Kedarnath — Wikipédia

Kedarnath
केदारनाथ
Kedarnath
Temple de Kedarnath
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Uttarakhand
District Rudraprayag
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 479 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 30° 44′ nord, 79° 04′ est
Altitude 3 583 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte topographique d'Inde
Kedarnath
Géolocalisation sur la carte : Inde
Voir sur la carte administrative d'Inde
Kedarnath
Géolocalisation sur la carte : Uttarakhand
Voir sur la carte topographique de l'Uttarakhand
Kedarnath
Géolocalisation sur la carte : Uttarakhand
Voir sur la carte administrative de l'Uttarakhand
Kedarnath

Kedarnath (en devanagari: केदारनाथ) est un lieu-dit de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde. Dans l'hindouisme, Kedarnath est grand lieu de pèlerinage (jyotirlinga) car un temple y recèle un linga de Shiva en glace, qui se régénère tout seul[1]. Depuis le XIIe siècle des pèlerins y affluent. L'édifice n'est ouvert que d'avril à novembre environ. Un des plus grands érudits de l'hindouisme Adi Shankara y serait enterré. Kedarnath est considéré en Inde du Nord comme un lieu saint additionnel aux Char Dham, les quatre lieux de pèlerinage les plus importants en Inde[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu-dit de Kedarnath est fréquenté depuis 5000 ans par de nombreux ascètes et pèlerins, dont certains très célèbres tel que l'érudit keralais Adi Shankaracharya.

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité est située dans la haute vallée de la Mandakini à plus de 3 000 mètres d'altitude. Le climat est relativement frais et glacial, le printemps et l'été sont courts alors que l'hiver s'étale sur une période allant du mois de novembre jusqu'au mois d'avril. Du fait de son accessibilité limité, la vallée de Kedarnath est fréquentée seulement une partie de l'année, de la fête d'Akshaya Tritiya (fin avril/début mai) jusqu'à la fête de Bhai Dooj (dernière festivité de Diwali, qui a lieu généralement entre fin octobre/début novembre)[2],[3].

Pour pouvoir se rendre à Kedarnath, les dévots partent de Gaurikund, une localité distante d'à peu près 20 km, et marchent pendant deux jours avant d'arriver au lieu de pèlerinage.

Menace écologique[modifier | modifier le code]

La vallée de Kedarnath, qui était peu fréquentée il y a à peine 50 ans[évasif], subit de nos jours une surfréquentation qui menace l'équilibre de l'environnement local. Les glaciers reculent à cause de la chaleur produite par les pèlerins, la récente[évasif] installation de nombreux magasins, hôtels et équipements publics fragilise l'écosystème himalayen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Encyclopedia of Hinduism par C.A. Jones et J.D. Ryan publié par Checkmark Books, page 232 (ISBN 0816073368)
  2. (en) Luke Whitmore, Mountain, water, rock, god : understanding Kedarnath in the twenty-first century, (ISBN 978-0-520-97015-1, 0-520-97015-2 et 0-520-29802-0, OCLC 1040205158, lire en ligne), chap. 4 (« The Season »)
  3. (en) Archana Sharma, Mandala Urbanism, Landscape, and Ecology: Interpreting Classic Indian Texts and Vaastupurusha Mandala as a Framework for Organizing Towns, Springer Nature, (ISBN 978-3-030-87285-4, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :