Lacet (mouvement) — Wikipédia

Lacet.

Le lacet est le mouvement de rotation horizontal d'un mobile autour de son axe vertical.

Aéronautique[modifier | modifier le code]

En aéronautique, ce mouvement est commandé par l'action sur les palonniers, qui permettent notamment de contrôler la symétrie du vol.

Lacet inverse[modifier | modifier le code]

Axe de lacet.

À la suite d'une manœuvre d'inclinaison (autour de l'axe de roulis) pour entamer un virage, le lacet inverse est une réaction de rotation de l'appareil — autour de son axe de lacet — déplaçant le nez dans le sens opposé au virage. Le phénomène est provoqué par la traînée supérieure de l'aile montante (traînée induite par la portance et traînée de profil de l'aileron). Le vol devient asymétrique ; cet effet est plus sensible en vol lent (quand la traînée induite est plus forte), quand l'envergure est grande et quand l'avion manque de stabilité en lacet ; il est très marqué sur les planeurs.

Le pilote corrige l'effet secondaire par une action sur le palonnier afin de ramener le nez de l'appareil en direction du virage. On appelle cette action (manche + palonnier dans la même direction) la conjugaison des commandes.

Marine[modifier | modifier le code]

Mouvement de lacet sur un bateau (4)

Le lacet désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe vertical coaxial au mât, il modifie le cap du bateau sur un plan horizontal[1],[2],[3]. Il peut être dû à de nombreux facteurs : mouvement de la barre, aux vagues, à la dérive lié aux courants ou au vent, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le tangage et le roulis.

Les mouvements et déplacements d'un navire dans l'espace
Axe de rotation

ou de déplacement

Déplacement Mouvement rotationnel Angle Schéma
x : Longitudinal
Cavalement (3) : Déplacement horizontal d'avant en arrière Roulis (6) : Oscillation latérale de bâbord à tribord (vagues, vent...) Axe de rotation dans la plus grande longueur du bateau. Gite / Angle de roulis
y : Transversal
Embardée (2) : Déplacement horizontal latéral Tangage (5) : Oscillation d'avant en arrière, la proue se relève et s'abaisse (vagues...) Axe de rotation dans la largeur du bateau Assiette

(pas de sens en marine)

z : Vertical Pilonnement (1) : Déplacement vertical de l'altitude du bateau Lacet (4) : Oscillation sur le plan horizontal, modifiant le cap

(mouvement de la barre, dérive lié au courant, au vent, vagues...)

Axe de rotation coaxiale au mât Cap

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aviron club d'aiguebelette, « La physique et l’aviron 1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  2. « Les 6 déséquilibres du nageur » (consulté le ).
  3. Frédéric Le Pivert, « Étude et Développement de méthodes analytiques pour le calcul des probabilités de chavirement », sur researchgate.net, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]