Joseph Chappe — Wikipédia

Joseph-Marie Chappe
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse du Puy-en-Velay
à partir du
Évêque du Puy
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Conflit
Distinctions

Joseph Marc Jean-Baptiste Chappe, né le à Mont-Bernanchon, dans le département du Pas-de-Calais, et mort le , est évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Chappe entre au petit séminaire d'Arras puis au grand séminaire. Il est incorporé au 72e régiment d'infanterie en , puis il entre au séminaire français de Rome en . Blessé à deux reprises durant la Première Guerre mondiale, il obtient le grade de lieutenant, reçoit trois citations (les , et ) et deux décorations (la croix de guerre avec palmes puis la croix de la Légion d'honneur).

Après sa démobilisation, il devient professeur puis directeur du grand séminaire d'Arras. Durant les années , il participe aux bénédictions des monuments aux morts élevés dans le Pas-de-Calais. Ainsi, il prononce en chaire le discours inaugural du monument aux morts de la guerre et des médaillés du travail de la compagnie des mines de Béthune, à Bully-les-Mines.

Il est nommé au siège épiscopal du Puy-en-Velay (Haute-Loire) par le pape Pie XII. Son sacre a lieu dans la cathédrale d'Arras, le , jour de la fête de la Maternité de Marie. Cinq archevêques et neuf évêques sont présents à la cérémonie présidée par le cardinal Liénart. Victor Jean Perrin, évêque d'Arras, est le prélat consécrateur. Il est assisté d'Evrard, évêque de Dionypolis, et de Le Bellec, évêque de Vannes.

Joseph Chappe est, depuis le , secrétaire général de l'Association du Monument de Notre-Dame de Lorette, alors présidée par Victor Jean Perrin, évêque d'Arras[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "L'Écho de N.-D. de Lorette", n° 17, 3e trim. 1949, p. 11 ; n° 18, 4e trim. 1949, p. 5.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "L'Écho de N.-D. de Lorette", n° 6, 4e trim. 1946, p. 1.
  2. « Recherche - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )