L'Insurgé (hebdomadaire) — Wikipédia

L’Insurgé
L'Insurgé politique et social

Langue Français
Genre Politique et littéraire
Diffusion 2 000 ex.
Fondateur Thierry Maulnier, Jean-Pierre Maxence
Date de fondation
Date du dernier numéro
Ville d’édition Paris

L'Insurgé abréviation de L'Insurgé politique et social est un hebdomadaire créé le par Thierry Maulnier et Jean-Pierre Maxence[1], qui paraît jusqu'au . Sa ligne politique suit celle d'une droite catholique maurrassienne et il comptait parmi ses collaborateurs Henri Massis, Maurice Blanchot et Dominique Aury. L'hebdomadaire comptait environ deux mille abonnés et vingt mille lecteurs[2].

Il a été en butte à des poursuites judiciaires de mars à septembre. Tout comme Combat, et de même orientation politique, cette revue est caractéristique des contradictions et les difficultés de la Jeune Droite. Elle est dirigée contre le Front populaire et surtout contre Léon Blum.

Maurice Blanchot s'y maintient jusqu'au bout tout en représentant une forme de dissidence au pro-hitlérisme, à la suite de poursuite judiciaires dont la revue fait l'objet. Il écrit en moyenne deux articles par semaine : un pour la rubrique politique, un pour la rubrique littéraire[3].

Parmi les autres collaborateurs importants, on compte Henri Massis qui a publié dans le numéro 26 du un article : L'Honneur de servir[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

En 2020, l'Action française a relancé L'Insurgé comme journal étudiant[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]