Laurent Panifous — Wikipédia

Laurent Panifous
Illustration.
Laurent Panifous
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 2 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 2e de l'Ariège
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NI (2022)
LIOT (depuis 2022)
Prédécesseur Michel Larive
Président de la communauté de communes Arize Lèze

(5 ans, 6 mois et 19 jours)
Prédécesseur Collectivité créée
Successeur Jean-Claude Courneil
Maire du Fossat

(8 ans, 3 mois et 28 jours)
Prédécesseur Bernard Campmas
Successeur Véronique Arnaud
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Foix, France
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Cadre supérieur

Laurent Panifous, né le à Foix, est un homme politique français.

Il est élu député en 2022. Membre du Parti socialiste ayant refusé le ralliement à la NUPES, il s'inscrit au groupe LIOT.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Laurent Panifous est directeur d'EHPAD[1].

Débuts en politique[modifier | modifier le code]

Il est maire de Le Fossat depuis 2014 et président de la communauté de communes Arize-Lèze[1].

Député de l'Ariège[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2022, il se porte candidat dans la deuxième circonscription de l'Ariège le . Dissident du Parti socialiste, il s'oppose à l'accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), qu'il juge « déséquilibré »[2], et reçoit le soutien de la présidente du Conseil régional d'Occitane Carole Delga[3], et de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve[4].

Il bénéficie pendant l'entre-deux-tours de l'appel au vote en sa faveur de la majorité présidentielle (Ensemble et UDI)[5] face à Michel Larive, député sortant La France insoumise et candidat de la NUPES[6].

Il l'emporte au second tour contre Michel Larive, avec 56,71 % des voix[7]. Dès lors, il annonce vouloir offrir une « opposition responsable » à Emmanuel Macron[8].

Il ne rejoint pas le groupe socialiste à l'Assemblée, persistant à refuser un ralliement à la NUPES[9]. Il siège dans un premier temps parmi les non-inscrits, soutenu par la présidente socialiste du Conseil départemental de l'Ariège Christine Téqui, et envisage la création d'un groupe de gauche distinct du groupe socialiste[10].

Finalement, il rallie en septembre 2022 le groupe LIOT aux côtés de quatre autres élus dissidents du PS ou DVG, David Taupiac, Benjamin Saint-Huile et Jean-Louis Bricout[2],[11]. Il est cosignataire de la motion de censure visant le gouvernement d’Élisabeth Borne en mars 2023[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Assemblée nationale : Laurent Panifous, le dissident PS, vainqueur contre la Nupes en Ariège », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Le député Laurent Panifous rejoint le groupe Libertés, Independants, Outre-mer et Territoires », sur La Gazette Ariégeoise, (consulté le ).
  3. Florent Duprat, « Législatives 2022 en Ariège : Carole Delga au soutien de Laurent Panifous », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. F.D., avec B.H., « À Pamiers, Bernard Cazeneuve estime que L. Panifous "est en situation de gagner" », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  5. « UDI et Ensemble appellent à voter Panifous », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  6. « CARTE. Résultats Législatives 2022 en Ariège : victoire du PS dissident dans la 2e circonscription, LFI garde la première », sur France 3 Occitanie,
  7. « Législatives 2022 : Réélection de Bénédicte Taurine, victoire de Laurent Panifous », sur La Gazette Ariégeoise, (consulté le ).
  8. Marianne, « Législatives : qui sont les députés de gauche élus hors de la Nupes ? », sur www.marianne.net, 2022-06-20utc10:06:30+0200 (consulté le ).
  9. Philippe Gagnebet, « Assemblée nationale : Laurent Panifous, le dissident PS, vainqueur contre la Nupes en Ariège » Accès payant, sur Le Monde, (consulté le ).
  10. « Député, Laurent Panifous siège parmi les non-inscrits », sur La Gazette Ariégeoise, (consulté le ).
  11. AFP, « Assemblée nationale : quatre dissidents socialistes rejoignent le groupe Libertés Indépendants Outre-mer et Territoires », sur Le Figaro, (consulté le ).
  12. « Réforme des retraites. Le député ariégeois Laurent Panifous va déposer une motion de censure contre le gouvernement », sur ladepeche.fr,