Leïla Sy — Wikipédia

Leïla Sy
Description de l'image défaut.svg.
Nom de naissance Leïla Dixmier
Naissance (46 ans)
Profession Réalisatrice
Scénariste
Monteuse
Films notables Banlieusards

Leïla Sy, née Leïla Dixmier le , est une réalisatrice et militante française. Elle est connue pour son travail avec le rappeur Kery James, notamment en coréalisant le film Banlieusards.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leïla Sy est née Leïla Dixmier[1],[2] le [3] d'une mère française et d'un père sénégalais[4],[3].

Après avoir suivi l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen[5],[6], elle entame sa carrière dans le hip-hop français par la presse spécialisée : d'abord rédactrice à Track List, elle devient directrice artistique de la version française de The Source[5],[6].

En 2005, elle fonde avec JoeyStarr, avec qui elle est à l'époque en couple[7], le collectif d'associations Devoirs de mémoires, dont elle est la présidente. Elle est nommée en 2017 parmi les personnalités qualifiées du groupement d'intérêt public visant à la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage[8].

Depuis 2009, Leïla Sy réalise de nombreux clips pour le rappeur Kery James, dont elle est également la directrice artistique[9]. Ils réalisent tous deux leur premier long métrage en 2019, Banlieusards, dont le scénario est écrit par le rappeur. Le film sort sur Netflix en [10],[11],[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Fictions[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Rîmes et Châtiments

Clips[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive.

Campagne de sensibilisation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Leïla Dixmier », sur data.bnf.fr.
  2. Lea Ouzan, « JoeyStarr : qui est Leïla Dixmier, la mère de ses deux premiers garçons ? », Voici, .
  3. a et b « Interview- Leïla Sy : Portrait musical de la réalisatrice, pilier du mouvement hip-hop », sur L'Afro - news, enquêtes, reportages, (consulté le ).
  4. Mamoudou Lamine Kane, « Leïla Sy, réalisatrice : "La société française est en souffrance extrême, et elle récolte malheureusement les fruits de ce qu'elle a semé depuis 40 ans" », sur Mozaikrim, .
  5. a et b « Leïla Sy, la clippeuse de Kery James », Africultures, .
  6. a et b Samba Doucouré, « Leïla Sy : « Kery James et moi-même sommes arrivés au top de notre collaboration » », sur Saphirnews, .
  7. Ouafa, « Leila Sy, polyvalence artistique », sur abdrduson, .
  8. Trésor Kibangula, « Mémoire de l’esclavage : que restera-t-il du quinquennat de François Hollande ? », Jeune Afrique, .
  9. Marie Poussel, « Netflix : Kery James dévoile les premières images de son film dans un clip avec Orelsan », Le Parisien, (consulté le ).
  10. Clio Weickert, « « Banlieusards » sur Netflix : Kery James et Leïla Sy signent un film politique sur la banlieue », 20 Minutes, (consulté le ).
  11. François Rieux, « Banlieusards : première bande-annonce sous tension pour le film de Leïla Sy et Kery James », Première, (consulté le ).
  12. « Kery James dévoile la date de sortie de "Banlieusards" sur Netflix », sur HuffPost, (consulté le ).
  13. « Vald confirme son talent d'acteur dans le dernier épisode de Je t'aim3 », Mouv', (consulté le ).
  14. « Hornet La Frappe - Calumet (Clip officiel) » (consulté le )
  15. « Centre Primo Levi - The Sound of Silence », sur Packshotmag.

Liens externes[modifier | modifier le code]