Koutoukou — Wikipédia

Fabrication du koutoukou.

Le koutoukou ou gbêlê, est un spiritueux produit en Côte d'Ivoire et consommé en Afrique de l'Ouest. Cette eau de vie est obtenue grâce à la distillation de bourgeons de feuilles de palmiers, comme le palmier à huile, le raphia ou le rônier.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Le koutoukou est obtenu par distillation du vin de différents palmiers notamment le palmier à huile, le raphia et le rônier[1],[2].

On le produit également au Ghana où il se nomme akpeteshie, au Bénin et au Togo où il se nomme sodabi puis au Cameroun où il se nomme odontol.

Histoire[modifier | modifier le code]

En Côte d'Ivoire, la boisson est interdite en 1964 pour lutter contre la distillation clandestine qui représentait des dangers pour les consommateurs[3].

En 1999, elle est de nouveau autorisée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Franck Charles Roland Koffi, Marc Adou et Emma Assemand, « Evaluation de la qualité du Koutoukou liée aux différents procédés de fabrication traditionnelle dans les grandes zones de production en Côte d’Ivoire », Journal of Applied Biosciences, vol. 143,‎ , p. 14635–14648 (ISSN 1997-5902, DOI 10.4314/jab.v143i1.3, lire en ligne, consulté le )
  2. « Koutoukou, Lotoko, Chang’aa… ces alcools africains qui font des ravages – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. CAMARA Pékani Antoine, « Alcoolisation au koutoukou en Côte d'Ivoire », sur cat.inist.fr (consulté le )
  4. par, « L’interdiction des sachets d’alcool divise en Côte-d’Ivoire – Connectionivoirienne », (consulté le )