Le Rêve (film, 1941) — Wikipédia

Le Rêve

Titre original Мечта
Mechta
Réalisation Mikhail Romm
Scénario Evgueni Gabrilovitch
Mikhail Romm
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre Drame
Durée 100 minutes
Sortie 1941

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Rêve (titre original russe : Мечта, Metchta), est un film soviétique de Mikhail Romm, réalisé juste avant l'entrée en guerre de l'URSS. Le scénario est écrit par Evgueni Gabrilovitch, romancier et écrivain soviétique apprécié par Staline. Le film raconte la vie des habitants d'un meublé de Lviv en 1939[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1933, quittant les villages pauvres de l'Ukraine occidentale appartenant à la Pologne, Anna vient s'installer à la ville. Mêlant plusieurs travaux, "Rêve" s'occupe d'une maison d'hôte où elle croise de nombreuses personnes. Les habitants à la vie brisée tentent de survivre dans un monde impitoyable.

A la tête de cette maison d'hôte, Mme Skorokhod mêle compassion et cruauté féroce contre ceux qui n'arrivent à son niveau social. Mettant son fils sur un piédestal, elle se livre à toutes les bassesses et s’avilit pour celui qui reste un perdant né.

Anna se construit petit à petit, trouvant à travers l'URSS un espoir de survie et de modernisme, la dure réalité d'une Pologne lui brise alors ses rêves et ses ambitions.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Passant de la comédie au drame, Rêve est l'illustration parfaite de l'idéologie communiste d'avant-guerre (Le capitalisme réactionnaire et mauvais contre le communisme moderne et glorieux).
  • Ce film a été tourné à Lviv.
  • Dans le contexte de l'offensive allemande sur le Front de l'Est en 1941, les films abordant les thèmes anti-britanniques ou anti-polonais ne sont plus d'actualité en URSS et Le Rêve est interdit de projection pendant deux ans[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Géry, KinoFabula : Essais sur la littérature et le cinéma russes, Presses de l’Inalco, , 256 p. (ISBN 978-2-85831-263-4, lire en ligne), p. 158
  2. Kristian Feigelson, Caméra politique : cinéma et stalinisme, Presses Sorbonne Nouvelle, , 317 p. (ISBN 978-2-87854-305-6, lire en ligne), p. 24

Liens externes[modifier | modifier le code]