Ledi Sayadaw — Wikipédia

Ledi Sayadaw
Description de l'image Ledi Sayadaw portrait.jpg.

Ledi Sayadaw U Ñaṇadhaja (birman : လယ်တီဆရာတော် ဦးဉာဏဓဇ, prononcé [lɛ̀dì sʰəjàdɔ̀ ʔú ɲàna̰dəza̰]; [1]) fut un moine bouddhiste d'influence Theravada. Vénéré pour son assuétude[2]. Il fut reconnu depuis un jeune âge comme étant érudit dans la théorie Abhidharma et la pratique du bouddhisme. Il écrivit de nombreux livres sur le dhamma en Birman. Son écriture s'orientait vers les moines ainsi que vers les laïques. Il est reconnu pour avoir répandu le Dhamma à de nombreux niveaux de la société et pour avoir fait renaitre la pratique de la méditation vipassana.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maung Tet Khaung est né dans un village du Shwebo District (en) au nord de la Birmanie. Il est alphabétisé par les moines Bhikshu. Il commence l'étude à partir de huit ans et devient Shramanera, c'est-à-dire novice, à l'âge de quinze ans. Il quitte le monastère à dix-huit ans, avant d'y revenir pour ses études[3].

Sayadaw commença ses études à l'age de 20 ans à Mandalay au monastère de Thanjaun[1]. En ce temps il était considéré être un élève brillant et ambitieux mais son travail était scolaire ; il n'y a pas de preuves que Ledi se soit engagé sérieusement dans la pratique de la méditation pendant ses années à Mandalay. Il quitta la ville après un grand feu en 1883 qui causa la destruction de sa maison et de ses écrits. Il retourna dans son village natal.

Sayadaw fonda un monastère dans la "forêt Ledi". Il commença à y pratiquer et enseigner la méditation[1].

C'est de cette forêt qu'il obtint son nom "Ledi Sayadaw" qui signifie "respectable professeur de la forêt de Ledi". En 1885, Ledi Sayadaw écrivit le Nwa-myitta-sa,(နွားမေတ္တာစာ), une lettre en prose poétique encourageant les moines bouddhistes à ne pas tuer ou manger de bœuf. La justification présentée était la dépendance des fermiers birmans envers les animaux de trait. Les bœufs participaient à l'équilibre économique des familles. De plus la consommation de viande bovine menaçait d'extinction le buffle et les vaches. La pratique n'était écologiquement pas viable[4]. Il fut à l'origine de boycotts pendant l'époque coloniale. Il réussit à convaincre toute une génération de Birmans à adopter ce comportement

En 1900 Sayadaw abandonna la direction du monastère et poursuivit la pratique de la méditation dans des grottes près de la rivière Chindwin[1].

À d'autres époques il voyagea à travers la Birmanie[1]. Grâce à son savoir de pariyatti (la théorie), Il était capable d'écrire de nombreux ouvrages en Birman et en Pali. Entre autres : Paramattha-dipani (Manual of Ultimate Truth), Nirutta-dipani, (un livre sur la grammaire Pali) et Les Manuels du Dhamma. Durant la même période il maintint patipatti (la pratique) en enseignant la technique de vipassana.

Ledi Sayadaw fut l'une des figures les plus influentes de son temps[5] Il fut fort actif dans la renaissance de la tradition originale de Vipassana en la rendant accessible à ceux qui ont fait vœux de renoncement ainsi qu'aux laïcs[2]. Plusieurs de ses écrits sont toujours consultables dont certains en anglais à la Buddhist Publication Society.

Après la mort de Ledi en 1923, des enseignants influents, tels que U Ba Khin, SN Goenka, Mahasi Sayadaw et bien d'autres, ont diffusé les enseignements en Occident[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Manuel de la vue pénétrante (Manual of Insight - Vipassanā Dīpanī)
  • Manuel des relations causales (Manual of Conditional Relations - Patthanuddesa Dīpanī)
  • Manuel de la vision adéquate (Manual of Right Views - Vipassanā Dīpanī)
  • Manuel des quatre nobles vérités (Manual of the Four Noble Truths - Catusacca Dīpanī)
  • Manuel des facteurs d'illumination (Manual of the Factors of Enlightenment - Bodhipakkhiya Dīpanī)
  • Manuel des constituants du chemin (Manual of the Constituents of the Path - Magganga Dīpanī)
  • Cinq types de lumière (Five Kinds of Light - Alin Kyan)
  • 5 questions sur Kamma (5 Questions on Kamma - Anattanisamsā)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Braun, « The Insight Revolution », Lion's Roar, (consulté le )
  2. a b et c Braun, « The Many Lives of Insight: The Abhidhamma and transformations in Theravada meditation », Harvard Divinity School (consulté le )
  3. (en) « Ven Ledi Sayadaw », sur vridhamma.org (consulté le ).
  4. Michael Charney, A history of natural resources in Asia: the wealth of nature, MacMillan, , 236–40 p. (ISBN 978-1-4039-7736-6), « Demographic Growth, Agricultural Expansion and Livestock in the Lower Chindwin in the Eighteenth and Nineteenth Centuries »
  5. Mahasi Sayadaw et Steve Armstrong (editor), Manual of Insight, Wisdom Publications, (ISBN 978-1614292777), xvii

Liens externes[modifier | modifier le code]