accueilli que ses prédécesseurs par de la presse spécialisée lors de sa sortie[18],[19].

En 1983 et 1984, Parker Brothers édite également les portages du jeu Star Wars conçu à l'origine en arcade par Atari Inc. en 1983. Ces adaptations développées par Imagic sortent sous le titre Star Wars: The Arcade Game sur Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bits, ColecoVision, et Commodore 64[20],[21].

Parker Brothers produit également un dernier jeu sur Atari 2600 intitulé Star Wars: Return of the Jedi - Ewok Adventure adapté de la série télévisée L'Aventure des Ewoks, mais l'annule en raison de contrôles jugés inefficaces[14],[22],[23].

Atari[modifier | modifier le code]

Trilogie Star Wars en arcade
par Atari

De son côté, en ce début des années 1980, Atari Inc. négocie parallèlement à Parker Brothers les droits d'adaptation de la franchise pour le secteur de l'arcade[14], et obtient en 1982 les droits d'adapter chacun des films[14]. L'équipe adapte le projet Warp Speed, basé sur le prototype de jeu de simulation destiné à l'armée américaine Bradley Trainer. La borne d'arcade Star Wars met en scène la séquence de fin du premier film de la première trilogie durant la bataille de Yavin au cours de laquelle le chasseur approche la surface de l'étoile de la mort et pénètre dans la tranchée pour larguer une bombe dévastatrice. Affiché sous forme de graphismes vectoriels en couleur, ce rail shooter est un succès tant critique que commercial[8],[9],[14].

Le secteur de l'industrie vidéoludique connait des soubresauts, se concluant par le krach du jeu vidéo de 1983 aux États-Unis. Début , Warner Communications, alors en difficulté financière, réalise une scission d'Atari Inc. en revendant la partie informatique et console de jeux vidéo à Jack Tramiel, l'ancien dirigeant de Commodore International, qui renomme la nouvelle entité Atari Corporation. Warner Communications conserve la section arcade, alors renommée Atari Games, nom sous lequel seront réalisées les productions à compter de cette date[24],[25].

Ainsi, Atari Games produit une suite adaptée de L'Empire contre-attaque retraçant la bataille de Hoth, également affichée en graphismes vectoriels. Cependant, cette adaptation intitulée The Empire Strikes Back, seulement commercialisé au printemps 1985 comme kit de conversion pour la borne du premier jeu, obtient un succès très limité[14],[17]. Cependant, c'est l'adaptation du Retour du Jedi qui sort d'abord en 1984, Star Wars: Return of the Jedi, affichée sous forme de 3D isométrique grâce à des graphismes de type matriciel. Le jeu propose un enchainement de plusieurs niveaux dans lequel le personnage joueur conduit un speeder sur la lune d'Endor, ainsi qu'un AT-ST, ainsi que le Faucon Millenium entant dans l'étoile de la mort, ou dans l'espace dans un combat contre un croiseur[8],[14]. Ces deux jeux ne connaissent pas le succès de leur prédécesseur, aussi bien commercialement que du point de vue des critiques, bien que les améliorations graphiques de Return of the Jedi soient appréciées[21],[14],[26].

Les portages de ces jeux sur de nombreux ordinateurs personnels sont réalisés par Vektor Grafix, et édité par Brøderbund Software et Domark. Les jeux sortent ainsi sur Amstrad CPC, Amiga, Atari 8-bits, Atari ST, BBC Micro, Acorn Electron, Commodore 64, PC (DOS), ZX Spectrum. Ce dernier publie en 1989 une compilation pour ZX Spectrum, Amstrad CPC, Atari ST, Amiga et Commodore 64, regroupant les trois jeux de la série qu'elle a éditée, sous le titre The Star Wars Trilogy[27],[14]. Les jeux sont également présents sous forme d'easter egg sur GameCube en 2003 dans Star Wars: Rogue Squadron III - Rebel Strike[28],[29],[30].

Autres éditeurs[modifier | modifier le code]

La franchise est adaptée par Namco sur Famicom en 1987, sous le titre Star Wars. C'est un jeu de plates-formes et d'action à défilement latéral vaguement inspiré des deux premiers films, qui ne sort qu'au Japon, où il reçoit un bon accueil. C'est la première véritable fois que le joueur peut incarner l'un des personnages de l'intrigue de la franchise. Le jeu intègre de nombreux éléments peu fidèles à l'univers[8],[31]. Le jeu obtient un accueil plutôt positif lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[32],[33],[34].

En 1988, un jeu vidéo est adapté sous le titre Star Wars: Droids, de la série télévisée d'animation Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO diffusée en 1986 aux États-Unis, par Mastertronic sur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. Développé par Binary Design, ce mélange de jeu de plates-formes-action et de réflexion met en scène C-3PO et R2-D2 qui s'échappent d'une prison de la planète Aaron. Il obtient un accueil mitigé[35],[36].

JVC, et premières implications de LucasArts[modifier | modifier le code]

Entre 1991 et 1994, JVC produit six jeux de plates-formes et d'action Star Wars sur console Nintendo, les trois premiers sur NES, et les autres sur Super Nintendo, constituant la série Super Star Wars[31].

Depuis sa création en 1982, Lucasfilm Games n'a toujours rien créé dans la franchise Star Wars et se concentre jusque-là sur les jeux d'aventure, et exploite son moteur de jeu nommé SCUMM[31],[37]. Cependant au début des années 1990, la société renommée LucasArts à la faveur d'une restructuration[38], établit un partenariat avec JVC ayant pour but de produire plusieurs jeux sur consoles[39],[37],[40]. L'accord prévoit que LucasArts garde le contrôle sur le game design et la production des jeux[39]. Pour cette première adaptation d'Un nouvel espoir, éditée en 1991 sous le titre Star Wars sur NES, la filiale de Lucas engage le studio australien Beam Software sur la base de sa maîtrise de la création de jeux sur la plate-forme de Nintendo[39]. Le jeu est par la suite porté sur Game Boy[41], puis sur Game Gear et Master System sous la houlette d'U.S. Gold, uniquement en Europe[31],[42]. Il bénéficie d'une bonne réception de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie quel que soit le support[43],[44],[45],[46],[47],[48],[49]. La suite de ce jeu basée sur L'Empire contre-attaque, Star Wars: The Empire Strikes Back, est confiée à Sculptured Software et sort en 1992 également sur NES, puis sur Game Boy[31],[39]. Ces deux jeux reprennent globalement le système de jeu de plates-formes du titre de Namco sorti quelques années plus tôt[31]. Le jeu reçoit un accueil partagé de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie[50],[51],[52],[53].

En 1991, JVC produit également un jeu qui ne sort qu'au japon sur PC-9801 et Sharp X68000, intitulé Star Wars: Attack on the Death Star, fortement inspiré par le jeu Star Wars sorti en arcade en 1983 et ses graphismes vectoriels, et développé par M.N.M Software, studio par la suite connu sous le nom de Mindware[54],[55].

Trilogie Super Star Wars

Toutefois, à l'automne 1991, Nintendo lance progressivement sa nouvelle console sur le marché mondial, la Super Nintendo, sur laquelle LucasArts décide de transférer ses projets, laissant la trilogie de jeux inachevée[31]. C'est Sculptured Software qui continue son travail de développement sous l'égide de LucasArts et de JVC. Une nouvelle trilogie de jeux respectivement basés sur les trois films est donc publiée sur Super Nintendo, en 1992, 1993 et 1994, sous les titres Super Star Wars, Super Star Wars: The Empire Strikes Back, et Super Star Wars: Return of the Jedi[31],[8]. Ces jeux reprennent sensiblement le même gameplay de jeu de plates-formes que leurs prédécesseurs sur NES, avec des graphismes nettement améliorés grâce au Mode 7, une palette de couleurs importante et un défilement parallaxe[56],[21]. Les jeux intègrent également des séquences de pilotage et de combat dans des véhicules tels que des X-Wing, le Faucon Millenium, des landspeeder, et des airspeeder[57]. Le premier opus dispose d'une difficulté de jeu élevée, augmentée dans le second épisode, qui voit l'arrivée de la force sous forme de différents pouvoirs et compétences. La dernière réalisation toujours dotée d'une difficulté abrupte, reprend tous les critères de ses prédécesseurs sans apporter de nouveauté[21]. Le dernier opus est également porté sur Game Boy et Game Gear[58],[59]. Les trois épisodes de cette série reçoivent un accueil très positif lors de leur sortie de la part de la presse spécialisée et des joueurs[60],[61],[62],[63],[64],[65],[66],[67],[59].

L'arcade avec Sega[modifier | modifier le code]

Jeux d'arcade Sega
1993Star Wars Arcade
1994
1995
1996
1997
1998
1999Star Wars Trilogy: Arcade
2000Star Wars: Racer Arcade

Sega produit deux jeux d'arcade Star Wars de type rail shooter en 1993 et 1999, puis un jeu de course de module en 2000[21].

Huit ans après la dernière publication d'un jeu Star Wars dans les salles d'arcade, la franchise est adaptée par Sega en 1993 qui obtient les droits pour ce marché, sous la forme d'un jeu reprenant le système de jeu de Star Wars, mais avec des graphismes de type matriciel. Intitulé Star Wars Arcade, ce rail shooter fonctionnant sur Model 1 met en scène deux joueurs aux commandes d'un X-wing dans trois séquences adaptées de trois scènes du film Le Retour du Jedi[21]. Le jeu est porté l'année suivante sur Sega Mega Drive 32X et devient titre de lancement, et profite lors de la conversion de l'ajout de quelques niveaux supplémentaires[21]. La presse apprécie moyennement l'original en arcade, comme son portage sur console[68],[69].

À l'occasion de la ressortie de la trilogie originale des films Star Wars au cinéma en 1997 en version « édition spéciale », Sega publie un nouveau jeu en 1999 intitulé Star Wars Trilogy: Arcade. C'est également un rail shooter en 3D mais comportant quelques éléments de shoot 'em up, qui permet de revivre les grandes batailles des trois films sur quatre niveaux différents et deux niveaux bonus. Cette borne d'arcade fonctionnant sur Model 3 trouve somme toute un accueil relativement mitigé à sa sortie[21],[9],[70].

En 2000, Sega publie un nouveau jeu nommé Star Wars: Racer Arcade qui adapte la séquence de course de module tirée du film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. La borne est une réplique du module d'Anakin Skywalker visible dans le film, les contrôles sont également identiques à ceux de l'original. Cette production est bien accueillie par la presse spécialisée[21],[9],[70]. La sortie de ce jeu est précédée en 1999 par celle de Star Wars Episode I: Racer, développé et édité par LucasArts, et qui met déjà en scène la même adaptation du film et le même gameplay, sur PC (Windows), Nintendo 64, GameCube, Dreamcast et Game Boy Color[71].

LucasArts et le PC[modifier | modifier le code]

X-Wing[modifier | modifier le code]

Série X-Wing
1993Star Wars: X-Wing
Star Wars X-Wing: Tour of Duty - Imperial Pursuit
Star Wars: X-Wing - B-Wing
1994Star Wars: X-Wing - Collector's CD-ROM
Star Wars: TIE Fighter
Star Wars: TIE Fighter - Defender of the Empire
Star Wars: TIE Fighter - Enemies of the Empire
1995Star Wars: TIE Fighter - Collector's CD-ROM
1996
1997Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter
Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter - Balance of Power Campaigns
1998Star Wars: X-Wing - Collector Series
1999Star Wars: X-Wing Alliance
Star Wars: X-Wing - Trilogy
Légende
  • Extension
  • Compilation

Star Wars: X-Wing est une série de jeux de combat spatial prolifique développée par LucasArts, constituée de quatre jeux édités de 1993 à 1997, les deux premiers possédant deux extensions et le troisième une seule. Quatre compilations regroupant les différents jeux complètent également la série[29],[72].

Le début des années 1990 marque la restructuration de LucasArts et le moment où la société reprend le contrôle de ses productions puisque les licences accordées aux différents éditeurs tiers arrivent à leur terme comme JVC sur le marché des consoles ou Brøderbund Software sur celui des ordinateurs personnels, ce dernier n'ayant édité que des portages des jeux Atari de la franchise[73]. Malgré une relation forte avec Nintendo, le studio se tourne vers le PC en raison d'un marché limité par le faible parc de Nintendo 64 installées[72]. Fort de ses onze années d'expérience LucasArts édite un jeu de combat spatial en 1993, Star Wars: X-Wing, premier opus de l'une des séries les plus longues et les plus appréciées de la franchise[73],[74],[9]. Ce jeu prend racine beaucoup plus tôt dans l'histoire de LucasArts, puisqu'il est conçu par Lawrence Holland, développeur du jeu de simulation de combat aérien Battlehawks 1942 et Their Finest Hour: The Battle of Britain édités en 1988 et 1989 par Lucasfilm Games. En 1991, Holland conçoit Secret Weapons of the Luftwaffe pour la société, et fait évoluer le moteur de jeu pour l'adapter à la franchise Star Wars. L'équipe de Holland, formant le studio Totally Games, étudie des séquences réelles de combat aériens de la seconde Guerre mondiale afin de les adapter au jeu[73],[8]. Le jeu intègre le système sonore iMUSE utilisé la première fois pour Monkey Island 2: LeChuck's Revenge en 1991[29]. Il permet d'incarner un rebelle dans une vue cockpit et des batailles galactiques aux commandes de vaisseaux de l'alliance rebelle tels qu'un X-wing, un A-wing et un Y-Wing, dans des évènements se déroulant au moment du film Un nouvel espoir[29],[74],[3]. X-Wing reçoit un bon accueil lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[75],[76].

