Lake Torpedo Boat Company — Wikipédia

Lake Torpedo Boat Company
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondateur

La Lake Torpedo Boat Company de Bridgeport, dans le Connecticut, fut l'un des premiers constructeurs de sous-marins pour la marine américaine au début du XXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée par Simon Lake en 1912, la société est située à l'extrémité est de Seaview Avenue à Bridgeport, dans le Connecticut. La plupart des sous-marins achevés par la société Lake Torpedo Boat sont achevés de 1918 à 1922.

L'entreprise est en concurrence avec l'Electric Boat Company jusqu'à ce que des difficultés financières entraînent la disparition de l'entreprise en 1924. La marine cesse d'attribuer des contrats à Lake peu de temps avant cette date, en partie parce que l'USS S-2 (SS-106), prototype des futurs sous-marins de la classe S, n'a pas été retenue pour une production en série. Seuls neuf S-boots ont été construits par Lake[1]. De plus, le chantier n'était pas physiquement en mesure de construire les grands croiseurs sous-marins alors envisagés, tels que USS Argonaut (SM-1)[2]. Les limites du traité naval de Washington sur les sous-marins ont également été un facteur majeur. À l'époque, la marine souhaitait concentrer la construction de sous-marins à Navy Yards, en particulier à Portsmouth Navy Yard à Kittery, dans le Maine[3].

La société achève 26 sous-marins pour la marine américaine, conçoit deux sous-marins de la marine américaine qui seront construits dans d'autres chantiers et construit plusieurs autres sous-marins à usage civil ou qui ne seront pas retenus par la marine. Certains des sous-marins construits par Lake pour la marine comprennent plusieurs sous-marins de la classe G, de la classe L, de la classe N, de la classe O et de la classe R[4]. La société a conçu les sous-marins de la classe Osetr pour la marine impériale russe[5]. Les sous-marins de la classe Kaïman ont également été conçus pour la Russie[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gardiner and Gray, pp. 130-131
  2. Friedman, pp. 133, 343
  3. « The Demise of the Lake Torpedo Boat Company (from Weir) » [archive du ] (consulté le )
  4. Gardiner and Gray, pp. 128-130
  5. Gardiner and Gray, pp. 301, 313
  6. Gardiner and Gray, p. 314

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]