Le Défroqué — Wikipédia

Le Défroqué

Réalisation Léo Joannon
Scénario Léo Joannon
Denys de La Patellière
Musique Jean-Jacques Grünenwald
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
Société Française de Cinématographie
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 107 minutes
Sortie 1954

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Défroqué est un film français réalisé par Léo Joannon, sorti en 1954.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1945, à l’Oflag XIII, l'aumônier du camp est mourant. Il révèle qu'un des prisonniers lui a fait savoir qu'il avait été prêtre et demande sans l'obliger à recevoir l’extrême-onction. Par humanité, Maurice Morand dévoile son secret à ses codétenus et donne le sacrement au mourant. Un des détenus, Gérard Lacassagne, influencé par sa rencontre avec Morand, décide de consacrer sa vie à l’Église.

Après leur libération, malgré la désapprobation de sa famille et de son ancienne fiancée, Lacassagne persévère, aidé par son supérieur de séminaire, un ancien camarade de Maurice Morand, et la mère de ce dernier. Morand, rétabli comme professeur à la Sorbonne, publie un livre qui attaque frontalement la religion et son amitié avec le futur séminariste est encombrante pour ce dernier. Cependant, le jeune novice se fixe comme objectif de ramener Morand sur le droit chemin, et multiplie les tentatives pour le convaincre.

Après son ordination, Lacassagne rend une dernière visite à Morand, accompagné par la prière de tous leurs proches (cf. Communion des saints). Les deux hommes se disputent, l’ancien prêtre frappe son ami et rouvre une ancienne blessure, provoquant sa mort. Sur le point d'expirer, Lacassagne donne l'absolution à Morand, contrit et retrouvant ainsi la foi, mais devant aussi assumer le meurtre de son ami devant la justice des hommes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]