Très rapidement, LucasArts produit deux extensions pour le jeu en 1993, Star Wars X-Wing: Tour of Duty - Imperial Pursuit qui se déroule après la bataille de Yavin, et rajoute de nombreuses missions ou permet de réaliser toutes celles du jeu dans n'importe quel ordre et Star Wars: X-Wing - B-Wing qui permet de piloter un B-wing et rajoute plusieurs missions alors que l'intrigue se déroule en la fin du premier fin et avant la bataille de Hoth[29],[74]. Les deux extensions profitent d'un bon accueil de la presse spécialisée lors de leur commercialisation, grâce à leur apport de contenu[77],[78],[79],[80],[81]. En 1994, LucasArts publie Star Wars: X-Wing - Collector's CD-ROM, une réédition améliorée de Star Wars: X-Wing avec ses extensions Tour of Duty - Imperial Pursuit et B-Wing[82],[3]. Celle-ci obtient également un bon accueil lors de sa sortie[83],[84],[85].

En , LucasArts publie sur PC la première suite avec un moteur de jeu amélioré par Totally Games, Star Wars: TIE Fighter, dont les évènements prennent pour toile de fond ceux du film l'Empire contre-attaque, mais aussi en s'appuyant sur les romans de Timothy Zahn L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedi et L'Ultime Commandement[82]. Le joueur peut dès lors se battre du côté de Dark Vador et de l'Empire[3]. La même année, LucasArts met également très rapidement sur le marché deux extensions intitulées Star Wars: TIE Fighter - Defender of the Empire et Star Wars: TIE Fighter - Ennermies of the Empire, qui rajoutent de nombreuses missions[29],[86]. TIE Fighter bénéficie d'un très bon accueil lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[87],[88],[89]. La première extension obtient un accueil plutôt bon[90],[91]. En 1995, une nouvelle compilation intitulée Star Wars: TIE Fighter - Collector's CD-ROM regroupe Star Wars: TIE Fighter et ses deux extensions Defender of the Empire et Ennermies of the Empire[92],[93]. La compilation est elle-aussi bien accueillie par la presse spécialisée[92],[94],[95].

En 1997, Totally Games développe une seconde suite, Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter[29]. Le jeu propose uniquement un jeu en multijoueur sur Internet centré sur des combats et par conséquent aucun scénario. Ce dernier point confère à cet opus un accueil mitigé de la part des joueurs, bien que la presse spécialisée l'accepte plutôt bien[96],[97],[98],[99]. Cependant, LucasArts réagit rapidement face aux critiques et publie six mois après la même année une extension intitulée Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter - Balance of Power Campaigns qui rajoute une intrigue et de nombreuses missions[29],[100],[3]. Celle-ci obtient l'approbation du public et une bonne réception de la part de la presse spécialisée[101],[102],[103].

En 1998, LucasArts édite sur PC et Mac la compilation Star Wars: X-Wing - Collector Series, qui regroupe Star Wars: X-Wing - Collector's CD-ROM, Star Wars: TIE Fighter - Collector's CD-ROM, et Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter - Flight School (Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter et son extension Balance of Power Campaigns[100],[104]. Elle profite d'une bonne réception de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie[105],[106],[107].

Star Wars: X-Wing Alliance est le dernier épisode de la série, développé par Totally Games et édité par LucasArts en 1999 sur PC[29]. Le jeu propose un récit profond et complexe permettant de revivre la bataille d'Endor et la destruction de la seconde Étoile de la mort présentée dans le troisième film de la première trilogie, Le Retour du Jedi, ainsi qu'un mode multijoueur[29],[3]. Le jeu reçoit les louanges de la presse spécialisée lors de sa sortie[108],[109],[110],[111]. En 1999, LucasArts publie également une autre compilation sur PC intitulée Star Wars: X-Wing - Trilogy qui regroupe les versions Collector's CD-ROM de Star Wars: X-Wing et Star Wars: TIE Fighter, Star Wars: X-Wing vs. TIE Fighter - Flight School et le dernier opus de la série Star Wars: X-Wing Alliance[100].

Rebel Assault[modifier | modifier le code]

Série Rebel Assault
1993Star Wars: Rebel Assault
1994
1995Star Wars: Rebel Assault II - The Hidden Empire
1996Star Wars Rebel Assault I and II
Légende
  • Compilation

Star Wars: Rebel Assault est une série de jeux de combat spatial affichée avec des graphismes pré-rendu ou des séquences affichées en full motion video. Elle connait deux épisodes en 1993 et 1995 et une compilation en 1996[3],[72].

En 1993, en parallèle à la série naissante Star Wars: X-Wing, LucasArts produit un jeu de combat spatial affiché en full motion video sous forme d'un rail shooter, qui sort sur PC (DOS) et Macintosh, et porté l'année suivante sur 3DO et Mega Drive Mega-CD[3],[29],[17]. Le jeu est à l'origine conçu au Royaume-Uni par Psygnosis, sous le titre Planetside, pour le marché du Japon, sur Fujitsu FM Towns, mais il est replacé dans l'univers Star Wars, entraînant la rupture des accords entre LucasArts, et JVC qui détenait les droits[73]. Grâce à son moteur appelé INSANE, le jeu Star Wars: Rebel Assault intègre ainsi des visuels pré-rendus, grâce à des images et des sons numérisés issus des films originaux, mais aussi certaines images re-modélisés, et fonctionne exclusivement le support CD-ROM, pour la première fois pour un jeu vidéo[112],[17],[113],[114]. Le jeu, qui permet d'incarner un pilote débutant s'inspire vaguement d'Un nouvel espoir, et intègre également une bataille rappelant celle de Hoth[29]. Le jeu obtient un succès conséquent, qui évite à LucasArts de déposer le bilan, secoué par de nombreux tumultes depuis le début des années 1990[115]. Cependant, le premier opus de la série X-wing sorti quelques mois plus tôt la même année et jugé meilleur, X-Wing, vampirise la concurrence, y-compris Rebel Assault[8],[3],[114]. L'accueil du jeu auprès de la presse reste somme toute mitigé[116],[117].

Une suite est publiée en 1995 sur PC, Mac et PlayStation, sous le titre Star Wars: Rebel Assault II - The Hidden Empire. Le joueur reprend le rôle du pilote cadet dans le mêmegameplay, un peu plus varié et moins linéaire. Le jeu affiche toujours des visuels en full motion video, dont certaines scènes sont tournées avec acteurs[118]. Ces séquences sont les premières images officiellement tournées depuis Le Retour du Jedi[119]. La version PlayStation est développée par Factor 5[120]. Le jeu devient un succès commercial[121], bien que l'accueil auprès de la presse lors de sa sortie toutes plates-formes confondues reste parfois mitigé[122],[123],[124],[125],[126],[127]. Après ce portage, le studio allemand ouvre une filiale américaine et développe d'autres jeux de la franchise notamment la série Rogue Squadron[128].

En 1996, les deux jeux de la série sont regroupés dans une compilation appelée Star Wars Rebel Assault I and II, sortie sur PC[129].

Jedi Knight[modifier | modifier le code]

Star Wars: Jedi Knight est une série de jeux de tir à la première et à la troisième personne débutée en 1995 par LucasArts sur ordinateur et console. Une suite est publiée en 1997 suivie de son extension l'année suivante. Deux nouveaux jeux sont produits par LucasArts en 2002 et 2003[29],[130].

Devant le succès de Doom, LucasArts décide de produire en interne un jeu de tir à la première personne[115]. Star Wars: Dark Forces sort en 1995 sur PC, Mac et PlayStation[131]. Le jeu propose d'incarner un personnage armé de blasters, de pistolet et de fusil, déambulant dans des couloirs et sur des passerelles pour délivrer des prisonniers[131]. Le jeu propose en outre plusieurs points d'intérêts et avancées technologiques grâce à son moteur de jeu Jedi, comme la possibilité de regarder en haut ou en bas. C'est l'un des premiers jeux à proposer un scénario conséquent et totalement indépendant et inédit de la franchise cinématographique[3], dont l'intrigue globale de la série débute après les évènements survenus durant la bataille de Yavin[132]. Dark Forces bénéficie d'une bonne réception lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[133],[134],[135],[136],[137].

En 1997, LucasArts développe et publie Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II, une suite dont l'intrigue se déroulant après le premier film de la saga, est centrée sur un nouveau personnage nommé Kyle Katarn qui peut dès lors maîtriser la Force, et manier un sabre laser. Grâce à un nouveau moteur nommé Sith, le jeu propose une vue à la première personne, mais aussi un mode multijoueur, dans lequel des duels au sabre laser sont possibles pour la première fois[3],[29]. En 1998, une extension intitulée Star Wars Jedi Knight: Mysteries of the Sith est publiée par LucasArts. Elle rajoute notamment des modes multijoueurs, retire la fonctionnalité de la Force, et permet de suivre une intrigue dans la peau d'une apprentie Jedi[29],[138]. Lors de sa sortie Dark Forces II profite d'un très bon accueil auprès de la presse spécialisée[139],[140],[141]. L'année suivante, son extension Mysteries of the Sith obtient elle aussi une bonne réception[142],[143],[144],[145].

LucasArts édite Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast en sur PC, puis sur Mac (éditée par Aspyr[146]), GameCube et Xbox en fin d'année. Kyle Katarn revient au centre de cette intrigue se déroulant après celle du film Le Retour du Jedi. Le jeu utilise le moteur de Quake III Arena, notamment une version modifiée du jeu Star Trek: Voyager - Elite Force[29],[132],[147]. Les versions PC et Mac sont développées par Raven Software[148],[132], alors que Vicarious Visions conçoit les versions console[149]. Le jeu reprend globalement le même gameplay que son prédécesseur, de tir à la première et à la troisième personne, avec quelques évolutions au niveau de la Force[29]. Les trois versions de Jedi Outcast obtiennent un très bon accueil de la part de la presse spécialisée, lors de leur sortie[150],[151],[152],[153],[154].

Le dernier opus de la série Jedi Knight, Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy, est publié par LucasArts en 2003 en Amérique du Nord et par Activision dans le monde[155],[147], la version Mac étant éditée par Aspyr[156]. Il est développé par les mêmes acteurs sur PC et Mac, par Raven Software, puis sur Xbox par Vicarious Visions[157],[158]. Dans ce jeu de tir à la première et à la troisième personne, Kyle Katarn disparait de l'intrigue au profit d'un novice Jedi, ce qui permet de proposer plus de progressivité dans la Force. Le jeu permet dorénavant de personnaliser l'avatar[29]. Comme tous ses prédécesseurs, Jedi Academy obtient un bon accueil lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[159],[160],[161],[162],[163].

Jeux de stratégie en temps réel[modifier | modifier le code]

Jeux de stratégie en temps réel
1998Star Wars: Rebellion
1999
2000Star Wars: Force Commander
2001Star Wars: Galactic Battlegrounds
2002Star Wars: Galactic Battlegrounds - Clone Campaigns
2003
2004
2005
2006Star Wars: Empire at War
Star Wars: Empire at War - Forces of Corruption
2007Star Wars: Empire at War - Gold Pack
Légende
  • Extension
  • Compilation

En 1998, LucasArts produit un jeu de stratégie en temps réel appelé Star Wars: Rebellion sur PC (parfois appelé Star Wars: Supremacy). Le scénario débute après la bataille de Yavin, permet au joueur de prendre le commandement de l'Alliance rebelle ou de l'Empire galactique, afin de contrôler les planètes et repousser les attaques adverses[3],[164],[29]. Lors de sa sortie, le jeu reçoit un accueil mitigé, et des notes et des avis partagés de la part de la presse spécialisée[165],[166],[167],[168].

En , LucasArts revient dans le genre avec Star Wars: Force Commander qui intègre cette fois la gestion de troupes au sol plutôt que des combats spatiaux[3]. Le jeu est affiché dans une vue de dessus en trois dimensions et propose une histoire originale basée sur certains éléments scénaristiques de la saga et des parties de l'intrigue des films Un nouvel espoir et Le Retour du Jedi. Il intègre également un mode multijoueur. Le jeu reçoit un accueil plutôt mitigé lors de sa sortie, la presse étant divisée notamment sur la qualité de ses graphismes[169],[170],[171],[172].

En 2001, un autre jeu de stratégie en temps réel est conçu par Ensemble Studios, sous le titre Star Wars: Galactic Battlegrounds et sort sur PC et Mac[173],[174]. Le jeu sur cette dernière plate-forme est développé par Aspyr[175]. Le jeu est affiché en 3D isométrique, grâce au moteur Genie Engine de Age of Empires et sa suite. Galactic Battlegrounds se déroule au moment de la guerre des clones, et le joueur gère les ressources de sept groupes distincts au cours de six campagnes différentes. Il profite d'un bon accueil de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie[176],[177],[178],[179]. Le jeu connaît en 2002 une extension appelée Star Wars: Galactic Battlegrounds - Clone Campaigns, qui rajoute de nouveaux scénarios, environnements, véhicules et de nombreuses unités. Celle-ci obtient également un accueil favorable lors de sa sortie[29],[180],[181],[182],[183],[184].

