Les Perles de la couronne — Wikipédia

Les Perles de la couronne

Réalisation Sacha Guitry
Scénario Sacha Guitry
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 120 minutes
Sortie 1937

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Perles de la couronne est un film français coréalisé par Sacha Guitry et Christian-Jaque, sorti en 1937.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'historien Jean Martin (interprété par Sacha Guitry) raconte à sa jeune épouse Françoise (Jacqueline Delubac) l'histoire fabuleuse d'un collier composé de sept perles fines, jadis offert par le pape Clément VII (Ermete Zacconi) à sa nièce Catherine de Médicis (Paulette Élambert), quelques mois avant le mariage de cette dernière avec le futur Henri II... Quatre des perles, remises à Élisabeth Ire (Yvette Pienne) peu après l'exécution de Marie Stuart (interprétée également par Jacqueline Delubac), ornent désormais les arceaux de la couronne royale britannique, mais les trois dernières ont mystérieusement disparu. Jean Martin décide alors de partir en quête des joyaux manquants, imité en cela par un officier de la maison royale anglaise (Lyn Harding) et un camérier du pape (Enrico Glori)...

A l'issue d'une folle cavalcade historique, tous se retrouvent à bord du paquebot Normandie qui fait route vers New York. Après un dîner fastueux dans la grande salle à manger de première classe, Jean Martin récupère la perle dans une serviette de table pour un bref instant ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Sacha Guitry avait décliné une offre de participation au voyage inaugural du Normandie, en mai- : le tournage du film marque ainsi sa rencontre avec le paquebot qui lui fait très forte impression.

C’est le troisième film tourné à bord du Normandie, après Sweet Surrender (en) et Les Jumeaux de Brighton, dans lequel figure déjà Raimu.

Soucieuse de ne pas déranger le confort des passagers, la Compagnie générale transatlantique accepte le tournage en dehors des voyages. L’ensemble des dernières scènes sont donc tournées au Havre, lors de l’immobilisation technique durant laquelle les hélices du Normandie sont changées, début , quelques jours avant qu’il ne regagne le Ruban bleu.

Deux scènes tournées à bord sont particulièrement remarquables : l’une enregistrée dans l’escalier monumental du salon fumoir, dans laquelle Jacqueline Delubac et Raimu tiennent une conversation constituée d’adverbes ; l’autre dans la grande salle à manger de première classe, où le réalisateur effectue un impressionnant travelling horizontal arrière. Pour les besoins de la scène, Sacha Guitry fait venir des dizaines d’amis de Paris et lance en outre un appel aux Havrais qui possèdent un smoking dans le but de remplir la salle !

Le film sort en DVD le dans la collection Gaumont Découverte DVD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]