Kerry Washington — Wikipédia

Kerry Washington
Description de cette image, également commentée ci-après
Kerry Washington à la première parisienne de Django Unchained en 2013.
Nom de naissance Kerry Marisa Washington[1]
Naissance (47 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Réalisatrice
Films notables Bad Company
Ray
Le Dernier Roi d'Écosse
Django Unchained
Séries notables Boston Justice
Scandal

Kerry Washington [ˈkɛɹi ˈwɑʃɪŋtən][2], née le à New York, est une actrice, productrice et réalisatrice américaine.

Elle est révélée grâce à son interprétation de l'épouse de Ray Charles, dans le film Ray, sorti en 2004. Particulièrement à l'aise dans le registre dramatique, elle confirme son statut grâce à des productions comme Le Dernier Roi d'Écosse, Django Unchained, Les Couleurs du destin et s'illustre également dans les blockbusters, plus légers, Les Quatre Fantastiques et Les 4 fantastiques et le surfer d'argent.

À la télévision, elle accède à une notoriété internationale en étant l'actrice principale de la série télévisée Scandal, produite par Shonda Rhimes (2012-2018), elle incarne Olivia Pope, une experte en relations publiques particulièrement réputée pour sa gestion des crises. Puis, elle produit et porte la mini-série Little Fires Everywhere (2020) aux côtés de Reese Witherspoon.

Elle est l'une des égéries de la marque Neutrogena.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Fille de Valérie, une institutrice et consultante pédagogique et d'Earl Washington, un courtier immobilier, Kerry Marisa Washington est née et a grandi à New York, dans le Bronx[3]. La famille de son père est d'origine afro-américaine, ayant migré de la Caroline du Sud à Brooklyn. Sa mère a des origines jamaïcaines, anglaises, écossaises et amérindienne[4]. L'un de ses cousins est un ancien secrétaire d'État américain, Colin Powell[5],[6],[7],[8],[9].

Elle a étudié à la Spence School tout comme Gwyneth Paltrow et Emmy Rossum, obtenant son diplôme d'études secondaires avant de poursuivre sa formation à l'Université George Washington, où elle obtient un diplôme d'anthropologie et de sociologie. Elle étudie ensuite la comédie et le théâtre à la Michael Howard Studios, à New York[10],[11].

Débuts et révélation (1994-2006)[modifier | modifier le code]

Kerry Washington fait ses débuts sur la chaîne ABC dans un épisode de la série télévisée ABC Afterschool Specials, en 1994. Après quelques publicités, elle rejoint, deux ans plus tard, la distribution de la série télévisée éducative Standard Deviants (en).

En 2000, elle décroche son premier rôle, au cinéma, dans le film Our Song de Jim McKay et dans le court métrage, 3D. Elle se fait rapidement remarquer et enchaîne, par la suite, les apparitions.

Entre 2001 et 2004, l’actrice est à l'affiche de nombreuses productions comme le film romantique Save the Last Dance qui lui permet d'être élue « Meilleure Révélation » lors de la cérémonie des Teen Choice Awards, elle côtoie le respecté Anthony Hopkins dans le film d'action Bad Company et le retrouve pour le thriller La Couleur du mensonge (The Human Stain) avec également Nicole Kidman.

Parallèlement au cinéma, elle n'en oublie pas la télévision et apparaît dans des show populaires comme New York Police Blues, New York, police judiciaire, Le Protecteur et joue dans un arc narratif de quelques épisodes pour Tribunal central (100 Centre Street).

Kerry Washington, tête d'affiche lors de l'avant première du film She Hate Me de Spike Lee, en 2004.

Elle obtient ensuite le premier rôle féminin dans She Hate Me du réalisateur Spike Lee, ce qui augmente sa visibilité et lui permet de décrocher un rôle qui marquera un tournant radical dans sa carrière. En effet, elle est choisie pour incarner Della Bea Robinson, la femme de Ray Charles dans le biopic musical Ray. Le film remporte un franc succès critique et public[12],[13], il permet à Kerry d'être élue Meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards et de se retrouver nommée pour de nombreux prix lors de prestigieuses cérémonies[14].

