Koumyks — Wikipédia

Koumyks
Description de cette image, également commentée ci-après
Une famille koumyk au Daghestan vers 1870.

Populations importantes par région
Drapeau de la Russie Russie 503 060 habitants,
• dont au
Drapeau du Daghestan Daghestan

431 736 (2010)
Drapeau de l'Ukraine Ukraine 718
Population totale
environ 505 000 (? 2002)
Autres
Langues koumyk et russe
Religions islam sunnite principalement
Ethnies liées Tatars de Crimée, Balkars, Karatchaïs, Nogaïs,
Tatars de la Volga

Les Koumyks (Къумукълар en koumyk ; en russe : кумыки) sont un peuple autochtone du Caucase, qui occupe le plateau de Koumyk, dans l'est du Daghestan, au sud du fleuve Terek, sur les rivages de la mer Caspienne.

Au nombre de 350 à 370 000, ils parlent le koumyk et sont de culture musulmane, même si on trouve chez eux quelques éléments de cultes antérieurs à leur islamisation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Drapeau des Koumyks.

On suppose que ce sont eux que Ptolémée connaissait sous le nom de Kamis ou Kamaks. Plusieurs explorateurs voient en eux les descendants des Khazars. Ármin Vámbéry avance qu'ils se sont installés dans cette région à l'époque de l'apogée du royaume khazar (au VIIIe siècle de notre ère).

Du XVIe au XVIIIe siècle, ils formaient un royaume indépendant dont le centre était Tarki (proche de Makhatchkala), et dirigé par un shamkal. Bien que son influence ait beaucoup varié durant cette période, il s'étendait plus ou moins sur l'actuel territoire russe du Daghestan.

Leur civilisation est plus ancienne que celle des tribus montagnardes environnantes, mais ils leur montrèrent toujours beaucoup de respect, ainsi qu'à l'égard des Nogaïs, installés au nord du Terek, sur des terres plus fertiles.

Les Russes s'étaient implantés dans cette région en 1559, et continuaient leur conquête sous le tsar Pierre Ier dit « le Grand », devenue stratégique dans leur confrontation avec la Perse, en 1722 et 23 notamment.

Au cours des dernières années, un mouvement nationaliste, mené entre autres par Salau Aliyev, revendique une souveraineté pour les Koumyks, en-dehors du Daghestan. Il affirme s'inspirer des Khazars et du Shamkalat de Tarki pour appuyer ses revendications[1].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Yoav Karny, Highlanders : A Journey to the Caucasus in Quest of Memory, New York, Farrar Straus and Giroux, 1999.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Viatcheslav Avioutskii, Géopolitique du Caucase, Armand Colin, Paris, 2005, 288 p. (ISBN 9782200356774).
  • (en) James S. Olson (dir.), « Kumyk », in An Ethnohistorical dictionary of the Russian and Soviet empires, Greenwood press, New York, Westport (Conn.), Londres, 1994, p. 405-408 (ISBN 0-313-27497-5).
  • Mariel Tsaroieva, Peuples et religions du Caucase du Nord, Karthala, Paris, 2011, 389 p. (ISBN 9782811104894).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :