Kari Gosse — Wikipédia

Kari Gosse
Image illustrative de l’article Kari Gosse

Lieu d’origine Lorient
Créateur M.Gosse
Date XIXe siècle
Ingrédients mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment rouge, cannelle, poivre, coriandre, cumin, cardamome et fenugrec

Le Kari Gosse (marque déposée) est un mélange condimentaire d'inspiration indienne, légèrement pimenté qui convient très bien à l'accompagnement culinaire des crustacés. Il a été mis au point au XIXe siècle par monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais qui eut l’idée de créer un curry inspiré de l'époque de la Compagnie des Indes orientales. D'après Irène Frain[1], le mot kari est d'origine tamoul et signifie « mélange d'épices », et le Kari Gosse correspond à un kari d'une caste de pêcheurs de la région du Tamil Nadu où fut créé le comptoir de Pondichéry.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le curry dans ses cargaisons, inspiré du garam masala. Les Bretons y ont vu un parfait compagnon culinaire des produits de la pêche[2].

Par un mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment rouge, cannelle, poivre, coriandre, cumin, cardamome et fenugrec, monsieur Gosse a reconstitué les parfums d’outre-mer[3].

Il déposa un brevet pour sa recette. La marque Kari Gosse est toujours protégée aujourd'hui à l'Institut national de la propriété industrielle[4]. Le condiment est fabriqué par Xavier Pouezat, son descendant, à Auray. Quelques pharmacies et magasins possèdent le droit à la vente dans le Morbihan et dans le Finistère[5].

Une recette connue avec cet assaisonnement est le homard au Kari Gosse. Nathalie Beauvais, cheffe lorientaise, en donne quelques recettes dans son livre Best of Breizh ! [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article d'Irène Frain sur le Kari Gosse
  2. « Kari Gosse. Connaissez-vous cette épice bretonne ? », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  3. Cuisine de la mer, « Kari de Bretagne », sur cuisinedelamer.com, (consulté le ).
  4. Pouezat Xavier, « Kari Gosse Triple extrait de Kari Indien : Le régal des vrais gourmets E. POUEZAT 56400 AURAY », sur bases-marques.inpi.fr, (consulté le ).
  5. Baie de Quiberon, « Kari Gosse - Recette secrète de poudre de cari », sur baiedequiberon.bzh (consulté le ).
  6. Nathalie Beauvais, Best of Breizh ! : Les 80 recettes incontournables de la cuisine bretonne, Trop Mad, (ISBN 2918068071)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]