En 2005, elle tourne dans les superproductions Les 4 Fantastiques et Mr. et Mrs. Smith. Partageant l'affiche avec une pléiade de stars comme Jessica Alba, Chris Evans, Angelina Jolie et Brad Pitt, ces deux films lui permettent de nouer avec les hauteurs du box office[15],[16] mais elle n'en oublie pas le cinéma indépendant et fait office de second rôle dans la comédie dramatique Sexual Life avec Anne Heche. À la télévision, elle obtient un rôle récurrent dans la série Boston Justice.

2006 s'avère une année controversée pour l'actrice. Elle est à l'affiche du film biographique dramatique Le Dernier Roi d'Écosse, véritable plébiscite critique et succès d'estime[17],[18]. L'histoire est tirée du roman éponyme de Giles Foden et s'inspire de faits réels : il traite du règne du dictateur ougandais Idi Amin Dada. Plusieurs prix prestigieux sont décernés au film à sa sortie, et surtout à son acteur principal, Forest Whitaker. La prestation de Kerry est saluée par une nouvelle vague de nominations au titre de "Meilleure actrice"[14]. À contrario, elle s'essaie à la comédie potache pour Little Man avec les acteurs Shawn Wayans et Marlon Wayans, notamment révélés par la saga Scary Movie. Bien que le film soit un succès du côté du box office[19], il est éreinté par la critique[20] et le couple formé par Kerry et les frères Wayans se retrouve récompensé lors de la cérémonie parodique des Razzie Awards dans la catégorie "Pire couple à l'écran"[14].

Toujours fidèle à ses débuts, elle retrouve un cinéma moins grand public et nettement plus appréciée par la critique[21],[22], pour le drame The Dead Girl avec notamment, Toni Collette, Brittany Murphy, Rose Byrne et James Franco. Le film remporte le Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville.

Alternance blockbusters et cinéma indépendant (2007-2011)[modifier | modifier le code]

Kerry Washington, lors du Festival du film de Tribeca, en 2007.

En 2007, après avoir joué dans un épisode de la série Enquêteur malgré lui et dans un court métrage, elle se remet dans la peau de la douce Alicia Masters pour le second volet des aventures des Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent et elle retrouve Chris Rock pour la comédie dont il officie en tant que réalisateur Je crois que j'aime ma femme. Le premier est un important succès auprès du public, décrochant la première place du box office lors de sa sortie[23], lorsque le second passe, en revanche, inaperçu[24]. La même année, elle apparaît dans le clip I Want You de Common[25] qu'elle co réalise[11].

En 2008, elle partage l'affiche du thriller remarqué[26] Harcelés avec Samuel L. Jackson et Patrick Wilson avant de faire une nouvelle fois confiance à Spike Lee pour un second rôle dans le film de guerre Miracle à Santa Anna. Cette ambitieuse production se retrouve au cœur d'une controverse, en Italie, lors de sa sortie[27] mais est tout de même saluée par les professionnels du cinéma lors de cérémonies de remises de prix[28].

Kerry Washington - Hollywood Life Magazine’s 7th Annual Breakthrough Awards - 2007

Elle enchaîne les productions moins coûteuses mais ambitieuses et poursuit essentiellement dans le registre de la comédie dramatique. En étant à l'affiche de l'indépendant Life Is Hot in Cracktown, sorti en 2009, puis lorsqu’elle intègre le prestigieux casting du drame Mother and Child réalisé par Rodrigo García Barcha avec, entre autres, Annette Bening et Naomi Watts. Une œuvre, qui retrace le parcours de deux femmes que tout oppose, récompensée du Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville 2010[29].

La même année, elle enchaîne avec Les Couleurs du destin, l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf de l'artiste de performance, dramaturge et poète afro-américaine Ntozake Shange. Le film met en scène plusieurs stars du cinéma afro-américaines dont Janet Jackson, Whoopi Goldberg, Phylicia Rashad, Thandie Newton, Loretta Devine, Anika Noni Rose, Kimberly Elise, et Tessa Thompson. Elle termine l'année en occupant le rôle-titre du film dramatique indépendant Night Catches Us (en), première réalisation de Tanya Hamilton, largement plébiscité par la critique. Kerry est notamment élue "Meilleure actrice" lors de la cérémonie des Black Reel Awards et se retrouve, une nouvelle fois, nommée à plusieurs reprises pour ce rôle[14].

Kerry Washington, en 2009, pour l'avant première du film Mother and Child.

Elle fait ses débuts sur les mythiques planches du théâtre de Broadway pour la pièce Race de David Mamet et termine l'année en rejoignant Elizabeth Banks et Tobey Maguire pour la petite comédie The Details.

Scandal et renommée (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

À partir de 2012, elle incarne le personnage principal de la série télévisée Scandal. Produite par Shonda Rhimes, créatrice de Grey's Anatomy, la série est un succès commercial et devient la série dramatique la plus populaire sur les réseaux sociaux.

Le succès de la série attire aussi l'attention sur des questions raciales à la télévision, Kerry Washington étant la première actrice afro-américaine à tenir le rôle principal dans une série américaine depuis 1974[30],[31],[32],[33]. Pour son rôle, elle a gagné de nombreuses récompenses et obtenu des critiques positives[3]. Elle a notamment reçu une nomination aux Golden Globes, une des cérémonies les plus prestigieuses du milieu du divertissement. Elle repart lauréate lors des NAACP Image Awards, qui honorent chaque année les meilleurs professionnels de la communauté afro-américaine. Elle est également élue "Actrice préférée" par le magazine TV Guide[34]. Pour la seconde saison, elle se retrouve nommée lors des Emmy Awards deux années consécutives, devenant la première actrice afro-américaine à être reconnue dans une des catégories principales depuis 18 ans[35]. En plus de son jeu d'acteur, elle a été nommée par le Vanity Fair comme une des dix actrices les mieux habillées de la télé[36]. Le programme rejoint également le Top 10 des programmes télévisés politiques selon le quotidien américain Boston Globe, en 2015[37].

Kerry Washington, lors des Oscars 2013.

Parallèlement à cet engouement rencontré sur le petit écran, elle renoue avec le cinéma et retrouve Jamie Foxx dans Django Unchained de Quentin Tarantino : un énorme succès critique et commercial[38],[39] En 2014, elle fait partie des 100 personnes les plus influentes dans le milieu du divertissement, selon le célèbre magazine Time[5].

En 2016, elle tient le rôle principal du téléfilm Confirmation (en), développé et diffusé sur le réseau HBO. Elle officie également en tant que productrice exécutive et sa prestation d'Anita Hill est une fois de plus saluée par la critique. Kerry est à nouveau nommée lors des Golden Globes de 2017, cette fois-ci dans la catégorie réservée aux mini-séries ou téléfilms puis elle remporte le titre de meilleure actrice aux Black Reel Awards[40].

L'actrice lors du South by Southwest 2016.

En , il est annoncé que la septième saison de Scandal serait la dernière, une décision prise par la créatrice Shonda Rhimes et non la chaîne de diffusion américaine[41]. La créatrice profite de ce final pour créer un crossover entre Scandal et Murder, faisant se confronter le personnage de Washington à celui de Viola Davis. Une intrigue saluée qui vaut à Washington une nouvelle proposition pour un Image Awards lors de la 50e cérémonie[42]. Prix qu'elle remporte face à Erika Alexander, Kendrick Lamar, Loretta Devine et Tisha Campbell[43].

En 2018, peu de temps après l'arrêt de sa série phare, l'actrice collabore avec la plateforme Hulu pour produire et jouer dans la mini-série, Little Fires Everywhere aux côtés de l'oscarisée Reese Witherspoon, couronnée de succès à la suite de la série Big Little Lies qu'elle produisait également[44],[45]. Les sociétés des actrices, Hello Sunshine pour Witherspoon et Simpson Street pour Washington, collaboreront dans le cadre de la production de ce programme adapté du roman de Céleste Ng[46]. La série est distribuée en 2020 et reçoit de bonnes critiques. L'interprétation et l'alchimie des deux stars sont notamment soulignés[47],[48],[49],[50],[51].

Dans le même temps, elle produit la série télévisée comique Man of the House, pour le réseau ABC, qui met en vedette les actrices Alyson Hannigan et Leslie Bibb. Finalement, le projet ne dépasse pas le stade de pilote[52].

