Karl Philipp Moritz — Wikipédia

Karl Philipp Moritz
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait par Karl Franz Jacob Heinrich Schumann, 1791
Naissance
Hamelin (Drapeau de l'Électorat de Hanovre Électorat de Brunswick-Lunebourg)
Décès (à 36 ans)
Berlin
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Allemand
Genres

Œuvres principales

Karl Philipp Moritz, né le à Hamelin et mort le à Berlin, est un écrivain, journaliste et essayiste allemand. Il est à la fois un représentant de l'Aufklärung, du Sturm und Drang et du Préromantisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de condition très modeste, Karl Philipp Moritz est placé en apprentissage chez un chapelier à l'âge de douze ans, après une instruction sommaire. Grâce à l'aide d'un bienfaiteur, il est en mesure d'étudier la théologie à Erfurt et à Wittenberg, quoiqu'aussitôt après il ait pris la décision de devenir acteur. Après l'échec de ce projet, il devient précepteur en 1777. Deux ans plus tard, il devient franc-maçon et fait la connaissance de philosophes des Lumières, comme Moses Mendelssohn, Marcus Herz et Johann Erich Biester. En 1784, il obtient le poste de professeur au Gymnasium de Berlin, en même temps qu'il devient journaliste à la Vossische Zeitung pendant un an. Après seulement deux ans d'enseignement, il décide de devenir écrivain et renonce à son poste en 1786.

Il quitte Berlin et commence un voyage en Italie pour écrire un livre. Il passe là-bas deux années au cours desquelles il rencontre Goethe, qui lui accordera son soutien. À son retour à Berlin, il obtient le poste de professeur d'archéologie et d'esthétique à l'Académie Royale des Beaux-Arts en 1789. Un de ses étudiants les plus connus sera Alexander von Humboldt. Poursuivant sa carrière, il devient membre de l'Académie royale des sciences de Prusse en 1791.

Bien qu'il ne vécût que trente-six ans, il a été un écrivain très fécond et a publié plus de cinquante livres.

Son œuvre la plus marquante s'intitule Anton Reiser, roman psychologique (Anton Reiser : ein psychologischer Roman, Berlin, Maurer, vol., 1785-1790). Ce roman d'apprentissage raconte l'histoire d'un enfant doué, né dans un milieu pauvre, qui a la passion du théâtre. L'auteur déploie dans ce livre de fines analyses psychologiques un peu à la manière de Rousseau.

Ouvrages en français[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anton Reiser : autobiographie et avènement du sujet, sous la dir. de Jean-Marie Paul, Nancy, Centre de recherches germaniques et scandinaves de l'université de Nancy II, 1994.
  • Martine Leibovici, Autobiographie de transfuges. Karl Philipp Moritz, Richard Wright, Assia Djebar, coll. « L'esprit des lettres », Le Manuscrit, 2013.
  • Clara Pacquet, Signature et achevé en soi. Esthétique, psychologie et anthropologie dans l'œuvre de Karl Philipp Moritz (1756-1793), Dijon, Les presses du réel, 2017.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]