Journée de la visibilité lesbienne — Wikipédia

Journée de la visibilité lesbienne
Logo de la journée de Visibilité Lesbienne au Canada
Présentation
Type
Partie de
Lesbian Visibility Week (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Commémore

La Journée de la visibilité lesbienne, aussi appelée journée de visibilité lesbienne, désigne un ensemble de journées célébrées à différentes dates de par le monde et qui visent à célébrer l'identité, l'histoire et la culture lesbienne, de mettre en avant des modèles lesbiens et de lutter contre la lesbophobie et notamment l'effacement des lesbiennes.

Elle se célèbre généralement le 26 avril[1], dans différents pays du monde. La date varie dans certains pays d'Amérique latine. Une journée internationale des lesbiennes (International Lesbian Day) est célébré en Australie et en Nouvelle-Zélande le 8 octobre[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

1982 - 2005 : les précurseuses[modifier | modifier le code]

Les lesbiennes canadiennes, et particulièrement québécoises, sont les premières à organiser une journée de visibilité lesbienne, le 2 octobre 1982[3]. Cette première journée est conçue comme un évènement interne aux lesbiennes afin de renforcer les liens communautaires, en complément d'une autre journée d'actions politiques réalisée la même année en mars[4]. Au cours de la décennie 1980, les mots d'ordre évoluent, la visibilité devient un outil politique permettant au mouvement de se connecter aux lesbiennes isolées[5] ; les éditions 1987 et 1988, quant à elles, introduisent une focalisation sur la culture et l'histoire lesbienne[6]. Deux autres éditions ont ensuite lieu, en 1989 puis en 1992, puis l'action n'est plus renouvelée avant 2005.

En Nouvelle-Zélande, une première marche lesbienne a lieu en 1980. En Australie, le premier évènement de ce type est organisé le 13 octobre 1990 à Melbourne[2]. Depuis, la journée se tient le 8 octobre[2].

Au Brésil, la première journée de visibilité lesbienne est le 29 août 1996 ; créée dans le cadre du Premier Séminaire de Lesbiennes et Bisexuel(le)s, organisé à Rio de Janeiro la même année, cette date est conservée par la suite[7],[8],[9],[10].

À partir de 2005 : le renouveau[modifier | modifier le code]

La journée de la visibilité lesbienne est célébrée depuis 2008 mais ses origines sont floues[11].

Son objectif est de visibiliser la place qu'occupent les lesbiennes dans l'espace public, et de mettre en avant des modèles lesbiens dans la société[12],[13],[14], sachant que les lesbiennes vivent une double discrimination : celle liée à leur genre ainsi que celle liée à leur orientation sexuelle[1]. C'est également une journée pour promouvoir l'égalité des droits, en particulier en matière de mariage homosexuel, de santé sexuelle, de justice, de la prise en compte du caractère lesbophobe dans les agressions et les crimes ou encore de la procréation médicalement assistée[13],[15],[16],[17].

Dans divers pays comme la Belgique[18], la Colombie[19], l'Espagne[20], les États-Unis[21], l'Équateur[22], la France[23], l'Italie [24],[25], le Mexique[26], le Pérou[27], la Suisse[28] et le Venezuela[29], cette journée a lieu le .

En Argentine, cette commémoration a lieu le depuis 2011[10], en mémoire de Natalia « La Pepa » Gaitán [30],[9],[31],[32], une femme de 27 ans qui a été assassiné par le beau-père de sa fiancée en 2011 parce qu'elle était lesbienne[33],[34].

Fresque murale représentant Mónica Briones située sur l'accès au Musée de la Mémoire et des Droits Humains

Au Chili, la journée est fêté depuis 2015, le 9 juillet, en commémoration du meurtre de Mónica Briones Puccio en 1984[35],[36], documenté comme étant le premier crime lesbophobe du pays[37],[38] , mais aussi en clin d'œil à la fondation de la première organisation lesbienne du pays en 1983, la Colectiva Lésbica Ayuquelén[39],[40].

