Le Jardin des plantes (roman) — Wikipédia

Le Jardin des plantes
Auteur Claude Simon
Pays France
Genre Roman
Éditeur Minuit
Date de parution
Nombre de pages 378
ISBN 2702809278

Le Jardin des plantes est un roman de Claude Simon publié le aux éditions de Minuit.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le jardin des plantes de Paris est un lieu de promenade de Claude Simon, qu'il parcourt souvent lorsqu'il est à Paris. C'est aussi un lieu qui amalgame, entre le Muséum, le jardin alpin et la ménagerie, des milliers de minéraux, de végétaux et d'animaux dans un spectacle apparemment épars[1]. Répondant dans un entretien à propos de ce livre, Claude Simon dit : "On pourrait dire que le livre est construit comme le portrait d’une mémoire, avec ses circonvolutions, ses associations, ses retours sur elle-même, etc. La difficulté de la chose est que l’écriture ne permet de présenter que les uns après les autres les événements, les actions ou les images qui se bousculent et s’imbriquent ainsi. J'ai tenté un assemblage de ces lopins"[2].

Dans ce livre Simone revient sur Le Désir attrapé par la queue, une pièce de théâtre surréaliste écrite par Pablo Picasso en sous l'Occupation allemande. Claude Simon, en fait une description pleine d'ironie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Kahn, Temps verbaux, point de vue et composition dans les romans de Claude Simon, Thèse de doctorat Université Paris 8, 2017, pp. 312-428.
  2. Claude Simon, « Je me suis trouvé dans l’oeil du cyclone », (entretien), Libération, 18 septembre 1997.
  3. Le Jardin des Plantes, éditions de Minuit, 1997 (ISBN 2702809278), pp. 338-344.

Liens externes[modifier | modifier le code]