Entre 2018 et 2019, elle fait son retour sur les planches de Broadway avec American Son, un huis clos dans lequel un couple mixte est sans nouvelles de son fils qui vient d'être arrêté par la police[53]. Elle produit d'ailleurs l'adaptation de cette pièce de théâtre pour Netflix en 2019[54].

Puis, après une première expérience de réalisatrice pour les besoins d'un épisode de la saison 7 de Scandal, elle poursuit en passant derrière la caméra pour des séries télévisées comme SMILF[55] et Insecure[56]. En tant qu'actrice, elle tourne sous la direction de Ryan Murphy, l'attendue comédie musicale The Prom qui lui permet de donner la réplique aux actrices oscarisées Meryl Streep et Nicole Kidman[57]. Elle accompagne également son amie Eva Longoria, dans ses débuts comme réalisatrice pour le cinéma, en rejoignant la comédie indépendante 24/7 dont elles sont également productrices[58].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle a partagé la vie de l'acteur David Moscow de 2004 à 2007.

Depuis l'été 2012, elle partage la vie du joueur de football américain (de l'équipe des 49ers de San Francisco) Nnamdi Asomugha. Le couple s'est marié le à Hailey, en Idaho[59]. En octobre 2013, il est annoncé qu'ils attendent leur premier enfant[60]. Le , Kerry donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Isabelle Amarachi Asomugha[61]. En mai 2016, ils annoncent attendre leur second enfant[62]. Le , elle donne naissance à leur second enfant, un garçon prénommé Caleb Kelechi Asomugha[63].

C'est une très bonne amie, de longue date, de l'actrice Eva Longoria. La star, révélée par Desperate Housewives, révélera aux médias, durant sa première grossesse, le soutien et l'aide que lui a apporté Kerry Washington[64].

Activisme et philanthropie[modifier | modifier le code]

Lorsqu'elle s'est adressée aux diplômés à l'université George Washington, le .

En 2007, Kerry et d'autres célébrités, participent à l’événement Lee National Denim, un programme de soutien contre la lutte du cancer qui touche les femmes, organisé par Entertainment Industry Foundation.

En septembre 2012, Kerry prend la parole lors de la convention nationale démocrate, en faveur de la réélection du président Barack Obama[65].

Elle soutient la communauté LGBT. En août 2013, elle est nommée présidente lors de la cérémonie des GLSEN Respect Awards et elle reçoit le Vanguard Awards, en 2015, qui récompense son engagement[66],[67],[68]. En juin 2016, elle participe à la campagne Human Rights qui publie une vidéo en hommage aux victimes de la fusillade du 12 juin 2016 à Orlando[69],[70].

Le , Kerry tient une conférence pour les diplômés de l'université George Washington, elle reçoit un doctorat honorifique des beaux-arts[71],[72].

En mars 2016, accompagnée par les actrices Ellen Pompeo et Viola Davis ainsi que Shonda Rhimes, elle apparaît dans des campagnes publicitaires en faveur de la candidate démocrate à la présidence des États-Unis Hillary Clinton[73].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IBDb[74].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

L'actrice à la soirée d'ouverture du Metropolitan Opera's 2010-11.