Au Paraguay, la journée est célébrée le de chaque année. En 1993, à cette date, un groupe de lesbiennes du centre pénitentiaire Buen Pastor d'Asunción, dirigées par Feliciana « Chana » Colonelle, ont réclamé justice et égalité de droits pour la première fois dans le pays[41].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Día de la Visibilidad Lésbica », sur ONU Mujeres | América Latina y el Caribe (consulté le )
  2. a b et c (en) « International Lesbian Day », sur LGBTIQ+ Health Australia (consulté le )
  3. Reina Ha-Milton, Texte descriptif de la deuxième Journée d'Inter-Actions Lesbiennes : Lesbiennes visibles l'une à l'autre, tiré du cahier de programmation de la Journée d'Inter-Actions Lesbiennes : Mouvement Des Lesbiennes au Québec, Montréal, , p. 39
  4. Les Biennes du Québec, Cahier de programmation de la Journée d'Inter-Actions Lesbiennes d'octobre 1982 « Lesbiennes visibles l'une à l'autre », Montréal, , 11 p., p. 2, 5
  5. Les Biennes du Québec, Cahier de programmation de la Journée d’Inter-Actions Lesbiennes : Visibles pour se rejoindre, Montréal, octobre 1984.
  6. Céline Groulx et Anne Charbonneau, Projection d'un futur bâti par le passé et le présent, un projet collectif, dans Cahier de programmation de la Journée d'Inter-Actions Lesbiennes : Mouvement Des Lesbiennes au Québec, Montréal, , p. 3.
  7. (pt-BR) « Visibilidad lésbica en Brasil: "Mujeres negras lesbianas periféricas en resistencia" », sur Brasil de Fato (consulté le )
  8. (pt-BR) « Artigo | Visibilidade lésbica para quê? », sur Ponte Jornalismo, (consulté le )
  9. a et b (es) Página12, « Hoy se celebra el Día Internacional de la Visibilidad Lésbica | Una respuesta a las omisiones del pasado », sur PAGINA12, (consulté le )
  10. a et b « ¿Por qué se celebra el Día de la Visibilidad Lésbica el 26 de abril? », sur www.publico.es (consulté le )
  11. (en-GB) « Lesbian campaigners tell us what Lesbian Visibility Day means to them », sur PinkNews, (consulté le )
  12. (es) Belén Fernández, Carlos Martínez et Paula Casado, « 26 mujeres dan la cara », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  13. a et b (es) « 9 de julio Día de la Visibilidad Lésbica en Chile: Agrupación Lésbica Rompiendo el Silencio conmemora la fecha con actividades junto a colectivas lesbofeministas », sur theclinic.cl (consulté le )
  14. « Pour la Journée de visibilité lesbienne, ces rues de Paris ont été rebaptisées », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  15. (es) « Día de la Visibilidad Lésbica 2015, una jornada que sigue siendo necesaria »
  16. « 26 avril 2019, journée internationale de la visibilité lesbienne : un premier rassemblement à Paris pour que cesse la clandestinité », sur osezlefeminisme.fr (consulté le )
  17. « La première marche lesbienne française, c’est ce week-end ! », sur Le Bonbon, (consulté le )
  18. « Ce 26 avril est la journée de la visibilité lesbienne, alors parlons-en », sur RTBF Info, (consulté le )
  19. (es) « Día de la Visibilidad Lésbica 2021 - 26 de abril », sur Igualab, (consulté le )
  20. (es) Caribe Afirmativo, « ¿Por qué el 26 de abril se conmemora la visibilidad lésbica? », sur Corporación Caribe Afirmativo, (consulté le )
  21. (en-GB) « Educate yourself as Lesbian Visibility Week 2022 is here to celebrate all women », sur HITC, (consulté le )
  22. (es) « El Día de la Visibilidad Lésbica », sur gaymexicomap.com (consulté le )
  23. « 26 avril : journée de la visibilité lesbienne – Inter-LGBT » (consulté le )
  24. (it) Elisabetta Marzi, « Giornata della Visibilità Lesbica », sur ALFI Nazionale, (consulté le )
  25. (it) « A COSA SERVE LA GIORNATA DELLA VISIBILITA' LESBICA? », sur La Falla, (consulté le )
  26. (es) « Una fecha para mostrarse fiel a su propia naturaleza », El Telégrafo, (consulté le )
  27. (es) El Telégrafo, « Una fecha para mostrarse fiel a su propia naturaleza », sur El Telégrafo, (consulté le )
  28. « Journée internationale de la visibilité lesbienne – 26 avril 2022 – Lestime », sur www.lestime.ch (consulté le )
  29. (es) « Día de la visibilidad lésbica », sur redlgbtidevenezuela.org (consulté le )
  30. (es) « Ilustraciones a Voz Alzada 7M y 8M: visibilidad lésbica y luchas feministas », sur Argentina.gob.ar, (consulté le )
  31. (es) « Día de la visibilidad lésbica en Argentina – Xumek » (consulté le )
  32. (es) « Crimen de Pepa Gaitán: El día que la lesbofobia fue un arma asesina », sur Agencia Presentes, (consulté le )
  33. (es) « Tenemos que pensarlo dos veces », sur telam.com.ar (consulté le )
  34. « Hoy se conmemora el Día de la Visibilidad Lésbica », sur Bienvenue à Neuquén, (consulté le )
  35. (es) Camila Iribarra, « 09 de julio Día de la Visibilidad Lésbica en Chile », (consulté le )
  36. (es) « Conmemoración del Día de la Visibilidad Lésbica », sur Ilustre Municipalidad de Santiago, (consulté le )
  37. (es) « Día de la visibilidad lésbica en Chile: una larga lucha por los derechos y la justicia », sur Desinformémonos, (consulté le )
  38. (es) « Calendario actividades Día de la VIsibilidad Lésbica en Chile » (consulté le )
  39. (es) « Día de la Visibilidad Lésbica en Chile: ¿Por qué se conmemora hoy 9 de julio? », sur www.encancha.cl (consulté le )
  40. (es) El Mostrador, « Día de la Visibilidad: izan la bandera lésbica más grande del mundo », sur El Mostrador, (consulté le )
  41. (es) « Paraguay celebra su Día de la Visibilidad Lésbica y organización reivindica derechos de la comunidad LGBTI - Nacionales - ABC Color », sur abc.com.py (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]