En , LucasArts édite Star Wars: Empire at War sur PC (Windows) et Mac (Mac OS X), un jeu de stratégie en temps réel développé par Petroglyph Games, fondé par des anciens concepteurs de chez Westwood Studios ayant travaillé sur Command and Conquer[29],[8]. Plutôt que d'axer le jeu sur la collecte de ressources, le jeu fonde la création d'unités en fonction des territoires galactique contrôlée par le joueur. Les combats peuvent se dérouler au sol ou dans l'espace et chaque campagne possède un arc narratif situé entre l'intrigue d'Un Nouvel Espoir et celui de L'Empire contre attaque, dans lesquelles le joueur peut rejoindre l'Alliance rebelle ou l'Empire Galactique[173]. Le jeu connaît une extension uniquement sur PC intitulée Star Wars: Empire at War - Forces of Corruption dès [185]. Celle-ci rajoute un scénario permettant au joueur d'incarner Tyber Zann, qui tente de tirer parti de la destruction de l'Étoile de ma mort pour faire fructifier ses activités, le Consortium de Zann[186]. Le jeu et son extension sont globalement bien accueillis[187],[188],[189],[185]. En 2007, une compilation de ces deux réalisations nommée Star Wars: Empire at War - Gold Pack est publiée par LucasArts sur PC[190].

En 2012, le jeu de stratégie en temps réel par navigateur Lego Star Wars: Battle Orders est publié et permet de déplacer des vaisseaux stylisés en Lego sur une petite carte et de conquérir les planètes des adversaires[191].

Collaboration avec Nintendo[modifier | modifier le code]

LucasArts continue sa politique consistant à publier des jeux sur les plates-formes Nintendo[3].

En 1996, LucasArts publie sur Nintendo 64, puis l'année suivante sur PC, le jeu Star Wars: Shadows of the Empire, qui propose principalement un gameplay de jeu de tir à la troisième personne mais aussi le combat aux commandes de véhicules. Le jeu met en scène un héros nommé Dash Rendar dont les péripéties qu'il rencontre se situent entre la fin de premier film et le second de la première trilogie[3]. Le scénario est inspiré du roman (éponyme en anglais) Star Wars : Les Ombres de l'Empire[192]. Le jeu bénéficie d'une bonne médiatisation, avec une grosse stratégie commerciale multi-supports, et de nombreux produits dérivés, et un bon accueil de la part des fans. Mais le résultat mitigé d'un jeu mélangeant trop de genres et quelques problèmes techniques, n'obtient pas le succès escompté[3],[29].

Trilogie Rogue Squadron

En 1998, LucasArts confie le développement d'un jeu sur Nintendo 64 à Factor 5. Star Wars: Rogue Squadron met en scène des personnages et des éléments secondaires de la franchise, notamment Wedge Antilles et l'escouade Rogue Squadron, qui prend ses origines dans les romans et les bandes dessinées dérivées de la franchise[3]. L'intrigue se déroule entre les deux premiers films de la trilogie, et permet au joueur de réaliser des combats aériens, notamment en revivant la bataille de Hoth[3]. Le jeu reprend et s'inspire de l'une des séquences de Star Wars: Shadows of the Empire dans lequel le joueur rejoue cette bataille aux commandes d'un snowspeeder. Le jeu ne comporte cependant pas de mode multijoueur[29]. Lors de sa sortie, Rogue Squadron est globalement bien accueilli par la presse spécialisée, l'absence de multijoueur et un brouillard de distance assez fréquent étant les seuls bémols relevés[193],[194],[195].

En 2001, LucasArts publie la suite Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader, développé par Factor 5 sur GameCube, profitant de la plate-forme pour proposer des graphismes nettement améliorés. Le jeu se déroule dès lors dans l'espace et permet de se replonger dans les grandes batailles des trois premiers films de la franchise cinématographique[29]. Le jeu est très bien accueilli par les critiques et les joueurs[29]

Le dernier opus est également produit par LucasArts avec la collaboration de Factor 5 en 2003, et sort sur GameCube sous le titre Star Wars: Rogue Squadron III - Rebel Strike[29]. Le jeu reprend pour partie le gameplay de son prédécesseur, puisque la moitié du jeu propose des séquences de tir à la troisième personne à la manière de Shadows of the Empire[29]. Le jeu comporte cependant un mode coopératif et un multijoueur, ainsi que les jeux d'arcade Atari sous forme d'easter egg[29],[30]. L'accueil du jeu lors de sa sortie par la presse est globalement positif[196],[197],[198].

Seconde trilogie[modifier | modifier le code]

La Menace Fantôme[modifier | modifier le code]

LucasArts adapte le premier film de la prélogie, sous le titre Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, en sur PC et PlayStation[3]. C'est un jeu d'action-aventure affiché à la troisième personne avec une caméra haute proposant une vue de dessus, conçu par Big Ape Productions[3],[173]. Le jeu reprend globalement l'intrigue du film dont il s'inspire, tout en rajoutant des éléments inédits[29]. Le jeu reçoit un accueil mitigé de la part de la presse spécialisée notamment en raison de la qualité médiocre de ses graphismes, bien qu'il soit un succès commercial[29].

En , Star Wars Episode I: Racer, développé et édité par LucasArts, adapte la séquence de course de module tirée du film La Menace fantôme sur PC (Windows), Nintendo 64, GameCube, Dreamcast et Game Boy Color[71],[164]. Le jeu propose différents modes de course sur huit planètes de l'univers Star Wars comme Tatooine[199]. Le jeu reçoit des critiques plutôt positives lors de sa sortie[199],[200],[201]. En 2000, Sega publie un jeu similaire en arcade nommé Star Wars: Racer Arcade [21],[9],[70].

LucasArts adapte une nouvelle fois La Menace fantôme en sur PlayStation, Dreamcast, et Game Boy Advance sous le titre Star Wars Episode I: Jedi Power Battles (c'est HotGen qui développe le jeu sur GBA)[29],[164]. C'est un jeu d'action-aventure dans une vue à la troisième personne avec une caméra très éloignée, agrémenté de phases de beat them all et de jeu de plates-formes, dans lequel le joueur peut incarner les Jedi Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Plo Koon, Mace Windu et Adi Gallia[202]. Le jeu reçoit un accueil assez mitigé[202],[29].

En , HotGen développe le jeu Star Wars Episode I: Obi-Wan's Adventures sur Game Boy Color édité par THQ[203]. C'est un jeu d'action-aventure affiché dans une vue isométrique, avec des passages à défilement latéral, et dans lequel le joueur incarne Obi-Wan Kenobi durant La Menace fantôme[203]. Le jeu obtient des critiques plutôt mitigées lors de sa sortie[203],[204],[205],[206].

En , LucasArts publie Star Wars: Obi-Wan sur Xbox. Le jeu est à l'origine débuté sur PC, puis transféré sur la console Microsoft[29],[207],[208]. Le changement de plate-forme entraîne la mise en place de contrôles atypiques lors des combats au sabre laser, dès lors géré grâce au stick analogique, plutôt qu'avec une souris[29]. L'intrigue prend place juste avant celle de La Menace fantôme[29],[207]. Obi-Wan Kenobi lutte contre une organisation criminelle appelée Black Hoth et s'infiltre dans le repaire de Tusken Raider[29]. Comme ses prédécesseurs, les notes sont très moyennes et les avis assez critiques[209],[210],[211].

En , LucasArts publie Star Wars: Battle for Naboo sur Nintendo 64 et PC, développé par Factor 5[29],[164]. L'intrigue prend place durant La Menace fantôme[29]. Le jeu reprend le gameplay de Rogue Squadron, et place le joueur aux commandes de véhicules terrestre sur Naboo, mais aussi aériens. Le pilote de la résistance Gavin Sykes fuit l'invasion de la Fédération du commerce et est obligé de remplir plusieurs missions[29]. La version Nintendo 64 obtient des critiques globalement positives, et la version PC est légèrement moins bien accueillie[212],[213],[214].

En 2001, Lucas Learning développe Star Wars: Super Bombad Racing, un jeu de course édité par LucasArts sur PlayStation 2. L'intrigue se déroule au moment de La Menace fantôme, les personnages de la franchise conduisant les véhicules sont affichés en super deformed et le gameplay s'apparente à celui de Super Mario Kart ou Diddy Kong Racing. Le jeu est moyennement perçu par les critiques lors de sa sortie[215],[29].

En 2002, LucasArts édite la suite d'Episode I: Racer sur PlayStation 2, sous le titre Star Wars: Racer Revenge, développée par Rainbow Studios[29]. Le synopsis justifie cette suite par la vengeance de Sebulba qui a perdu quelques années plus tôt[216]. L'intrigue se déroule huit années après les péripéties du premier opus et le gameplay est identique mis à part quelques nouveautés[29]. Le jeu comporte moins de course que son prédécesseur, mais aussi de nouveaux personnages, dont certains déblocables. Outre la gestion de la chaleur présente dans le dernier opus, le joueur doit surveiller l'état de son véhicule en cas de percussion, puisque les dégâts matériels sont inclus et peuvent provoquer l'arrêt de la course. Il peut acheter des pièces pour améliorer son module de course. Le jeu reçoit un accueil restant globalement bon[216],[217],[218],[219],[220].

L'Attaque des clones[modifier | modifier le code]

Au cours de l'année 2001, LucasArts décide de ne pas adapter le film L'Attaque des clones en jeu vidéo, car les délais pour produire des jeux de qualité sont trop courts[147]. En 2002, trois jeux vidéo sont adaptés du film[29].

En , David A. Palmer Productions développe le jeu Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones qui est édité par THQ sur Game Boy Advance[29]. Ce beat them all à défilement latéral affiché en deux dimensions s'inspire du film dont il porte le titre et son intrigue se déroule dix années après la bataille de Naboo sur différentes planètes dont Tatooine, Géonosis ou Coruscant. Le joueur peut diriger Obi-Wan Kenobi, Mace Windu et Anakin Skywalker et combattre des ennemis tels que des droïdes, le comte Dooku et Jango Fett. Lors de sa sortie, l'accueil du jeu auprès de la presse spécialisée est très mitigé, globalement négatif[221],[222],[223],[224].

Star Wars: The Clone Wars est développé par Pandemic Studios et publié par LucasArts en sur GameCube, PlayStation 2, et Xbox[29]. L'intrigue se déroule durant celle du film dont il s'inspire et débute lors de la bataille de Géonosis. Le jeu propose des phases de conduite et de combats aux commandes de nombreux véhicules, ainsi que des phases de jeu affichées à la troisième personne dans lesquelles le joueur incarne les Jedi Anakin Skywalker et Mace Windu. Le jeu reçoit un accueil globalement positif sur toutes les plates-formes[225],[226],[227],[228].

En , THQ publie sur Game Boy Advance le jeu Star Wars: The New Droid Army développé par Helixe[29]. Le jeu présente une intrigue se déroulant avant qu'Anakin Skywalker ne bascule du côté obscure de la Force et sa transformation en Dark Vador. Le joueur incarne ce Jedi qui enquête sur la création d'un nouveau droïde de combat ne pouvant être détruit par un sabre laser. The New Droid Army propose un gameplay de type jeu d'action, affiché dans une perspective isométrique. Lors de sa sortie, le jeu reçoit un ensemble de notes et d'appréciations moyennes de la part de la presse spécialisée[229],[230],[231],[232].

La Revanche des Sith[modifier | modifier le code]

Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith est un jeu de type beat them all affiché dans une vue à la troisième personne développé par The Collective et édité en 2005 par LucasArts sur PlayStation 2 et Xbox. Le jeu est porté sur Game Boy Advance et Nintendo DS par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft. C'est une adaptation de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[29],[233],[234],[235]. Le jeu est également adapté sur téléphone mobile par THQ Wireless en [236],[237]. Une version PlayStation Portable est au départ annoncée, mais disparait en 2005 du line-up d'Ubisoft[238]. Le joueur incarne les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker suivant les niveaux, ce dernier basculant du côté obscur de la Force[29],[239]. Les versions sur console portable sont affichées en pseudo 3D sous forme de jeu à défilement latéral[240],[241]. L'accueil de toutes les versions reste partagé, recevant parfois de bonnes notes ou parfois en deçà de la moyenne[240],[241],[235],[242],[243].

Starfighter[modifier | modifier le code]

Star Wars: Starfighter est une série de deux jeux de combat aérien conçue sur PC et console par LucasArts en 2001 et 2002[29],[147].

Star Wars: Starfighter sort en 2001 sur PlayStation 2, Xbox et PC. Le jeu est développé par LucasArts en premier lieu pour la console Microsoft, qui sort sous le titre Star Wars: Starfighter - Special Edition[244]. Fin 2003, le jeu est également porté sur borne d'arcade, une version dynamique montée sur vérins reproduisant les mouvements du vaisseau, appelée TsuMo (pour Tsunami Motion), une technologie conçue par Tsunami Visual Technologies[245]. Le joueur incarne un pilote de l'alliance rebelle aux commandes d'un vaisseau, au côté d'une unité R2-D2, qui doit détruire des vaisseaux de la Fédération du commerce aux alentours de la planète traverser les plaines et un vaisseau de commandement droïde, juste avant la bataille de Naboo[21],[246]. Lors de sa sortie, Starfighter reçoit dans l'ensemble une bonne réception de la part de la presse spécialisée[247],[248],[249].

Star Wars: Jedi Starfighter est la suite produite par LucasArts en 2002 également sur PlayStation 2 et Xbox. Cette suite voit l'apparition de la Force et d'un mode coopératif[29]. Les évènements se déroulent avant et pendant la bataille de Géonosis, survenant durant l'intrigue du film L'Attaque des clones[250]. L'accueil du jeu est globalement positif lors de sa sortie[251],[252],[253].

Galaxies[modifier | modifier le code]

Série Galaxies
2003Star Wars Galaxies
2004Star Wars Galaxies: Jump to Lightspeed
2005Star Wars Galaxies: Rage of the Wookiees
Star Wars Galaxies: The Total Experience
Star Wars Galaxies: Trials of Obi-Wan
Star Wars Galaxies: Starter Kit
2006Star Wars Galaxies: The Complete Online Adventures
2007
2008Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Champions of the Force
Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Squadrons over Corellia
2009Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Galactic Hunters
Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Agents of Deception
Star Wars Galaxies: Trading Card Games - The Shadow Syndicate
Star Wars Galaxies: Trading Card Games - The Nightsister's Revenge
2010Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Threat of the Conqueror
Star Wars Galaxies: Trading Card Games - The Price of Victory
Légende
  • Extension
  • Compilation

Star Wars Galaxies (sous-titré An Empire Divided) est un MMORPG publié par LucasArts en sur PC[29],[254]. Le jeu est développé par Sony Online Entertainment, notamment par l'équipe ayant conçu EverQuest, et adapte différents moments des deux premières trilogies de films[29]. Le jeu connait plusieurs extensions, patchs et refonte de son gameplay. L'extension Star Wars Galaxies: Jump to Lightspeed qui sort en 2004 rajoute la possibilité de combattre dans l'espace[29]. La seconde intitulée Star Wars Galaxies: Rage of the Wookiees et publiée en rajoute la planète Kashyyyk, et une partie de son intrigue est adaptée du trième film de la seconde trilogie, La Revanche des Sith[29]. La troisième et dernière extension éditée en , Star Wars Galaxies: Trials of Obi-Wan, rajoute en particulier la planète Mustafar[255].

Le jeu subit également plusieurs modifications, notamment le patch appelé Jedi Revamp en qui modifie l'accès aux personnages utilisant la Force[256]. En juin 2005, la modification appelée Combat Upgrade (abrégé CU) tente de redonner de l'intérêt aux combats, en modifiant de nombreux éléments du gameplay, comme la réduction du nombre de professions ou la modification du système de combat[257]. En , une nouvelle refonte est apportée, sous l'appellation New Game Enhancements (abrégée NGE), modifiant à nouveau le système de combat et divers éléments du système de jeu[258]. Si l'accueil du jeu est positif lors sa sortie, ces modifications de 2005 sont très critiquées par les joueurs obligeant l'éditeur à un retour en arrière[259].

En , LucasArts publie Star Wars Galaxies: The Total Experience, une compilation regroupant le jeu original An Empire Divided et les extensions Jump to Lightspeed et Rage of the Wookiees[260]. En , une nouvelle compilation est publiée sous le titre Star Wars Galaxies: Starter Kit, regroupant An Empire Divided et Jump to Lightspeed[261]. En 2006, une compilation nommée Star Wars Galaxies: The Complete Online Adventures regroupe le jeu et ses trois extensions[262].

Profitant du succès de Star Wars Galaxies, LucasArts et Sony Online Entertainment produisent en un jeu de cartes à collectionner en ligne sur PC appelé Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Champions of the Force[263]. Par la suite, de nombreuses extensions rajoutant des cartes inédites et de nouveaux personnages sont publiées, notamment Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Squadrons over Corellia dès [264], Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Galactic Hunters en [265], Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Agents of Deception en [266], Star Wars Galaxies: Trading Card Games - The Shadow Syndicate en [267], Star Wars Galaxies: Trading Card Games - The Nightsister's Revenge en [268], Star Wars Galaxies: Trading Card Games - Threat of the Conqueror en [269] et Star Wars Galaxies: Trading Card Games - The Price of Victory en [270].

Les serveurs de jeu sont fermés le mettant fin à la vie du jeu[271]. En 2009, il avait perdu la moitié de ses joueurs[259].

Knights of the Old Republic[modifier | modifier le code]

Série Knights of the Old Republic
2003Star Wars: Knights of the Old Republic
2004Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011Star Wars: The Old Republic
2012
2013Star Wars: The Old Republic - Rise of the Hutt Cartel
2014Star Wars: The Old Republic - Galactic Starfighter
Star Wars: The Old Republic - Galactic Strongholds
Star Wars: The Old Republic - Shadow of Revan
2015Star Wars: The Old Republic - Knights of the Fallen Empire
2016Star Wars: The Old Republic - Knights of the Eternal Throne
2017
2018
2019Star Wars: The Old Republic - Offensive
2020
2021
2022
2023
À venirKnights of the Old Republic Remake
Légende
  • Extension

Star Wars: Knights of the Old Republic est une série de jeux vidéo composée de deux jeux vidéo de rôle développés par BioWare et Obsidian Entertainment sur ordinateurs et Xbox en 2003 et 2004. En 2011, une suite sous forme de MMORPG est développée par BioWare, et possède de nombreuses extensions[29].

En , LucasArts publie sur Xbox le jeu Star Wars: Knights of the Old Republic (souvent abrégé KOTOR), développé par BioWare[29]. Ce jeu vidéo de rôle affiché dans une vue à la troisième personne sort en sur PC (Windows) et Mac. L'intrigue se déroule 4 000 ans avant la création de l'Empire galactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, sous les attaques du Seigneur Sith Dark Malak et de son armée. Le jeu suit le périple d'un groupe de Jedi au service de la République et de l'Ordre Jedi, enquêtant sur l'origine de la menace Sith, en traversant la galaxie pour vaincre Malak. Les combats se déroulent suivant un mélange de jeu en temps réel et au tour par tour[6],[29]. Le joueur doit constamment choisir ses actions et s'orienter du côté obscur ou lumineux de la Force. LucasArts propose à BioWare de s'appuyer sur le film L'Attaque des clones, mais l'équipe préfère finalement avoir plus de liberté de création en plaçant l'intrigue loin dans le passé[272],[273]. Le jeu est un succès critique et commercial, et reçoit plusieurs prix notamment un British Academy Video Games Award en 2003[274], plusieurs Game Developers Choice Awards en 2004[275], de nombreux Interactive Achievement Awards[276], ou des titres de meilleur jeu de l'année par la presse spécialisée[277]. KOTOR est tardivement porté sur iOS et Android, respectivement en [278] et [279].

En 2003, LucasArts annule le projet alors en cours de développement de type MMO sur console appelé Pangaea et basé sur le concept de Gladius. L'équipe et certains éléments de conception sont transférés sur un nouveau projet nommé Proteus, le développement de Star Wars: Knights of the Old Republic III. Cependant, le jeu est lui aussi annulé en 2004[280].

En 2004, LucasArts édite la suite Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords, cette fois développée par Obsidian Entertainment sur PC et Xbox, studio fondé par des anciens concepteurs de Baldur's Gate. Son développement débute avant la sortie du premier opus. Il reprend le moteur de jeu créé pour son prédécesseur, le Odyssey Engine, ainsi que le même gameplay dans un scénario plus profond, se déroulant cinq années après la défaire de Malak[6],[29],[8]. Le joueur incarne un Jedi masculin ou féminin, banni par le Conseil des Jedi pour avoir suivi Dark Revan pendant les Guerres Mandaloriennes. Alors que l'ordre des Jedi est presque complètement anéanti par les Sith, le héros retrouve celui qui l'a banni dix ans plus tôt. Ce dernier l'envoie à la recherche du seul Jedi survivant afin de combattre les Sith. Le jeu reçoit également de bonnes critiques[8].

En 2011, une nouvelle suite développée par BioWare est publiée par Electronic Arts sous le titre Star Wars: The Old Republic (abrégé SWTOR). C'est un MMORPG sur PC se déroulant 300 ans après l'intrigue de KOTOR II, The Sith Lords. Une paix fragile est depuis peu maintenue entre l'Empire Sith ressuscité et la République galactique, le héros pouvant se placer d'un côté ou de l'autre, basculer du côté obscur ou lumineux de la Force, et évoluer à mesure qu'il avance dans les huit campagnes différentes composées de trois actes chacune[173]. Bien que les chiffres officiels ne soient pas divulgués, le jeu serait l'un des plus couteux à produire (à la fin des années 2010), soit plus de 200 millions de dollars[281]. Lors de sa sortie, SWTOR est globalement bien accueilli, et devient le MMO connaissant la plus forte croissance, fort d'un million d'abonnés en trois jours après son lancement[282]. Il perd cependant rapidement une partie de ses abonnés mais reste rentable[283]. Par la suite, la désertion de nombreux joueurs pousse les producteurs à le proposer en free-to-play en , avec des options de paiement[283],[173],[6],[29].

Le jeu connaît également plusieurs mises à jour et extensions[284],[285]. Chaque extension peut être obtenue plusieurs semaines avant la sortie officielle en fonction de l'abonnement du joueur[286]. En , Star Wars: The Old Republic - Rise of the Hutt Cartel permet d'affronter le Cartel Hutt, qui tente de prendre le contrôle de la nouvelle planète Makeb et de rivaliser avec l'Empire Sith et la République[287],[288]. En , la seconde extension intitulée Star Wars: The Old Republic - Galactic Starfighter, rajoute plusieurs vaisseaux et la possibilité de combattre dans l'espace à douze contre douze et de nombreux autre éléments[284],[289]. En , Star Wars: The Old Republic - Galactic Strongholds permet au joueur de bénéficier de logements personnalisables, et les vaisseaux de guilde et le mode « conquête des planètes » font leur apparition[286]. En , Star Wars: The Old Republic - Shadow of Revan rajoute une intrigue, permettant ax Sith et à la République de combattre un ennemi commun, Revan et sa secte d'extrémistes, et de nombreux personnages ainsi que les planètes Rishi et Yavin 4[290]. Le personnage peut être développé jusqu'au niveau 60 et un système de discipline remplace l'arbre de compétences[290]. En , l'extension Star Wars: The Old Republic - Knights of the Fallen Empire rajoute un contenu et des modifications importantes avec un nouvel arc narratif composé de neuf chapitres mettant en scène le personnage nommé l'« Étranger » et de nouvelles planètes, de nouveaux compagnons, et une augmentation des niveaux à 65[291],[292]. En , Star Wars: The Old Republic - Knights of the Eternal Throne propose une nouvelle histoire composée de neuf chapitres faisant suite à Knights of the Fallen Empire, centré sur le même personnage, l'Étranger. Outre l'augmentation des niveaux, elle intègre de nombreux apports de contenu ou de gameplay[293]. En , l'extension Star Wars: The Old Republic - Offensive rajoute notamment deux nouvelles planètes, Onderon et Mek-Sha, une nouvelle race, et de nombreux éléments de gameplay ou de contenu, comme l'augmentation des niveaux à 75[294],[295],[296].

En , plusieurs rumeurs indiquent qu'une trilogie de films basée sur la série Star Wars: Knights of the Old Republic serait en préparation[297].

Battlefront[modifier | modifier le code]

Série Battlefront
2004Star Wars: Battlefront
2005Star Wars: Battlefront Mobile
Star Wars: Battlefront II
2006
2007Star Wars: Battlefront - Renegade Squadron
2008
2009Star Wars: Battlefront - Elite Squadron
Star Wars Battlefront: Mobile Squadrons
2010
2011
2012
2013
2014
2015Star Wars Battlefront
2016
2017Star Wars Battlefront II

Star Wars: Battlefront est une série de jeux de tir à la première et à la troisième personne, jouée en solo et multijoueur, aussi bien dans la peau de soldats de l'Empire galactique que de l'Alliance rebelle. Deux jeux sont développés sur console et ordinateurs en 2004 et 2005 par Pandemic Studios, un portage est réalisé par Aspyr sur iOS, et deux adaptations sur console portable sont développées en 2007 et 2009 par Rebellion Developments. Un second jeu est développé sur mobile en 2009 par THQ. Depuis le rachat de la franchise Star Wars par Disney, c'est Electronic Arts qui détient les droits d'adaptation et produit deux jeux développés par DICE en 2015 et 2017 sur plates-formes de jeu à domicile[29],[233].

En , LucasArts publie le jeu de tir à la première et à la troisième personne intitulé Star Wars: Battlefront sur PC, PlayStation 2, Xbox puis sur Mac, dont les développements est confié à Pandemic Studios. Le jeu se déroule à différents moments de la première et seconde trilogie, et met en scène un soldat plongé dans des combats concernant quatre armées ou factions différentes que sont la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, et l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Le joueur choisit un avatar parmi cinq classes de personnages, qui doit éliminer un maximum d'ennemis mais aussi prendre des points stratégiques comme les postes de commandement ; il peut également piloter et combattre grâce à de nombreux véhicules. Le jeu propose plusieurs modes solo et multijoueur. Le jeu reçoit des critiques favorables lors de sa sortie[298],[299],[300],[233]. GameSpy arrête le support du jeu en ligne en [301] Dès le mois d', LucasArts publie la suite Star Wars: Battlefront II également développée par Pandemic Studios, sur PC, sur PlayStation 2, et PlayStation Portable. Le jeu propose de nouveaux véhicules et personnages, des cartes et des missions inédites, et de nouveaux mécanismes de jeu tels que l'apparition de Jedis, de nouveaux modes de jeu et des batailles spatiales basées sur des objectifs. Le jeu propose une campagne plus narrative, reprenant des passages de l'histoire de Star Wars du point de vue d'un Stormtrooper, racontant son affectation auprès de la République galactique et de l'Empire galactique. Le jeu est un succès commercial et reçoit globalement de bonnes critiques lors de sa sortie, notamment grâce à son scénario[302],[303],[304],[305].

En , une version mobile est conçue par THQ Wireless sur téléphone mobile supportant Java, sous le titre Star Wars: Battlefront Mobile[306]. Le joueur choisit de rejoindre l'Empire ou la rébellion, et le jeu se déroule en multijoueur sur quinze planètes différentes. Ses actions influent sur des conflits globaux, lorsqu'ils sont mis en ligne[306]. La série est portée une seconde fois sur mobile par THQ Wireless en sous le titre Star Wars Battlefront: Mobile Squadrons[307]. Dans ce jeu multijoueur, le joueur contrôle une légion de stormtroopers à travers quinze niveaux différents abordant différents conflits de l'univers Star Wars tous films confondus[308],[309].

Dès 2006, plusieurs rumeurs indiquent qu'une suite appelée Star Wars: Battlefront III est en cours de développement pour ordinateur et console[310]. Des témoignages de concepteurs datant de 2008 ayant travaillés sur le projet, des vidéos du gameplay dévoilées depuis 2009, ou des éléments conceptuels en 2012 confirment l'existence du jeu. Le jeu est cependant annulé en 2008. Début 2016, un prototype jouable fait surface sur Internet[311],[310],[312],[313].

En , LucasArts édite la série sur PlayStation Portable adaptée par Rebellion Developments sous le titre Star Wars: Battlefront - Renegade Squadron. La campagne en mode solo dépeint les aventures de l'escouade de l'Alliance rebelle Renegade Squadron depuis sa création par Han Solo tout au long de son histoire opérationnelle, jusqu'à sa dissolution après la bataille d'Endor, durant leurs combats au cours des batailles comme celles de Yavin et de Hoth. Le jeu propose également plusieurs de modes multijoueurs. Le jeu reçoit un accueil mitigé lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[314],[315],[316]. En , LucasArts publie la suite Star Wars: Battlefront - Elite Squadron également conçue par Rebellion Developments[29]. Le joueur incarne un soldat clone appelé X2, créé à partir de l'ADN d'un Jedi. Celui-ci se voit confier la tâche de chasser les Jedi en répondant aux injonctions de l'ordre 66 aidé de son frère clone, X1. X2 fait partie du groupe de clones du Jedi nommé Ferroda, qu'il le tue, ce qu'il regrette plus tard. Par conséquent, X2 trahit l'Empire et rejoint la Rébellion. Il participe ainsi à toutes les grandes batailles de la saga Star Wars, de La Revanche des Sith à celles du film Le Retour du Jedi. Le joueur prend part à des combats terrestres ou en véhicules, ainsi que dans l'espace. Comme son prédécesseur, le jeu est moyennement apprécié par la presse lors de sa sortie[317],[318],[319].

Après le rachat de la franchise Star Wars par Disney, le développement d'un jeu dans la série est confié à DICE par Electronic Arts qui détient les droits d'adaptation. Un nouveau jeu est donc publié en sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, et considéré comme un reboot plutôt que comme une suite, sous le titre Star Wars Battlefront[320],[321],[322]. Le jeu adapte le gameplay original, en se concentrant sur cinq films de la saga Star Wars, Rogue One: A Star Wars Story, Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Le jeu est bien accueilli par la presse spécialisée lors de sa sortie, mais subit quelques critiques notamment un manque de contenu[321],[323],[324]. Il reçoit plusieurs prix en 2015 et 2016 comme des Dice Awards[325], des Game Critics Awards[326], ou des NAVGTR awards[327]. En , le jeu bénéficie d'un contenu téléchargeable intitulé Star Wars Battlefront: Rogue One - VR Mission, rajoutant une mission jouable en réalité virtuelle, qui place le joueur aux commandes d'un X-wing partant à l'assaut d'un croiseur ennemi au-dessus de la planète Scarif[328],[329],[330]. En , Electronic Arts publie une suite nommée Star Wars Battlefront II sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, également développée par DICE. La campagne du jeu débute après les événements du film Le Retour du Jedi, lorsque l'Étoile de la mort explose. Un soldat d'élite de l'Empire appelé Iden Versio est alors décidé à venger la mort de l'Empereur ayant survenue. Le jeu reçoit un accueil mitigé en raison de la présence de loot box récupérables sous la forme de microtransactions en cours de jeu, il est alors considéré par certains de pay to win[331],[332],[333],[334]. Il reçoit plusieurs prix en 2017 et 2018 comme un Game Critics Awards[335], un SXSW Gaming Awards[336], un ASCAP Composers' Choice Awards[337] et un Develop Awards[338].

Le Pouvoir de la Force[modifier | modifier le code]

Série Le Pouvoir de la Force
2008Star Wars : Le Pouvoir de la Force
2009Star Wars : Le Pouvoir de la Force - Ultimate Sith Edition
2010Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Légende
  • Édition augmentée

Le Pouvoir de la Force est un projet multimédia décliné en jeux vidéo, roman et figures, à la manière du projet Star Wars : Les Ombres de l'Empire. Lors du rachat de la franchise Star Wars, le projet est stoppé et placé hors-canon à l'instar de toutes les créations connexes aux films principaux précédant le rachat[339],[4],[5].

En , LucasArts publie Star Wars : Le Pouvoir de la Force sur de nombreuses plates-formes. Le studio développe les versions PlayStation 3[340] et Xbox 360[340], alors que Krome Studios conçoit les versions PlayStation 2[340], PlayStation Portable[341] et Wii[340]. Universomo développe la version iOS[342], N-Gage[342] et téléphone mobile[342], et n-Space se charge de l'adaptation sur Nintendo DS[340]. Aspyr conçoit celles sur PC sous Windows[343] et Mac OS X[343]. L'intrigue se situe entre et relie les deux premières trilogies cinématographiques de la franchise, racontant la naissance de l'Alliance rebelle et de la Guerre Civile Galactique[29]. Ce jeu d'action-aventure peut se jouer en vue à la première et à la troisième personne et permet au joueur d'incarner un apprenti secret de Dark Vador, le nouveau personnage nommé Starkiller. Il mêle combat au sabre laser et utilisation de la Force. Le jeu reçoit un accueil positif malgré quelques critiques et devient un succès commercial[344],[345],[346],[347].

Mi-, un contenu téléchargeable pour les versions PS3 et Xbox 360 introduit différentes skins permettant de jouer avec plusieurs personnages[348]. Début , ces plates-formes profitent de deux nouveaux DLC. Un premier pack rajoute de nouveaux personnages[349],[350],[351], et le second rajoute une nouvelle mission dans le temple Jedi[352]. Fin , le nouveau pack intitulé Tatooine Downloadable Content rajoutant un arc narratif nommé Infinities est publié sur les mêmes plates-formes[353],[354]. Celui-ci contient un scénario composé d'une mission sur la planète Tatooine[355]. Début , une édition augmentée du jeu, intitulée Star Wars : Le Pouvoir de la Force - Ultimate Sith Edition, est publiée sur les mêmes plates-formes, ainsi que sur PC et Mac[356]. Cette version regroupe le jeu original et tous les DLC, ainsi que nouveau pack nommé Tatooine[353],[354]. Ce dernier propose deux missions, la première sur la planète Tatooine, et une seconde sur celle de Hoth[354],[357]. La mission sur Hoth est par la suite publiée en en téléchargement sur PS3 et Xbox 360[358].

En , la suite intitulée Star Wars : Le Pouvoir de la Force II est publiée par LucasArts[359]. Le studio développe les versions PlayStation 3 et Xbox 360, Aspyr se charge de la version PC et Red Fly Studio conçoit la version Wii. Le joueur contrôle un clone de Starkiller, le protagoniste du précédent épisode, qui se lance dans une quête pour retrouver son identité et retrouver celle dont est amoureux Starkiller, Juno Eclipse. Le jeu reprend gameplay de son prédécesseur en apportant quelques nouveautés. L'accueil du jeu lors de sa sortie reste mitigé, la presse spécialisée soufflant le chaud et le froid[360],[361],[362]. Les ventes sont décevantes et n'atteignent pas les objectifs fixés[363]. En 2013, une suite est envisagée, mais la série est stoppée lors du rachat de la franchise Star Wars par Disney en 2014[364].

The Clone Wars[modifier | modifier le code]

En 2008, la franchise Star Wars est déclinée en série télévisée d'animation, sous le titre Star Wars: The Clone Wars. Plusieurs jeux vidéo sont adaptés de cette série[365]. Comme la série, les jeux se déroulent au moment de la guerre des clones, un conflit se déroulant entre le second et le troisième épisode de la saga cinématographique, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith de la série de films Star Wars. Ce conflit oppose la République galactique et les Séparatistes de la Confédération des systèmes indépendants[366].

En , LucasArts met sur le marché le jeu d'action Star Wars: The Clone Wars - Duels au sabre laser, développé par Krome Studios sur Wii. Le jeu propose des combats au sabre laser. Le mode campagne retrace le scénario de certains épisodes de la première saison de la série et se termine avec un scénario inédit. Le jeu est conçu pour tirer parti du gameplay unique de la télécommande Wii, et impose au joueur de manier la manette comme un sabre dans le bon timing durant les combats. La Force est également introduite dans le gameplay pour réaliser des attaques spéciales grâce au nunchuk et des quick time events doivent parfois être effectués[367],[368],[369]. Le jeu reçoit un accueil très mitigé de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie[370],[371].

En , LucasArts édite une autre adaptation, un jeu d'action-aventure intitulé Star Wars: The Clone Wars - L'Alliance Jedi sur Nintendo DS, développé par LucasArts Singapour[372]. Le joueur choisit avant chaque mission un Jedi parmi une palette de personnages à sa disposition, qu'il peut diriger au stylet dans une vue à la troisième personne. Le jeu reçoit un accueil mitigé lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée, les critiques soulevant la simplicité du gameplay et une durée de vie courte, mais notant l'aspect divertissant du jeu comme la qualité de sa réalisation[373],[374],[375],[376],[377].

En , LucasArts publie le jeu de plates-formes et d'action Star Wars: The Clone Wars - Les Héros de la République développé par Krome Studios, sauf le portage sur DS conçu par LucasArts Singapore[378]. Le joueur peut incarner différents personnages comme des chevaliers Jedi, des soldats clones et dispose de soixante missions à remplir, face aux antagonistes principaux composés du chasseur de primes Cad Bane, du mercenaire Kul Teska, et le Sith comte Dooku et son apprenti Asajj Ventress. Le jeu intègre également un mode multijoueur permettant de rentrer dans le jeu ou de le quitter à tout moment. Le gameplay s'apparente parfois à un jeu de plates-formes, ou à un jeu de tir à la troisième personne dans certaines missions. Le jeu reçoit un accueil négatif lors de sa sortie, de la part de la presse spécialisée[379],[380],[381],[382],[383],[384].

En , Star Wars: Clone Wars Adventures est un jeu d'aventure par navigateur massivement multijoueur développé et édité par Sony Online Entertainement sur PC et Mac[385],[386]. Le jeu est proposé gratuitement en téléchargement dans une version limitée, et seuls les joueurs ayant souscrits un abonnement bénéficient de la totalité des fonctionnalités. Le jeu permet de créer et personnaliser un avatar dans un monde virtuel, et participer à une variété de mini-jeux et d'activités sur le thème de la série télévisée The Clone Wars. Le jeu permet de visionner des vidéos mais aussi à l'éditeur de promouvoir la série télévisée[385]. Le jeu bénéficie des mises à jour de contenu régulières[385]. Le joueur peut par exemple gagner des crédits de la République pour acheter de nouvelles armes, des tenues, ou des vaisseaux. De nombreux objets comme des costumes peuvent seulement être achetés avec la monnaie virtuelle appelée Station Cash que le joueur doit acheter avec de l'argent réel. Clone Wars Adventures suit un modèle économique similaire à Free Realms du même éditeur[387]. En , le jeu totalise 10 millions de joueurs[388]. Star Wars: Clone Wars Adventures reçoit un accueil très mitigé lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée, voir assez négatif, les observateurs le comparant à un regroupement de mini-jeux décevant plutôt qu'un réel monde virtuel, dans lequel seulement quelques-uns d'entre-eux semblent présenter un réel intérêt[389],[390],[391]. En 2011, le jeu obtient un GDC Online Award du meilleur son pour un jeu en ligne[392]. Cependant, les serveurs de jeu sont arrêtés le par Sony Online Entertainement, prétextant une nécessité de recentrer son activité dans d'autres domaines[393].

Divers jeux, hors séries, hors adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Adaptations diverses[modifier | modifier le code]

Jeux hors séries, hors adaptations
1993Star Wars Chess
1994
1995
1996
1997Star Wars: Yoda Stories
Monopoly Star Wars
Star Wars: Masters of Teräs Käsi
1998Star Wars Millennium Falcon CD-ROM Playset
1999
2000Star Wars: Demolition
2001
2002Star Wars: Bounty Hunter
2003Star Wars: Flight of the Falcon
2004Star Wars Trilogy: Apprentice of the Force
2005Star Wars: Republic Commando
2006Star Wars: The Best of PC
Star Wars: Lethal Alliance
2007
2008
2009
2010
2011
2012Kinect Star Wars
2013
2014Star Wars: Battle Pod
2015
2016
2017
2018
2019Vader Immortal: A Star Wars VR Series
Légende
  • Compilation

The Software Toolworks, notamment auteur de Chessmaster 2000, produit une adaptation de la franchise en jeu d'échecs proposant les personnages de Star Wars sur un échiquier, qui sort en 1993 sur PC (DOS, Windows 3.1) et Mega Drive Mega-CD sous le titre Star Wars Chess[394],[29]. L'échiquier est présenté dans une perspective isométrique, mais peut être temporairement affiché en deux dimensions le temps de sélectionner un coup. Quand une pièce est prise, une séquence animée entre les différents personnages concernés est proposée. Les options et les fonctionnalités sont très simplifiées et basiques pour un jeu d'échecs sur ordinateur. Certaines règles diffèrent du jeu traditionnel, par exemple le joueur peut changer de couleur durant la partie. Le jeu reçoit un accueil très mitigé lors de sa sortie[395],[396],[397],[398],[399],[400].

