Kit Pedler — Wikipédia

Antoine boudreau "Pedler"
Naissance
Hampstead (Londres)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 53 ans)
Doddington (Kent)
Profession scénariste, écrivain, professeur

Kit Pedler est un scénariste britannique, un écrivain de science-fiction, scientifique et vulgarisateur scientifique né le à Hampstead, Londres et mort le à Doddington (Kent).

Il est principalement connu dans les années 1960 à 1970 pour ses scénarios pour des séries télés de science-fiction et son engagement écologique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Scientifique de formation, Kit Pedler fut à la tête du département responsable des microscopes électroniques à l'institut d'Ophtalmologie de l'Université de Londres où il publia un grand nombre d'articles. Il mit un pied dans le monde la télévision en participant au programme de vulgarisation scientifique de la BBC, « Tomorrow's World ».

Au milieu des années 1960, Pedler fut engagé par le producteur Innes Lloyd pour devenir le conseiller scientifique de la série Doctor Who et permettre d'insérer plus de science pure dans les histoires de la série. Pedler n'étant pas écrivain de formation, il s'associa avec le script éditor de l'époque, Gerry Davis afin d'écrire des scénarios. Avec lui, il crée de nouveaux monstres récurrent dans la série, les Cybermen en s'interrogeant sur ce que pourrait devenir une humanité dont le corps a été entièrement remplacé. Particulièrement intéressé aussi par les ordinateurs, il écrit dans l'épisode « The War Machines » l'histoire d'un super-ordinateur reliant toutes les machines entre elles.

Pedler coécrit trois scripts pour "Doctor Who" « The Tenth Planet », « The Moonbase » et « The Tomb of the Cybermen » et est à l'origine de trois autres scénarios « The War Machines », « The Wheel in Space » et « The Invasion ». 5 de ces 6 scénarios mettent en scène les Cybermen et en tant que cocréateur de ces personnages, sa famille possède toujours les droits concernant ces personnages.

Kit Pedler et Gerry Davis continuent néanmoins leur collaboration. En 1970, ils sont à l'origine de la série Doomwatch qui dure trois saisons sur la BBC et a droit à un remake en 1999 sur la chaine Channel 5. Doomwatch raconte les aventures d'un département gouvernemental qui affronte les désastres environnementaux et technologiques. Ils réutilisent d'ailleurs l'idée de leur épisode pilote "The Plastic Ears" dans un livre de 1971 : Mutant 59: The Plastic Eaters. Ensemble, ils écrivent deux nouveaux romans.

Pedler écrit aussi des livres scientifiques, comme The Quest for Gaia qui donne des conseils pratiques pour créer un mode de vie écologique durable en s'inspirant de l'hypothèse Gaïa de James Lovelock.

Il succombe en 1981 à une crise cardiaque dans sa maison de Doddington, dans le Kent, alors qu'il commence la production de Mind over Matters, une série sur le paranormal qu'il préparait pour la chaîne de télévision Thames. Kit Pedler est enterré au cimetière du village de Graveney, dans le Kent.

Sa fille, Carol Topolski est devenue écrivain[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mutant 59: The Plastic Eaters (1971) (avec Gerry Davis)
  • Brainrack (1974) (avec Gerry Davis)
  • Doomwatch: The World in Danger (1975)
  • The Dynostar Menace (1975) (avec Gerry Davis)
  • The Quest for Gaia (1979)
  • Mind Over Matter (1981)

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Iomart chief says web firm’s prospects ‘excellent’ », sur The Scotsman (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]