Joachim de Belgique — Wikipédia

Joachim de Belgique
Description de l'image defaut 2.svg.
Biographie
Titulature Prince de Belgique
Archiduc d'Autriche-Este
Prince de Hongrie et de Bohême
Duc de Modène
Dynastie Maison d'Autriche-Este
Nom de naissance Joachim Carl Maria Nicolas Isabelle Marcus d'Aviano de Belgique
Naissance (32 ans)
Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)
Père Lorenz d'Autriche-Este
Mère Astrid de Belgique
Description de l'image Armoiries Autriche-Este 1914.svg.

Le prince Joachim d’Autriche-Este[1] (né le à Woluwe-Saint-Lambert), prince de Belgique, archiduc d'Autriche-Este, est le fils cadet et le troisième enfant de Lorenz, archiduc d'Autriche-Este et de la princesse Astrid de Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Le prince Joachim naît le à l'hôpital universitaire Saint-Luc de Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique. Il est actuellement onzième dans l'ordre de succession au trône de Belgique. Il est le premier membre de ligne féminine de la famille royale belge à être né prince de Belgique, avec des droits de succession au trône. Son frère aîné, Amedeo et sa sœur aînée Maria Laura ont été créés prince et princesse de Belgique le , plusieurs années après leur naissance[2].

Éducation[modifier | modifier le code]

Il fréquente le Malvern College dans le Worcestershire, en Angleterre, en 2010[3].

Le , il s'engage dans un cours de formation volontaire de l'armée au Centre de formation de base à Arlon, en Belgique[4]. Le , il termine ses études à l'école nautique de Bruges pour devenir officier dans la marine belge[5].

Il étudie pour un Bachelor of International Economics, Management and Finance[6] à partir de à l'université Bocconi de Milan[7].

Polémique[modifier | modifier le code]

En mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, il est annoncé que le prince Joachim a été testé positif à la maladie, causée par un coronavirus appelé SARS-CoV-2. Le prince Joachim avait assisté à la fête d'anniversaire de sa petite amie espagnole à Cordoue, en Espagne, malgré le confinement[8],[9].

Grades militaires[modifier | modifier le code]

Juillet 2011 Décembre 2011
Premier Master Chief Enseigne 2e classe

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Fontaine, « Le prince Laurent n'est plus « de Belgique » : la famille royale belge redevient « de Saxe-Cobourg » », sur Histoires Royales, (consulté le )
  2. Énache 1999, p. 50.
  3. (en) Oliver Moody Berlin, « Belgian prince tests positive after flying out to party », The times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  4. Prins Joachim begonnen aan militaire opleiding in Aarlen – site de Het Laatste Nieuws
  5. Leerlingen nautische school behalen STCW-brevet – site de la Composante marine.
  6. Bocconi University,International Economics, Management and Finance
  7. Place Royale, 17 Septembre 2011, report on his formation in the Navy, "Bocconi information" being given at the end of the report.
  8. (es) « El príncipe Joaquín, el positivo por covid-19 en la fiesta de Córdoba, según la prensa belga », El Confidencial, (consulté le )
  9. (en) « Belgian prince fined for breaching quarantine rules in Spain », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Royal Decree n° 8692 of 19 December 2011, "Moniteur Belge" of 1 mars 2012 (see p. 158 of .pdf file) : Rank effective on 26 December 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.