Note : Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Kerry Washington. Pour une liste plus complète, se référer au site IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kerry Washington wedding certificate », E! News, (consulté le ).
  2. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  3. a et b « Kerry Washington » (biographie), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) « SO Who Knew? Washington Connects The Dots »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jamaicaobserver.com.
  5. a et b (en) « The 100 Most Influential People », sur time.com.
  6. (en) « Washington's 'Mother' instinct », sur sfgate.com.
  7. (en) « Kerry Washington Talks Her New Marriage, Scandal Style, and Her Real-Life Gladiators in Glamour's October Issue », sur glamour.com.
  8. (en) « Kerry Washington: Woman on Top », sur ebony.com.
  9. (en) « Kerry Washington on making Quentin Tarantino's Django Unchained », sur standard.co.uk.
  10. (en) David Kamp et Jessica Diehl, « Ms. Kerry Goes to Washington: The First Lady of Scandal Speaks », sur vanityfair.com.
  11. a et b (en) « Kerry Washington - Bio », sur buddytv.com.
  12. (en) « Review Ray », sur rottentomatoes.com.
  13. (en) « BOX Office Ray », sur boxofficemojo.com.
  14. a b c et d « Kerry Washington » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
  15. (en) « BOX Office Mr. & Mrs. Smith », sur boxofficemojo.com.
  16. (en) « BOX Office Fantastic Four (2005) », sur boxofficemojo.com.
  17. (en) « BOX Office The Last King of Scotland », sur boxofficemojo.com.
  18. (en) « Review The Last King Of Scotland », sur rottentomatoes.com.
  19. (en) « BOX Office Little Man », sur boxofficemojo.com.
  20. (en) « Review Little Man », sur rottentomatoes.com.
  21. (en) « BOX Office The Dead Girl », sur boxofficemojo.com.
  22. (en) « Review The Dead Girl », sur rottentomatoes.com.
  23. (en) « BOX Office - Fantastic Four 2 », sur boxofficemojo.com.
  24. (en) « BOX Office - i think i love my wife », sur boxofficemojo.com.
  25. (en) « I Want You - Common (Officia Video) », sur youtube.com.
  26. (en) « BOX Office Lakeview Terrace », sur boxofficemojo.com.
  27. « Le dernier film de Spike Lee, Miracle à St Anna, déclenche la controverse en Italie », sur Grioo.com, .
  28. « Miracle à Santa Anna - Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
  29. (en) « Review Mother and Child », sur Rotten Tomatoes.com.
  30. (en) Tanzina Vega, « A Show Makes Friends and History », sur nytimes.com, .
  31. (en) Verne Gay, « Shonda Rhimes' Scandal premieres on ABC », sur newsday.com, .
  32. (en) « Scandal : Season 1 », sur metacritic.com.
  33. (en) Shani O. Hilton, « Why Twitter Loves Scandal », sur BuzzFeed.com, .
  34. (en) « Scandal Cast Adorably And Excitedly Accepts TV Guide Magazine Fan Favorite Awards », sur HuffingtonPost.com, .
  35. (en) Tambay A. Obenson, « Kerry Washington Is 1st Black Actress Since Cicely Tyson In 1995 To Earn Drama Lead Actress Primetime Emmy Nomination », sur Indiewire, .
  36. (en) Julie Miller, « The Top 10 Best-Dressed TV Characters », sur Vanity Fair, .
  37. (en) Matthew Gilbert, « The top 10 political TV shows », sur The Boston Globe, .
  38. (en) « BOX Office Django Unchained », sur boxofficemojo.com.
  39. (en) « Django Unchained - Metacritic », sur metacritic.com.
  40. (en) Whitney Friedlander, « Photo: Kerry Washington as Anita Hill in HBO’s Confirmation », sur Variety.com, .
  41. Maximillien Pierrette, « Scandal : la saison 7 sera la dernière », sur Allocine.fr, .
  42. (en) Patrick Hipes, « NAACP Image Awards Nominees: ‘Black Panther’, ‘Beale Street’, Netflix, HBO Top List », sur Deadline, .
  43. (en) Reid Nakamura, « NAACP Image Awards 2019 : The Complete Winners List », sur The Wrap, .
  44. Melissa Chevreuil, « Reese Witherspoon et Kerry Washington rejoignent Hulu », sur Ciné Séries.
  45. Vincent Delmas, « Little Fires Everywhere : Hulu acquière (sic) la série avec Reese Witherspoon et Kerry Washington », sur Brain Damaged, .
  46. Caroline Madjar, « Reese Witherspoon et Kerry Washington se retrouvent dans une série », sur 20 minutes, .
  47. Thomas Sotinel, « « Little Fires Everywhere », sur Amazon Prime Video : entre deux mères, la guerre », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  48. Laura Berny, « « Little Fires Everywhere » : le brasier de la colère », sur weekend.lesechos.fr, (consulté le ).
  49. Pierre Langlais, « “Little Fires Everywhere” sur Prime Video : un drame social qui émeut sans nous enflammer », sur telerama.fr, (consulté le ).
  50. Constance Jamet, « Little Fires Everywhere, la féminité aux deux visages », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  51. Valentin Etancelin, « Kerry Washington est la star de "Little Fires Everywhere", la nouvelle série Amazon, et ça n'a rien d'anodin », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  52. Clément Cusseau, « Man of the House : Alyson Hannigan rejoint la comédie produite par Kerry Washington », sur AlloCiné, .
  53. Anna Von Oehsen, « Kerry Washington parle de pouvoir, de famille et d'un nouveau chapitre », sur E News, .
  54. Delphine De Freitas, « "American Son" sur Netflix : un huis-clos angoissant mais nécessaire sur l'Amérique d'aujourd'hui », sur lci.fr, (consulté le ).
  55. (en) Kevin Slane, « Kerry Washington is directing a ‘SMILF’ episode in Boston », sur boston.com, (consulté le ).
  56. (en) Greta Heggeness, « Kerry Washington Shares Rare BTS Pics & Video from Directing Gig on ‘Insecure’ », sur purewow.com, (consulté le ).
  57. (en) Amanda N'Duka, « Kerry Washington Joins Meryl Streep & Nicole Kidman In Ryan Murphy’s ‘The Prom’ », sur deadline.com, (consulté le ).
  58. (en) Dave McNary, « Eva Longoria Baston to Direct, Star in Comedy ’24-7′ With Kerry Washington », sur variety.com, (consulté le ).
  59. Imane EL FAHLI, « L’actrice Kerry Washington s’est mariée dans l’intimité », sur excepmag.com, (consulté le ).
  60. « Kerry Washington : L'actrice est enceinte de son premier enfant » (consulté le ).
  61. « Kerry Washington a accouché ! Découvrez le sexe et le prénom de son bébé ! », Public.fr (consulté le ).
  62. « Kerry Washington : La star est enceinte de son deuxième enfant ! » (consulté le ).
  63. Prisma Média, « Kerry Washington a accouché de son deuxième enfant ! - Voici », Voici.fr (consulté le ).
  64. « Le soutien indéfectible de Kerry Washington à Eva Longoria », sur Antenne Réunion, .
  65. (en) « Kerry Washington DNC Speech: Read The Democratic National Convention Remarks », sur huffingtonpost.com, .
  66. (en) Robert Kessler, « Kerry Washington Brings the Crowd to Its Feet With GLAAD Awards Speech », sur yahoo.com, .
  67. (en) Marc Malkin, « Kerry Washington to Be Honored By GLAAD With Vanguard Award », sur eonline.com, .
  68. (en) « Kerry Washington On Gay Rumors: ‘I’ve Never Been Bothered By The Lesbian Rumor’ », sur huffingtonpost.com, .
  69. (en) « Pulse Orlando shooting scene a popular LGBT club where employees, patrons ‘like family’ », sur miamiherald.com.
  70. (en) « WATCH: 49 Celebrities Honor 49 Victims of Orlando Tragedy in New Ryan Murphy-Produced Tribute »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hrc.org.
  71. (en) « Kerry Washington at GWU commencement: Grads must be ‘heroes of own lives’ », sur washingtonpost.com, .
  72. (en) Alyssa Newcomb, « Kerry Washington: 'Scandal' Star Shares Memories From Her College Years », sur abcnews.go.com, .
  73. (en) « Kerry Washington, Viola Davis, Ellen Pompeo, Shonda Rhimes star in Hillary Clinton ad », sur usatoday.com.
  74. (en) « Kerry Washington Performer », sur IBDb.
  75. « Voici enfin la liste complète des nominations aux SAG Awards 2021 ! - E! Online France », sur E! Online, thu feb 04 21:25:00 gmt+0 2021 (consulté le ).
  76. a b c d e f g et h « Voix françaises de Kerry Washington », sur RS Doublage (consulté le ).
  77. http://voxofilm.free.fr/vox_D/dernier_roi_decosse.htm
  78. http://voxofilm.free.fr/vox_J/je_crois_que_jaime_ma_femme.htm
  79. http://allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=436_bad+company
  80. http://allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=873_mr+mrs+smith

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :