John Simm — Wikipédia

John Simm
Description de l'image John Simm cropped.jpg.
Nom de naissance John Ronald Simm
Naissance (53 ans)
Leeds, West Yorkshire, Angleterre
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne britannique
Profession Acteur
Séries notables Doctor Who
Life on Mars

John Simm est un acteur anglais (théâtre, télévision, cinéma) né le à Leeds au Royaume-Uni.

Il est particulièrement connu pour son rôle de l'inspecteur Sam Tyler dans la série Life on Mars, et pour sa magistrale interprétation du Maitre dans les saisons 3, 4 et 10 de la deuxième série de Doctor Who. On peut aussi mentionner la série Jeux de pouvoir, où il tient le rôle du journaliste Cal McCaffrey.

Parallèlement à son métier d'acteur, John Simm travaille avec le groupe de musique New Order, et a en particulier réorchestré des chansons du groupe Joy Division (Digital, She's Lost Control).

Biographie[modifier | modifier le code]

John Ronald Simm naît et grandit dans le Lancashire au nord de l'Angleterre. Il est le fils du musicien Ronald Simm, c'est lui qui lui transmet la passion de la musique et du métier de comédien. Il fait des études de théâtre à l'université, il rejoint une troupe amateur pour y faire ses armes en jouant le rôle-titre dans des pièces comme Billy Liar et Amadeus. Il s'installe à Londres à ses dix-neuf ans, et y suit les cours de comédie du Drama Centre London jusqu'en 1992. La même année, il fait sa première apparition à la télévision dans la série Rumpole of the Bailey puis enchaîne rapidement avec divers petits rôles dans des fictions anglaises, dont Heartbeat et Cracker. En 1997, il se fait connaître grâce à la série The Lakes, dans laquelle il incarne durant deux saisons le héros, Danny Kavanagh, en quête d'une nouvelle vie dans la campagne anglaise. Accédant ainsi à une plus grande notoriété au Royaume-Uni, c'est dans les salles obscures qu'il poursuit son parcours.

Entre 1999 et 2002, il est l'affiche des films Wonderland, Human Traffic, 24 Hour Party People et Miranda, dans lequel il donne la réplique à Christina Ricci et John Hurt. En 2003, il interprète Cal McCaffrey, dans le film Jeux de Pouvoir, aux côtés notamment de David Morrissey et James McAvoy. Trois ans plus tard, il obtient le rôle principal de la série Life on Mars, dans laquelle il joue un inspecteur de police qui, à la suite d'un accident en 2006, fait un bond dans le temps et se retrouve près de trente ans en arrière, en 1973.

En 2007, le scénariste et producteur Russell T. Davies le choisit pour incarner Le Maitre dans la reprise de la mythique série Doctor Who, où il donne une dimension unanimement saluée par la critique à ce personnage perturbé, à la fois inquiétant et touchant, aux relations complexes avec le Docteur. En 2011, enchaînant les séries télévisées, il figure au casting de nombreux programmes. On le voit ainsi entre autres dans Exile aux côtés d'Olivia Colman et Jim Broadbent, dans Mad Dogs de Chris Cole. Deux ans plus tard, il est à l'affiche de The Village de Peter Moffatt dans la peau de John Middleton. Puis le public le retrouvera comme premier rôle de la mini-série Prey, centrée sur un policier accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, puis dans Intruders dans le costume d'un policier qui met tout en œuvre pour freiner la course au secret de l'immortalité.

En 2016, sa carrière le mène aux États-Unis, où il apparaît dans plusieurs épisodes de la série The Catch dans la peau de Rhys, dont la sœur Margot (Sonya Walger) est prête à tout pour prendre la direction de l'entreprise familiale. Puis il est en 2016 au casting de Le Code du Tueur. En 2017, il reprend son rôle du Maître dans la série Doctor Who pour le double épisode L'Éternité devant soi et Le Docteur tombe.

Vie privée[modifier | modifier le code]

John Simm a épousé l'actrice Kate Magowan en . Ils ont deux enfants, Ryan () et Molly Simm (2007).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]