Courrier de la Mayenne — Wikipédia

Le Courrier de la Mayenne
Image illustrative de l’article Courrier de la Mayenne

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Mayenne
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Information Politique et Génerale
Date de fondation
Ville d’édition Laval

Propriétaire EDIT OUEST
Rédacteur en chef Jean-Michel Desaunai
Site web https://www.lecourrierdelamayenne.fr/

Le Courrier de la Mayenne est un hebdomadaire d'information politique et générale français.

Il est diffusé sur le département de la Mayenne, et compte deux rédactions, une à Laval et une à Mayenne. C'est un journal indépendant qui appartient à la famille Guébriant depuis trois générations.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Courrier de la Mayenne prend le relais du Courrier du Maine par un changement de titre le , bien après la Libération de Laval, avec le même propriétaire, les mêmes journalistes à une exception près (AVL), et qui plus est en devenant l'organe quasi officiel du Comité Départemental de Libération de la Mayenne. Le nouveau titre est proposé par Paul Mer, président du Comité Départemental de Libération de la Mayenne (CDL).

Après le , une nouvelle société est créée : la Société mayennaise de presse et de publication (SMPP), dont les fondateurs sont : Alfred Pottier, et Roger Bignon. Il s'agit du directeur et du rédacteur en chef du journal Le Courrier du Maine. Paul Mer deviendra aussi administrateur de la SMPP, éditrice du Courrier de la Mayenne.

Le journal va rester comme son prédécesseur le représentant de la droite conservatrice et l'organe de la grande propriété foncière[1]. Il va contrecarrer la volonté d'extension de L'Indépendant, représentant de la démocratie chrétienne lancé aussi en octobre, de s'étendre à tout le département.

Alfred Pottier[2], qui avait remplacé Constant Le Tessier en 1901 au Courrier du Maine est le directeur jusqu'à sa mort en 1949[3].

1956-1986[modifier | modifier le code]

Directeur de 1956 à 1986
Louis de Guébriant.

Il signe des éditoriaux tranchés qui ne sont pas toujours compris en Mayenne, mais développe l'audience de ce journal avec des articles locaux tranchant avec une ligne éditoriale conservatrice.

Epoque contemporaine[modifier | modifier le code]

Le Courrier de la Mayenne, hebdomadaire paraissant le jeudi, couvre les deux tiers du territoire de la Mayenne, les arrondissements de Mayenne au nord et de Laval au centre. L'arrondissement de Château-Gontier, au sud est couvert par un hebdomadaire du même groupe de presse, le Haut-Anjou. Le journal est habilité à faire paraître des annonces judiciaires et légales sur le département de la Mayenne. Le journal va ensuite être dirigé par Loïk Budes de Guébriant, fils de Louis de 1987 à 2019. Depuis juin 2019, c'est le petit-fils Jean-Baptiste Budes de Guébriant qui a repris les rênes de l'entreprise.

En 2021, le journal est diffusé à 15 039 exemplaires[4]

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

  • Roger Bignon

Sources[modifier | modifier le code]

  • Laurent Robène, La naissance du Courrier de la Mayenne, L'Oribus N°19, pp. 56-71, décembre 1985.
  • Les pouvoirs à la Libération dans le département de la Mayenne. Archives départementales de la Mayenne, IHTP, mai 1989.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dans la SMPP, 203 des 400 actions sont souscrites par des actionnaires se déclarant propériétaires, 97 autres sont achetées par des membres de professions libérales, sans doute aussi propriétaires fonciers (soit 75%).
  2. Originaire de la Mayenne, il meurt en janvier 1949, à l'âge de 76 ans, en étant le directeur du Courrier de la Mayenne.
  3. L'Aube, 31 janvier 1949.
  4. « Le Courrier de la Mayenne - ACPM », sur www.acpm.fr (consulté le )