Jour de l'Unité nationale — Wikipédia

Jour de l'Unité nationale
Monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski à Nijni Novgorod
Monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski à Nijni Novgorod

Nom officiel russe : День Народного Единства
Autre(s) nom(s) Célébration de Notre-Dame de Kazan (en mémoire de la délivrance de Moscou et de la Russie des troupes de la république des Deux Nations en 1612)
Type nationale
Date
Célébrations défilé, service religieux, foire de la ville
Observances prière en l'honneur de Notre-Dame de Kazan
Lié à l'expulsion des envahisseurs polono-lituaniens du Kremlin de Moscou par la deuxième milice populaire en 1612

Le jour de l'Unité nationale ou jour de l'Unité du Peuple (russe : День народного единства) était célébré du temps de l'Empire russe jusqu'en 1917 et est redevenu en 2005 une fête de la fédération de Russie.

Le ( dans le calendrier julien) commémore la révolte populaire qui expulsa de Moscou en les forces d'occupation polono-lituaniennes, marquant la fin du Temps des Troubles et des interventions étrangères en Russie lors de la guerre polono-russe (1605-1618).

Cette fête célèbre le peuple russe qui, au-delà des différences sociales, s'unit pour protéger la Russie même en l'absence d'un tsar ou d'un patriarche fort à sa tête. Dès 1613, le tsar Michel Ier de Russie institua une fête en l'honneur du « jour de la libération de Moscou des envahisseurs polonais »[1]. Cette fête fut abandonnée en 1917 pour être remplacée par les commémorations de la révolution. Elle a été rétablie comme fête officielle et jour férié par une loi fédérale le 29 décembre 2004 et à nouveau célébrée à partir de 2005.

À cette date, des organisations patriotes effectuent un défilé sous le nom de « marche russe » .

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • La série Marvel Secret Invasion met en scène un attentat se déroulant à Moscou durant le jour de l'unité nationale[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Russia Newsroom article »
  2. (en) Brett White, « ‘Secret Invasion’ Easter Eggs: 5 Things You May Have Missed in Episode 1 », sur decider.com, (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]