Joseph Robineau de Villebon — Wikipédia

Joseph Robineau de Villebon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 44 ans)
Activité
signature de Joseph Robineau de Villebon
Signature

Joseph Robineau de Villebon ou Joseph Robinau de Villebon, né le en Nouvelle-France, et mort le à Fort Saint-Jean (Nouvelle-France), est un officier acadien, gouverneur de l'Acadie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Nouvelle-France, Joseph Robineau de Villebon est le fils de René Robinau de Bécancour, l'un des membres de la Compagnie des Cent-Associés et premier Grand voyer de la Nouvelle-France[1]. Il a reçu la plupart de son éducation et son expérience militaire en France.

L'importance attribuée à Robineau de Villebon arriva lorsqu'il retourna à la Nouvelle France en 1681 et fut déployé en Acadie en 1685 pour assister François-Marie Perrot, puis le gouverneur Louis-Alexandre des Friches de Menneval. Il était en France lorsque William Phips captura Port Royal au printemps 1690. Phips prit des prisonniers, et pris possession d'un territoire allant de Menneval à Boston.

Joseph Robineau rétablit l'appartenance de la France en Acadie, et fut nommé gouverneur, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort. Il sut maintenir la présence de la France en Acadie grâce à ses talents militaires et son habileté à négocier avec les amérindiens. Ses entreprises bénéficièrent grandement du soutien du gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade de Frontenac.

Hommages[modifier | modifier le code]

Une avenue a été nommée en son honneur, en 1948, dans la ville de Québec.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]