En 1996, la franchise est adaptée sur la console portable R-Zone de Tiger Electronics, sous la forme de quatre jeux d'action très simplistes, sous les titres Star Wars: Imperial Assault, Star Wars: Jedi Adventure, Star Wars: Millennium Falcon Challenge, Star Wars: Rebel Forces[401],[402],[403].

En , LucasArts publie Star Wars: Yoda Stories sur PC[3],[29]. C'est le second jeu de la série Desktop Adventures, faisant suite au jeu Indiana Jones and His Desktop Adventures, utilisant le même gameplay[404]. Le jeu est affiché en deux dimensions, avec défilement latéral, et dans une vue de dessus[405]. Le jeu est présenté sous forme d'un logiciel, possédant des options, et une fenêtre affichant le jeu[406]. Il intègre un générateur de niveau créés procéduralement en fonction des choix du joueur, concernant certains éléments à inclure[404]. Ainsi, le joueur a accès à quinze missions sans intrigue globale. Les différents évènements se déroulent entre les films L'Empire contre attaque et Le Retour du Jedi, au moment où Luke Skywalker complète sa formation de Jedi auprès de Yoda[407]. Le jeu propose également un système de points de Force, octroyés en fin de niveau en fonction du temps que le joueur a mis pour le terminer[404]. Les personnages sont affichés sous forme de graphismes super deformed avec de grosses têtes donnant un aspect amusant et enfantin[405],[408]. Le jeu obtient un accueil très partagé, avec de bonne notes, mais aussi des évaluations très basses[405],[408],[409],[406],[410]. Le jeu est tardivement porté sur Game Boy Color en par THQ. L'adaptation est très fidèle à la version PC, mais n'intègre pas de système de génération procédurale des niveaux. Cette version bénéficie d'un accueil très négatif lors de sa sortie, de la part de la presse spécialisée[407],[411],[412].

En , Artech studios développe une adaptation de la franchise Star Wars en jeu de société Monopoly sur ordinateur (Windows), éditée sous le titre Monopoly Star Wars par Hasbro Interactive[29],[413]. Le jeu fait suite au succès de la commercialisation d'une adaptation de la franchise en jeu de société également en 1997[414],[415]. Le joueur peut choisir son avatar parmi les personnages Dark Vador, Luke Skywalker, Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca, Boba Fett, un stormtrooper, et R2-D2[413]. Le jeu reprend fidèlement les règles du Monopoly, et le plateau de jeu est affiché en trois dimensions (il peut également être affiché en perspective isométrique). Certains éléments classiques du jeu comme certains noms de rues, les maisons et hôtels, ou les chartes chance ou de communauté, sont remplacés par des éléments de l'univers Star Wars[416]. C-3PO, doublé par Anthony Daniels, qu'il incarne dans la trilogie originale puis dans la prélogie, agit en tant que narrateur, distillant des commentaires[413]. Durant le jeu, sont diffusés des séquences vidéo, des animations et de la musique. Lors de sa sortie, le jeu reçoit un accueil mitigé de la part de la presse spécialisée[417],[418],[419],[420],[421]. Le jeu obtient un Software Publishers Association Award du « meilleur usage d'arts visuels en multimédia » en 1998[422]. Lors de l'E3 de 1997, une version PlayStation du jeu est annoncée, mais ne voit jamais le jour[423].

Star Wars: Masters of Teräs Käsi est jeu exclusif à la PlayStation édité en . C'est une adaptation de la franchise en jeu de combat permettant aux personnages de la série de se battre en duel[3]. L'intrigue se déroule entre les deux premiers films de la première trilogie[29]. Le jeu se déroule dans une arène en trois dimensions, et les personnages possèdent des attaques au corps à corps et à distance. Le joueur peut gagner s'il sort son adversaire de l'aire de jeu, s'il l'assomme, ou s'il possède plus de vie en fin de combat. Le jeu est assez critiqué lors de sa sortie et obtient des notes moyennes de la part de la presse spécialisée[424],[425],[426].

En 1998, Hasbro Interactive publie le jeu de type rail shooter et fiction interactive intitulé Star Wars Millennium Falcon CD-ROM Playset, développé par Artech studios sur PC. Il est vendu conjointement à un module de jeu en matière plastique à placer sur le clavier, reproduisant le cockpit du Faucon Millenium, et une figurine de Han Solo[173],[427]. Le jeu est affiché grâce à des images pré-rendues[428],[173]. Les jouets sont produits par Kenner[427]. Rétrospectivement, la presse spécialisée soulève la médiocrité de ce titre[428],[173].

En , Star Wars: Demolition, un combat motorisé développé par Luxoflux, est édité par LucasArts sur PlayStation et Dreamcast. Jabba the Hutt est banni des courses de module par l'Empire galactique. Par conséquent, il crée cette compétition lucrative et plus meurtrière. Le jeu met en scène différents véhicules dans une arène, dans laquelle tous tentent de détruite les autres véhicules. Le joueur peut percuter les autres, mais dispose également d'armes. Le jeu obtient un accueil plutôt mitigé de la part de la presse spécialisée lors de sa sortie[29],[429],[430],[431],[432],[433].

En , Lucas Learning développe son premier jeu, qui sort pour la première fois sur console, Star Wars: Super Bombad Racing, un jeu de course édité par LucasArts sur PlayStation 2. L'intrigue se déroule au moment de La Menace fantôme, les personnages de la franchise conduisant les véhicules sont affichés en super deformed et le gameplay s'apparente à celui de Super Mario Kart ou Diddy Kong Racing. Le jeu est moyennement perçu par les critiques lors de sa sortie[215],[29].

Star Wars: Bounty Hunter est un jeu d'action développé et édité par LucasArts sur PlayStation 2 et GameCube en [29]. Le joueur incarne le chasseur de primes Jango Fett dans une vue à la troisième personne. Au cours des péripéties, le joueur apprend les dessous de l'histoire de ce personnage, son choix pour le clonage, la naissance de son fils Boba Fett, ou l'origine de son vaisseau. Il sert ainsi de préquelle au film L'Attaque des clones. Le jeu bénéficie d'un accueil mitigé lors de sa sortie, de la part de la presse spécialisée[434],[435],[436],[437],[438],[439].

Star Wars: Flight of the Falcon est un jeu de tir développé par Pocket Studio et édité par THQ sur Game Boy Advance en [29]. Le jeu est affiché dans une perspective à la troisième personne. L'intrigue se déroule durant différents évènements marquants de la trilogie originale, et met en scène un pilote aux commandes du Faucon Millenium, d'un X-wing, et de landspeeders, tentant de vaincre l'Empire galactique. Le jeu obtient un accueil négatif lors de sa sortie, de la part de la presse spécialisée[440],[441],[442],[443].

Star Wars Trilogy: Apprentice of the Force est un jeu d'action-plates-formes développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft sur Game Boy Advance en [29]. Le jeu reprend le moteur de Prince of Persia : Les Sables du temps sur la même plate-forme et l'intrigue se déroule durant différents évènements marquants de la trilogie originale. Le jeu affiché en deux dimensions propose des phases de plates-formes, de shoot 'em up au pistolet ou au sabre laser et des phases de combat en vaisseau. Apprentice of the Force reçoit un accueil mitigé et partagé lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[444],[445],[446],[447].

En , LucasArts développe et édite Star Wars: Republic Commando sur Xbox, PC, un jeu de tir tactique affiché dans une vue à la première personne. L'intrigue se déroule au moment de la guerre des clones, débutant à la fin du second épisode de la prélogie, L'Attaque des clones et avant celle du film La Revanche des Sith[233],[29]. Le joueur prend le commandement d'un commando de clones. Ce dernier se rend dans divers lieux de l’univers de Star Wars, notamment les planètes Kashyyyk, Géonosis ou un vaisseau spatial abandonné. Le jeu bénéficie globalement de bonnes critiques lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[448],[449],[450],[451]. Le jeu est également porté sur téléphone mobile par THQ Wireless sous le titre Star Wars Republic: Commando - Order 66[452],[453]. Une suite à Republic Commando est prévue avant même le début du processus de production de celui-ci. Intitulé Star Wars: Imperial Commando, ce jeu met en scène la trahison de soldats de la République. Cependant, ce projet est annulé en 2004 et ne dépasse pas le stade des concepts d'art[233].

Sortent aussi sur mobile en 2005 les jeux Star Wars: Battle for the Republic, Star Wars: Grievous Getaway, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars: Lightsaber Combat, Star Wars: Trivia, Star Wars: Ask Yoda, Star Wars: Jedi Arena et Star Wars: Puzzle Blaster[454],[455],[456],[457],[458],[459],[460],[461].

En , LucasArts publie Star Wars: The Best of PC sur PC, une compilation regroupant divers jeux dont Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast, Star Wars: Knights of the Old Republic, Battlefront, et Star Wars: Republic Commando, Star Wars: Empire at War[462],[463].

En , Star Wars: Lethal Alliance est développé par Ubisoft Montréal sur PlayStation Portable et Ubisoft Casablanca sur Nintendo DS, et édité par Ubisoft[29],[464]. L'intrigue se déroule entre la prélogie et la trilogie originale. La Rébellion tente de s'organiser et de voler les plans de l'Étoile de la mort. Le joueur incarne Rianna, une esclave Twi'lek devenue mercenaire peu de temps après son évasion, qui rejoint la Rébellion en début de partie, et qui est accompagnée d'un petit droïde durant ses aventures. Ce jeu affiché dans une vue à la troisième personne, propose des phases de jeu d'action, de jeu de plates-formes et de tir. La version DS intègre des fonctionnalités relatives à l'usage de l'écran tactile. Lethal Alliance obtient un accueil mitigé lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[465],[466],[467],[468],[469],[470].

En , Kinect Star Wars est développé par Terminal Reality et édité par LucasArts sur Xbox 360. C'est un jeu d'action qui tire parti des fonctionnalités du périphérique Kinect, qui détecte les mouvements effectués par le joueur. Le jeu propose plusieurs phases de jeux complètement différentes. Le joueur peut ainsi reproduire les danses de personnages de la franchise, combattre au sabre laser et avec la Force, conduire un module de course, ou incarner un monstre détruisant tout ce qui l'entoure. Le jeu bénéficie d'un accueil mitigé lors de sa sortie de la part de la presse spécialisée[471],[472],[473],[474].

En , un jeu d'arcade basé sur la franchise Star Wars, développé par Bandai Namco Games est commercialisé dans les salles sous le titre Star Wars: Battle Pod. Dans des séquences de simulation de combat spatial et de pilotage, le jeu propose un gameplay du type shoot 'em up, plus précisément rail shooter. Le jeu permet de revivre les grandes batailles des épisodes IV à VI de la saga Star Wars (Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi) sur cinq niveaux différents. La borne d'arcade massive et immersive se présente sous la forme d'une cabine équipée d'un écran panoramique incurvé de très grande taille. Dès sa présentation, la presse accueille la borne très favorablement[475],[476],[477],[6].

En 2019, trois jeux vidéo épisodiques en réalité virtuelle sont développés par ILMxLAB et publiés dans une série intitulée Vader Immortal: A Star Wars VR Series, sur Oculus Rift et Oculus Quest.

Jeux éducatifs et divers logiciels[modifier | modifier le code]

Lucas Learning[modifier | modifier le code]

Jeux Lucas Learning
1998Star Wars: Droid Works
1999Star Wars Episode I : Le Nouveau Monde Gungan
Star Wars : Les Défis de Yoda
Star Wars : Droides mécanos
2000Star Wars: Anakin's Speedway
Star Wars : Planète Eveil
Star Wars : Le Maître des maths
Star Wars: Jar Jar's Journey
2001Star Wars: Super Bombad Racing

Lucas Learning est une filiale de LucasArts créée en dans le but de produire des logiciels ludo-éducatifs, destinés à un jeune public. Celle-ci produit plusieurs jeux qui reçoivent pour certains plusieurs distinctions[478],[479],[P 1].

En , Star Wars: Droid Works (en français Star Wars : Droïdes) est développé et édité par Lucas Learning sur PC et Mac à l'attention d'un public jeune. Il permet au joueur de construire des droïdes pour infiltrer l'usine Jawa contrôlée par Jabba le Hutt, afin de construire un droïde assassin pour lutter contre l'Empire. Le joueur doit donc construire des robots à l'aide de pièces détachées possédant chacune des capacités et particularités propres, en fonction des besoins, comme se déplacer, courir, sauter. Le jeu propose une interface avec une partie présentant une grille sur laquelle le robot et les objets sont affichés en trois dimensions, qui permet au joueur de réaliser ses assemblages. Le jeu est par la suite affiché dans une vue à la troisième personne dans un univers en trois dimensions. Le jeu est bien accueilli par la presse spécialisée lors de sa sortie[480],[481],[482],[483],[484],[485],[486]. Il obtient de nombreuses distinctions dont un BAFTA Interactive Entertainment Awards en 1998 dans la catégorie relative aux enfants[P 1],[487].

En , Star Wars Episode I : Le Nouveau Monde Gungan (en anglais Star Wars: Episode I - The Gungan Frontier) est développé et édité par Lucas Learning (Ubi Soft en Europe) sur PC et Mac, pour les plus jeunes joueurs[488]. C'est la première adaptation du film La Menace Fantôme sur la plate-forme Apple[489]. Il propose au joueur de coloniser une lune de Naboo en la rendant habitable pour la race Gungan, dans l'optique de construire une cité sous-marine, car leurs marais sont menacés de surpopulation. Par ce biais, le jeu permet de sensibiliser à l'écologie et au respect environnemental, et aux problèmes de surpopulation et au processus de chaine alimentaire, conséquences de ces changements. Le joueur doit donc trouver l'équilibre de cet écosystème en maitrisant la quantité et le type d'animaux et de plantes. Il effectue donc des choix de végétaux permettant de nourrir les animaux, ces derniers étant également laissés à son appréciation parmi les dizaines d'espèces disponibles, aidé par une encyclopédie détaillée. Ce monde évolue dans une vue affichée en trois dimensions depuis une vue de dessus. Le jeu intègre par exemple la gestion de paramètres tels que la faim, la reproduction, le type de sols et les ressources offertes, la durée moyenne de vie des animaux ou leur capacité à créer une progéniture. Le jeu est bien accueilli par la presse lors de sa sortie[490],[488],[491],[489],[492],[493]. Il obtient plusieurs distinctions[P 1].

En , Star Wars : Les Défis de Yoda (en anglais Star Wars: Yoda's Challenge Activity Center) est édité par Lucas Learning sur PC et Mac. Le jeu propose six activités différentes sur quatre niveaux de difficulté, course, déchiffrement d'énigmes, programmation de C-3PO, exploration de grottes de Naboo, lutte contre des droïdes, et des jeux musicaux. Ces mini-jeux font appel à de nombreuses compétences comme l'esprit critique et la planification, la lecture et le vocabulaire, des opérations mathématiques ou la géométrie, la construction de formes, l'orientation dans l'espace, et la sensibilité musicale et le rythme. La course met en scène les personnages Padmé Amidala et Jar Jar Binks en alternance possédant leurs propres avantages et faiblesses, le joueur devant surmonter certaines difficultés durant le parcours. Dans le décryptage de l'ordinateur de la reine Amidala, le joueur complète une sorte de puzzle, représenté par des formes qu'il doit reconstituer grâce à de plus petites formes géométriques. Dans l'exploration des grottes Gungans, le joueur doit trouver son chemin parmi plusieurs possible à l'aide d'une boussole, dans le but de retrouver des reliques. La programmation de C-3PO fait appel à des compétences de lectures, obligeant le joueur à reconstituer des phrases grâce à une base de données de termes, chaque phrase permettant au joueur d'obtenir un récit complet. Un mini-jeu permet de venir à bout de droïdes, si le joueur parvient à reproduire un rythme musical, et un second jeu musical impose au joueur de reconstituer une mélodie avec que les thèmes de la franchise puisse être joués par un groupe. Le jeu est bien accueilli par la presse lors de sa sortie[494],[495],[496],[497],[498],[499]. Il obtient plusieurs distinctions[P 1].

En , Star Wars : Droides mécanos (en anglais Star Wars: Pit Droids) est édité par Lucas Learning sur PC et Mac. Dans ce jeu vidéo de réflexion affiché dans une perspective isométrique dont le concept est vaguement inspiré de celui de Lemmings, le joueur contrôle des droïdes mécanos se déplaçant seuls, et les guide pour leur faire atteindre un endroit précis du niveau en évitant les pièges et en résolvant les énigmes. Ces droïdes se déplacent au départ dans un seul sens, puis le joueur utilise différent outils à sa disposition, comme des flèches de direction, pour leur faire emprunter un itinéraire précis. Chaque niveau réussi donne accès au suivant, et permet au joueur d'amener les droïdes du vaisseau de transport à la piste de course, en passant par neuf lieux situés sur Tatooine comme la décharge, le magasin de Watto, le désert, ou le marché labyrinthique de Mos Espa. Le jeu comporte trois cent énigmes et trois niveaux de difficulté, mais aussi un didacticiel et un éditeur permettant au joueur de créer ses propres défis, grâce à tous les éléments et dans tous les lieux disponibles dans le jeu. Le jeu est bien accueilli par la presse lors de sa sortie[500],[501],[502],[503],[504],[505],[506],[507],[508],[509],[510],[511],[512],[513]. Lors de sa sortie, le jeu obtient de nombreuses distinctions, dont un CODiE award du meilleur produit dans la catégorie jeu arcade, action, aventure ou jeu de rôle en de la part de la Software and Information Industry Association, à égalité avec le jeu Half-Life[P 1],[514]. En 2012, le jeu est publié sur iOS[515],[516].

En Star Wars: Anakin's Speedway est édité par Lucas Learning sur PC et Mac. Le jeu adapte la séquence de course de module du premier film de la prélogie La Menace fantôme[P 2]. Le joueur construit un module, puis peut participer aux courses. Lors de sa sortie, le jeu obtient un accueil beaucoup moins bon que ses prédécesseurs[517],[518],[519].

En 2000, Star Wars : Planète Eveil (Star Wars: Early Learning Activity Center).

En 2000, Star Wars : Le Maître des maths (Star Wars Math: Jabba's Game Galaxy). Il obtient quelques distinctions[P 1].

Star Wars: Jar Jar's Journey[520],[521],[522],[523].

En , Lucas Learning développe son premier jeu, qui sort pour la première fois sur console, Star Wars: Super Bombad Racing, un jeu de course édité par LucasArts sur PlayStation 2. L'intrigue se déroule au moment de La Menace fantôme, les personnages de la franchise conduisant les véhicules sont affichés en super deformed et le gameplay s'apparente à celui de Super Mario Kart ou Diddy Kong Racing. Le jeu est moyennement perçu par les critiques lors de sa sortie[215],[29].

Autres jeux éducatifs[modifier | modifier le code]

En 2008, plusieurs jeux éducatifs destinés à un jeune public sont publiés sur consoles portables développées par LeapFrog. En 2008, Star Wars: Jedi Math et Star Wars: Jedi Reading sortent sur Leapster2[524],[525],[P 3]. En 2008, un jeu éducatif intitulé Star Wars: The Clone Wars est publié sur la console portable Leapfrog Didj[526]. Les jeux Leapster2 sont compatibles avec cette console[526],[527]. En 2009, un nouveau jeu éducatif est publié sous le titre Star Wars: Jedi Trials.

Logiciels multimédia, ou autres[modifier | modifier le code]

En 1994, un CD-ROM développé par Presage Software Development est publié sous le titre Star Wars Screen Entertainment, propose une série d'économiseurs d'écran sur la thématique du film Un Nouvel Espoir. S'il n'y a pas d'interaction de jeu, il est possible de paramétrer certains éléments. Il propose un texte défilant à la manière du générique des films de la saga, dont le texte peut être personnalisé, la bataille dans la tranchée personnalisable, ou des personnages du film qui marchent, des Jawas[528],[529].

Star Wars : Le mythe et sa Magie (Star Wars: Behind the Magic) publié en 1998 sur PC et Mac par LucasArts est un CD-ROM interactif, proposant des biographies des personnages de la saga, des informations détaillées sur l'édition spéciale des films, mais aussi sur l'épisode La Menace Fantôme. Le jeu intègre également un quiz sur la franchise[530],[531]. Star Wars Episode I : La Magie révélée (Star Wars Episode I: Insider's Guide), édité par LucasArts en 1999 sur PC, est une encyclopédie numérique sur la saga abordant le premier film de la prélogie La Menace Fantôme et qui propose de nombreuses informations. Ce CD-ROM propose également de nombreux contenus, comme des vidéos, mais aussi un quiz[492],[532].

En 2012, le logiciel Star Wars Dice permettant de jouer les dés pour les jeux de plateau de la franchise est publié sur iOS et Android[533],[534].

Jeux par navigateur[modifier | modifier le code]

Depuis les années 2000, la franchise est également adaptée sous forme de jeu par navigateur à de très nombreuses occasions, accessibles sur Starwars.com ou Disney.com[535]. Depuis le rachat de la franchise par Disney, ce dernier a par exemple édité les jeux Star Wars Rebels: Ghost Raid ou Star Wars Rebels: Rebel Strike en 2014[191].

Jeux sur téléphone mobile[modifier | modifier le code]

Jeux THQ Wireless[modifier | modifier le code]

Jeux THQ Wireless
2005Star Wars: Jedi Arena
Star Wars Episode III: Revenge of the Sith
Star Wars: Trivia
Star Wars: Ask Yoda
Star Wars: Puzzle Blaster
Star Wars: Battle Above Coruscant
Star Wars: Lightsaber Combat
Star Wars Republic: Commando - Order 66
Star Wars: Battlefront Mobile
Star Wars: Grievous Getaway
2006Star Wars: Imperial Ace
Lego Star Wars II : La Trilogie originale
2007Star Wars: The Empire Strikes Back
2008Star Wars: The Force Unleashed
2009Star Wars Battlefront: Mobile Squadrons
Star Wars: Trench Run
Star Wars: Jedi Mind Tricks
2010Star Wars: Cantina
Star Wars: Trench Run 2.0
Star Wars: Battle for Hoth
Star Wars Arcade: Falcon Gunner
Star Wars: Imperial Academy
Légende
  • Mise à jour

De 2005 à 2010, THQ Wireless produit un grand nombre de jeux spécifiquement sur téléphone mobile supportant Java. L'accord est signé entre THQ et LucasArts en et prévoit la production de nombreux jeux sur plusieurs années[536],[537].

En , Star Wars: Jedi Arena est développé par Firebrand Games et publié par THQ Wireless. Dans ce jeu de combat au tour par tour, le joueur choisit, personnalise et forme un guerrier Jedi ou Sith, puis mène des combats en solo ou multijoueur avec ce personnage[537],[538],[539],[540]. Début , Star Wars Episode III: Revenge of the Sith adapte le troisième film de la prélogie, La Revanche des Sith. Il est conçu par Finite Monkeys et édité par THQ Wireless. C'est un jeu de plates-formes en 2,5D à défilement horizontal et de combats au sabre laser, mais aussi avec la Force. Il retrace l'intégralité de l'histoire du film[236],[237],[541],[542],[543]. En , le jeu Star Wars: Trivia développé par Alacre est publié par THQ Wireless. C'est un jeu de quiz portant sur les films de la saga sortis à ce moment-là (2005)[544],[545],[537]. Fin , Star Wars: Ask Yoda, développé par Amplified Games, est publié par THQ Wireless. Ce jeu permet à un joueur de poser n'importe quelle question à Yoda, celui-ci répondant grâce à une base de données de réponses prédéfinies[546],[547],[537]. En 2011, LucasArts publie un jeu interactif similaire sur son site Starwars.com intitulé Ask Vader, dans lequel il est possible de poser des questions au personnage Dark Vador[548]. Fin également, Star Wars: Puzzle Blaster, développé par Ment, est publié par THQ Wireless. C'est un jeu de réflexion et d'adresse, un clone de Puzzle Bobble adapté à la franchise Star Wars. Le concept de ce jeu oblige le joueur à envoyer des billes sur le haut de l'écran et de les regrouper pour qu'elles disparaissent. Dans cette version, les billes sont des têtes de personnages de la franchise comme C-3PO ou Dark Vador et le joueur doit regrouper au moins trois de ceux-ci pour les faire disparaitre[537],[549],[550],[551]. En , Star Wars: Battle Above Coruscant, développé par Universomo, est un jeu de type shoot 'em up en vue de dessus, rejouant a bataille de Coruscant qui se déroule au début du troisième film de la prélogie intitulé La Revanche des Sith, dans lequel le joueur pilote un vaisseau dans la peau d'Anakin Skywalker[191],[552],[553],[554],[537]. En , Star Wars: Lightsaber Combat, développé par Topgam, est un jeu de combat en deux dimensions, au sabre laser. Il propose des luttes uniquement contre Dark Maul sur huit niveaux composés deux manches, différenciés par des visuels spécifiques et un niveau de difficulté augmentant progressivement[555],[556]. En , le jeu Star Wars: Republic Commando est porté sur téléphone mobile par Magellan Interactive et édité par THQ Wireless sous le titre Star Wars Republic: Commando - Order 66. C'est un jeu de tir tactique qui place le joueur à la tête d'un commando de trois clones de la République, qui doit exécuter l'ordre 66 et éliminer des droïdes puis les chevaliers Jedi dans cinq niveaux différents[452],[453]. Début , une version mobile de Star Wars: Battlefront est conçue par Mikoishi et édité par THQ Wireless, sous le titre Star Wars: Battlefront Mobile[306]. Le joueur choisit de rejoindre l'Empire ou la rébellion, et le jeu se déroule en multijoueur sur quinze planètes différentes. Ses actions influent sur des conflits globaux, lorsqu'ils sont mis en ligne[306]. En , Star Wars: Grievous Getaway, développé par Magellan Interactive, adapte la séquence de poursuite de l'épisode III de la prélogie intitulé La Revanche des Sith, lorsque le Jedi Obi-Wan Kenobi poursuit le Général Grievous sur la planète Utapau. C'est un jeu de course poursuite en vue de dessus agrémenté d'éléments de beat them all[557],[558],[559],[537]. Fin , le jeu Star Wars: Battle for the Republic, développé par Amplified Games, est publié par THQ Wireless. Ce jeu de stratégie au tour par tour se déroule dans l'espace, où le joueur doit détruire des unités ou positions ennemis ou protéger les siennes, en déplaçant des unités sur une carte en deux dimensions constituée d'une grille[191],[560],[561],[562],[537].

En 2006, Star Wars: Imperial Ace (parfois appelé Star Wars: Imperial Ace 3D) est un jeu développé par Fishlabs Entertainment et édité par THQ Wireless. C'est un jeu de combat spatial, affiché dans une vue à la troisième personne dans un univers en trois dimensions, propulsant le joueur aux commandes de différents chasseurs TIE de l'Empire, attaquant une base rebelle sur la planète Mygeeto[191],[563],[P 4]. Lego Star Wars II : La Trilogie originale développé par Universomo et édité par THQ Whireless en . Il est adapté sous forme de jeu d'action-aventure mêlant combats au sabre laser ou au pistolet et énigmes, dans une vue de dessus[564]. En , Star Wars: The Empire Strikes Back est développé par G5 Entertainment et édité par THQ Wireless. Ce jeu d'action permet de revivre le scénario du film homonyme dans une perspective isométrique. Il propose sept phases et genres de jeu différents, comme la conduite de véhicules ou des combats au sabre laser. Il intègre également des quick time event[191],[565],[566],[567]. En 2008, LucasArts adapte Star Wars : Le Pouvoir de la Force sur téléphone mobile sous le titre Star Wars: The Force Unleashed. Il est développé Universomo et édité par THQ Wireless sur iOS et téléphone mobile. Ce jeu d'action en trois dimensions aborde des évènements se déroulant entre les épisodes III et IV de la saga cinématographique. Le joueur réalise des combats au sabre laser ou se sert de la Force sur un enchainement d'écrans fixes pour combattre ses ennemis ou passer des obstacles, grâce à des actions sur l'écran tactile[342],[568],[569],[570]. La série Star Wars: Battlefront est portée une seconde fois sur mobile par THQ Wireless en sous le titre Star Wars Battlefront: Mobile Squadrons[307]. Dans ce jeu multijoueur, le joueur contrôle une légion de stormtroopers à travers quinze niveaux différents abordant différents conflits de l'univers Star Wars tous films confondus[308],[309],[571]. En , Star Wars: Trench Run, est développé par InfraRed5 et édité par THQ Wireless, replace le joueur dans la séquence finale de la bataille de Yavin à la fin du premier film de la saga. Le joueur incarne un pilote aux commandes d'un X-wing qui pénètre dans la tranchée pour lancer une bombe dans le puits et faire exploser l'Étoile de la mort. Le joueur incline son téléphone du côté où il désire pour faire déplacer son vaisseau[191],[572],[573],[574]. Fin , Star Wars: Jedi Mind Tricks est développé par Universomo et édité par Disney Interactive Studios. C'est un jeu de puzzle qui reprend le mécanisme « match 3 », qui consiste à regrouper trois éléments identiques pour les faire disparaitre. Le jeu adapte des éléments de la totalité de la franchise[575]. En , THQ Whireless publie une mise à jour intitulée Star Wars: Trench Run 2.0 (ou simplement Trench Run 2.0) permettant au téléphone de contrôler le vaisseau sur une version par navigateur du jeu sur le site Starwars.com, grâce à la connexion Wi-Fi et aux mouvements effectués par le joueur avec le téléphone. Cette mise à jour rajoute également quatre nouveaux vaisseaux comme le Faucon Millenium ou un chasseur TIE et de nouveaux niveaux pour utiliser ceux-ci[576],[577],[578]. En , Star Wars: Cantina est édité par THQ Wireless sur iOS. C'est un jeu de gestion de la taverne Cantina de Mos Eisley, dans la veine du jeu Diner Dash. Le joueur doit prendre les commandes et servir les clients avec les bons produits, au bon moment[579],[580],[581],[582],[583],[584]. En , Star Wars: Battle for Hoth est développé par FluffyLogic et édité par THQ Wireless sur iOS et Windows Phone. C'est un jeu de tower defense dans lequel le joueur doit protéger des points stratégiques de la base Echo des rebelles située sur la planète Hoth. Quinze niveaux et deux modes de jeu permettent de revivre la bataille de Hoth. Le joueur peut utiliser des soldats et des véhicules comme des snowpessder, ou des tourelles de défense, face aux troupes de l'Empire, ses stormtroopers, et ses droïde ou véhicules comme des AT-AT[585],[586],[587],[588],[589],[590]. En , Star Wars Arcade: Falcon Gunner est développé par Vertigore Games et édité par THQ Wireless. C'est un jeu de tir en réalité augmentée permettant au joueur de prendre place dans le poste de tir du Faucon Millenium dans une vue à la première personne et de répondre aux assauts des chasseurs TIE hostiles. Le téléphone affiche la vue réelle filmée en direct et les éléments du jeu sont rajoutés par-dessus, permettant au joueur vivre l'action du jeu dans les décors où il se trouve réellement[191],[591],[592],[593]. En , le jeu profite d'une mise à jour rajoutant des fonctionnalités[594]. En , Star Wars: Imperial Academy est développé par ngmoco et édité par THQ Wireless. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne axé sur le multijoueur permettant à quatre joueurs de s'affronter, dans la peau de stormtroopers. Ce gameplay est en réalité l'adaptation de celui d'un précédent jeu du développeur, Eliminate Pro[595],[596],[597],[598].

Crossovers sur mobile[modifier | modifier le code]

Crossovers sur téléphone mobile
2006Lego Star Wars II : La Trilogie originale
2007
2008
2009
2010
2011
2012Angry Birds Star Wars
2013Angry Birds Star Wars II
Lego Star Wars : La Saga complète
Lego Star Wars: The Yoda Chronicles
Star Wars: Tiny Death Star
2014Lego Star Wars: The New Yoda Chronicles
Lego Star Wars: Microfighters
2015
2016Lego Star Wars: Force Builder
Lego Star Wars : Le Réveil de la Force

Les crossovers de la franchise Star Wars et Angry Birds sont également portés sur téléphone mobile[599],[600],[601],[602]. En , puis Rovio Entertainment développe un crossover de sa série Angry Birds avec Star Wars sur iOS, Android, Windows Phone, Kindle Fire, intitulé Angry Birds Star Wars[603],[604] et Angry Birds Star Wars II sur Android, Windows Phone et iOS. Ce dernier peut utiliser la technologie de Hasbro appelée Telepods pour permettre à des figurines vendues séparément d'être activées dans le jeu[605],[606],[607],[608].

La franchise Lego Star Wars connait également plusieurs adaptations sur téléphone mobile, outre les jeux consoles ou PC déjà portés sur mobile, Lego Star Wars II : La Trilogie originale développé par Universomo et édité par THQ Whireless en [564], Lego Star Wars : La Saga complète édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en [609],[610], Lego Star Wars : Le Réveil de la Force développé par TT Games et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en sur iOS et Android[611],[612]. En , The Lego Group lance le jeu free-to-play intitulé Lego Star Wars: The Yoda Chronicles sur iOS et Android, mais aussi sur navigateur[613],[614]. C'est un mélange de jeu de stratégie et de jeu d'action, moyennement apprécié par la presse spécialisée[613],[615],[616]. La franchise The Yoda Chronicles est également décliné en série télévisée d'animation, en figurines mais aussi en bande dessinée[617],[618]. En 2014, Lego Star Wars: The New Yoda Chronicles (Lego Star Wars Yoda II) est publié gratuitement sur iOS et Android, suivant comme son prédécesseur une série télévisée éponyme. Il propose une série de mini-jeux[619],[620],[621],[622],[623]. En , Lego Star Wars: Microfighters est développé par Funday Factory[P 5] et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment sur iOS. C'est un jeu de type shoot 'em up affiché dans une vue de dessus dans lequel le joueur peut piloter différents vaisseaux comme un X-wing, un chasseur TIE, ou le Faucon Millenium. Il comporte dix-huit niveaux abordant différents moments clefs de la saga cinématographique, commençant par la guerre des clones, puis propose au joueur de rejoindre le côté lumineux ou obscure de la Force, puis de revivre différentes batailles sur les planètes Géonosis, Endor, Yavin ou Hoth[191],[624],[625],[626],[627]. En 2016, le jeu free-to-play intitulé Lego Star Wars: Force Builder publié sur iOS et Android, permet de construire des vaisseaux en Lego et de combattre dans l'espace[628].

En , Star Wars: Tiny Death Star est développé par NimbleBit et édité par Disney Mobile, sur iOS, Android, Windows Phone et PC (Windows)[629],[630],[191],[631]. Dans ce jeu de gestion qui adapte le concept du jeu Tiny Tower dans l'univers Star Wars, le joueur construit et administre chaque étage d'une immense structure, en l'occurrence l'Étoile de la Mort, dans le but d'attirer le plus de personnages possibles. Le joueur rejoint le côté obscur et doit par exemple veiller à contenir l'alliance rebelle[632],[633],[634],[635],[636],[637]. Le , Disney retire le jeu des plates-formes de téléchargement iOS et Android, sans prévenir NimbleBit, dans le but de recentrer son activité, pour Star Wars notamment sur un autre jeu, Star Wars: Commander[638]. Le , Disney annonce le retrait du jeu sur toutes les plates-formes, en même temps que de nombreux jeux de l'éditeur[639].

Autres jeux sur mobile[modifier | modifier le code]

Autres jeux sur téléphone mobile
2013Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Force Collection
2014Star Wars: Assault Team
Star Wars Journeys: The Phantom Menace
Star Wars: Commander
Star Wars: Galactic Defense
Star Wars Journeys: Beginnings
2015Star Wars Rebels: Recon Missions
Star Wars: Heroes Path
Star Wars : Insurrection
Star Wars : Les Héros de la galaxie
2016Star Wars: Force Arena
2017Star Wars: Puzzle Droids
Star Wars: Jedi Challenges

Star Wars: Knights of the Old Republic est tardivement porté et édité sur iOS et Android par Aspyr, respectivement en et . Le jeu vidéo de rôle est adapté dur mobile également dans une vue à la troisième personne, et bénéficie d'une interface améliorée et des fonctionnalités tactiles[640],[278],[279],[641],[642]. En , Star Wars: Force Collection est développé et édité par Konami sur iOS et Android. C'est un jeu de cartes à collectionner qui adapte la franchise en abordant ses six premiers épisodes cinématographiques, grâce à des cartes représentant chacune un personnage, un véhicule ou une technologie[643],[644],[645],[646],. Début , Konami publie quelques cartes spéciales inédites pour célébrer le [647]. En , Konami rajoute un mini-jeu de type run and gun dans la veine de Contra (appelé Contra Mini-Game), dans lequel le joueur incarne Chewbacca[648],[649]. En , le jeu connait une mise à joueur rajoutant des personnages du film Les Derniers Jedi, comme Rey, Kylo Ren, BB-8[650]. Fin , Konami publie à nouveau un mini-jeu dans lequel il est alors possible de jouer Han Solo, dans l'optique du qui suit[651]. Le jeu est arrêté et devient inaccessible le [P 6].

En , Star Wars: Assault Team est édité par Disney Mobile gratuitement sur iOS, Android, Windows Phone et PC (Windows)[652]. C'est un jeu de stratégie au tour par tour intégrant des éléments de jeu de cartes à collectionner. Le joueur sélectionne les personnages sur les quatre cartes à sa disposition, pour profiter des pouvoirs spécifiques de chacun d'entre eux en fonction de la situation, par exemple répondre à une attaque de sabre laser[191],[653],[654],[655],[656]. Le , Disney retire le jeu des plates-formes de téléchargement iOS et Android, dans le but de recentrer son activité, pour Star Wars notamment sur un autre jeu, Star Wars: Commander[638],[657],[645]. Le , Disney annonce le retrait du jeu sur toutes les plates-formes, en même temps que de nombreux jeux de l'éditeur[639]. En , Star Wars Journeys: The Phantom Menace est développé et édité par Disney Interactive Studios sur iOS, plutôt à l'attention des joueurs les plus jeunes. C'est une fiction interactive, agrémentées de visuels inédits, mais qui comporte également un mini-jeu de course de module. Le jeu aborde de manière simplifiée les évènements du premier film de la prélogie, et est à l'origine le premier jeu d'une série de fiction censée retracer tous les films de la saga jusqu'à l'épisode Le Reveil de la Force en 2015[658],[659],[660]. En , Star Wars Journeys: Beginnings développé et édité par Disney Interactive Studios sur iOS, reprend le concept de fiction interactive de son prédécesseur et en l'occurrence une partie de son contenu. Il aborde cependant les trois films de la prélogie et propose également de nouveaux mini-jeux, comme des combats dans une arène[661],[662],[663],[664]. En , Star Wars: Commander est édité gratuitement par Disney Interactive sur iOS, Android, Windows Phone, et PC (Windows). Il reprend globalement le concept de Clash of Clans dans l'univers Star Wars[191]. L'intrigue se déroule après les évènements du premier film de la franchise Un Nouvel Espoir, sur Tatooine[665]. Le joueur incarne un général mercenaire reconverti en leader militaire nommé Saponza, et peut choisir de rejoindre les rebelles ou l'Empire. Le jeu propose de construire une base, monter des unités de combat et améliorer ces créations puis défier des adversaires. Le jeu se joue en multijoueur mais propose également un mode solo avec une trame narrative[665],[666]. Fin , le jeu bénéficie d'une mise à jour rajoutant une campagne temporaire intégrant des zombies à l'occasion de la fête Halloween[667]. Début , les personnages Dark Vador et Luke Skywalker sont rajoutés grâce à une mise à jour[668]. En , une nouvelle mise à jour rajoute temporairement une campagne nommée Secret Alliances, qui conduit le joueur sur la planète Er'kit, ainsi que du contenu[669]. En , Disney Interactive publie une extension intitulée Star Wars: Commander - Worlds in Conflict, rajoutant du contenu, qui permet notamment de s'installer sur de nouvelles planètes, dont Dandoran, Yavin 4, Er'kit et Hoth[670],[671],[672]. En , une nouvelle mise à jour rajoutant du contenu relatif au premier film de la troisième trilogie, Le Reveil de la Force introduit de nouveaux éléments notamment la planète Takodana[673]. Début , le jeu bénéficie d'un nouveau mode multijoueur appelé Squad Wars[674]. En , le jeu profite d'une mise à jour rajoutant du contenu rela