Le Prince de New York — Wikipédia

Le Prince de New York

Titre original Prince of the City
Réalisation Sidney Lumet
Scénario Jay Presson Allen
Sidney Lumet
Musique Paul Chihara
Acteurs principaux
Sociétés de production Orion Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 167 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Prince de New York (Prince of the City) est un film américain réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1981. Le scénario, écrit par Jay Presson Allen, est adapté du livre de même nom de Robert Daley, lui-même inspiré de la vie de Bob Leuci.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Danny Ciello est membre de la police de New York. Il officie au sein de l'unité des enquêtes spéciales (SIU - Special Investigations Unit) s'occupant de la lutte antidrogue. Les membres de cette unité d'élite sont surnommés « les princes de la ville » car ils ont peu de contraintes et disposent d'une grande latitude pour leurs actions. Ils sont par ailleurs impliqués dans de nombreuses pratiques illégales, telles que le détournement de l'argent des criminels et l'approvisionnement en drogue d'informateurs. Les bureaux des affaires internes et un procureur fédéral confient à Danny la mission de piéger un avocat véreux. Mais Danny comprend bientôt qu'il est manipulé pour faire tomber des collègues accusés de corruption, alors que les têtes dirigeantes associées à la mafia ne sont guère inquiétées.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le film est basé sur le livre de Robert Daley, Prince of the City qui raconte l'histoire vraie de Bob Leuci, policier de la brigade des stupéfiants, brigade d'élite de la ville de New York. Il a dénoncé la corruption qui régnait dans sa brigade, entraînant la chute de plusieurs de ses collègues dont certains se sont suicidés[1].

Le projet est d'abord développé pendant un certain temps par Brian De Palma, qui passe beaucoup de temps avec Bob Leuci et est fasciné par la séduction du personnage, pourtant dévoré par une grande culpabilité[1]. Il souhaite qu'il soit incarné à l'écran par John Travolta, dont il estime le charme nécessaire pour faire accepter au spectateur les actes du héros[1]. Il écrit le scénario avec David Rabe (en)[1]. Finalement Brian De Palma sera « débarqué du projet » par Orion Pictures[1].

Avec le renvoi de Brian De Palma, Sidney Lumet est engagé. Il vient de quitter le projet Scarface, qui sera ironiquement réalisé ensuite par Brian De Palma. Sidney Lumet accepte le projet à deux conditions : choisir un acteur inconnu pour le rôle principal et avoir un montage d'au moins trois heures. C'est donc Treat Williams qui est choisi[2]. Brian De Palma estimera en 2001 que ce n'est pas excellent car Treat Williams n'est pas un acteur suffisamment « charismatique » pour un tel rôle, ce qui amenuise la force du film selon lui[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu à New York (New York County Courthouse, Governors Island, Brooklyn, pont de Williamsburg, ...)[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Distinctions principales[modifier | modifier le code]

Source et distinctions complètes : Internet Movie Database[4]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 98-102
  2. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  3. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  4. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Article annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]