Linked Out — Wikipédia

For The Planet
(depuis 2023)
illustration de Linked Out
For The Planet à Lorient en avril 2023

Autres noms Nat'che (nom de baptême)
Advens for Cybersecurity (2019)
Linked Out (2020-2022)
Type voilier monocoque
Classe Imoca
Fonction course au large
Gréement sloop
Histoire
Architecte Verdier
Chantier naval Persico Marine (en)
Fabrication carbone
Design prototype
Lancement 2019
Équipage
Commandant Thomas Ruyant (2019-2022)
Sam Goodchild (depuis 2023)
Équipage 1, 2 ou 5 marins
Caractéristiques techniques
Longueur de coque 18,28 m
Maître-bau 5,85 m
Tirant d'eau 4,50 m
Tirant d'air 29 m
Déplacement 8 t
Hauteur de mât 27,30 m
Voilure 320 m2 au près, 430 m2 au portant[1]
Vitesse 23 nd dans 19 nd de vent au reaching
Carrière
Propriétaire Alexandre Fayeulle
Armateur TR Racing
Port d'attache Lorient
MMSI 227957240

Nat'Che, de son nom de baptême, devenu Advens for Cybersecurity, puis Linked Out (stylisé LinkedOut), puis For The Planet, est un voilier monocoque de 60 pieds conçu pour la course au large, répondant aux normes de la classe Imoca, lancé en 2019. C'est l'un des huit Imoca construits pour le Vendée Globe 2020-2021, avec Charal, Apivia, Arkéa Paprec, Corum L'Épargne, DMG Mori, Hugo Boss et L'Occitane en Provence.

Mené par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, Linked Out remporte la Transat Jacques-Vabre 2021. Barré par Thomas Ruyant, il remporte la Route du Rhum 2022.

Depuis 2023, sous le nom de For The Planet, l'Imoca est barré par Sam Goodchild.

Historique[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Portrait de face.
Thomas Ruyant.

Thomas Ruyant[2] a gagné la Route du Rhum 2010 sur un plan Verdier (le Class40 Destination Dunkerque) et couru le Vendée Globe 2016-2017 sur un plan Verdier (Le Souffle du Nord). C'est donc tout naturellement qu'il sollicite Guillaume Verdier pour la conception d'un nouvel Imoca devant lui permettre de participer au Vendée Globe 2020-2021[3].

Verdier travaille depuis un an déjà sur un projet Open Sixty destiné à The Ocean Race, course autour du monde en équipage. Il va s'appuyer sur ce projet[4], en gardant quasiment le dessin de carène et en adaptant le plan de pont aux exigences d'un navigateur solitaire[3].

En février 2018, Ruyant crée sa propre écurie, TR Racing[5]. Il lance le chantier avant même d'avoir trouvé des partenaires financiers[6]. Le bateau est construit en grande partie chez Persico Marine (en), à Bergame, en Italie[1],[7]. Originaire de Dunkerque, Ruyant réussit à convaincre 12 entrepreneurs et organismes du département du Nord d'investir dans son projet[8].

Le bateau est plus étroit que ceux du Vendée Globe 2016, et plus volumineux devant. Le cockpit s'inspire de celui de Gitana 16[3]. Le franc-bord est bas, pour descendre le centre de gravité. Le plan de voilure est reculé, « très inspiré des multicoques[9] ». Les voiles d'avant sont plus petites et plus plates, « mieux adaptées aux angles que nous serons amenés à choisir en appui sur nos foils[9] », dit Ruyant.

Les foils sont plus puissants. Ils sont très longs (plus de 3,50 m une fois sortis) et très fins. La forme en s permet « de basculer le foil vers le haut quand il est rentré, et horizontalement quand il est sorti[3] ». Et sa puissance peut être adaptée, grâce à un réglage du rake[3].

Advens for Cybersecurity (2019)[modifier | modifier le code]

Le bateau, baptisé Nat'Che[1], est mis à l'eau à Lorient, son port d'attache, le [10]. Les 12 investisseurs du Nord en sont propriétaires. Le budget de fonctionnement pour la Transat Jacques-Vabre 2019 est assuré par la société Advens[3],[11], qui donne son nom de course au bateau : Advens for Cybersecurity[1].

Défi Azimut 2019[modifier | modifier le code]

La première confrontation est le Défi Azimut, à Lorient, fin septembre. Deux des trois actes de ce rendez-vous se courent en double. Ce qui permet aux Imoca de se tester et à leurs équipiers de trouver leurs repères, à quelques semaines de la Transat en double Jacques-Vabre. Thomas Ruyant choisit pour coéquipier Antoine Koch[9], architecte naval de formation, qui a participé à la conception du bateau[8]. Advens termine 16e des 48 Heures de ce Défi Azimut 2019[12].

Transat Jacques-Vabre 2019[modifier | modifier le code]

La Transat Jacques-Vabre s'élance du Havre le . Peu après le départ, Advens est victime d'un problème de vérin de pilote automatique. Il fait une escale technique de quatre heures à Cherbourg. Il reprend la course à la 29e et dernière place, avec 150 milles de retard sur les premiers[13].

Ruyant et Koch optent pour la route ouest, qui ne va pas se révéler payante : la bascule de vent attendue ne vient pas. Le , les bateaux qui ont pris cette option y renoncent. Ils font route sud[14]. Advens est maintenant 20e.

Le , il est remonté à la 11e place[15]. Le , en sortant du Pot au noir, il est 7e[16], puis 6e[17]. Le , Ruyant et Koch sont 5es[18]. Le , ils prennent la 4e place à Charlie Enright et Pascal Bidégorry (11th Hour Racing)[19].

Ils terminent la course le jour même dans cette position, mais en oubliant de respecter une marque de parcours à l'entrée de la baie de Tous les Saints[20]. Deux jours plus tard, le jury leur inflige une pénalité de deux heures, ce qui les rétrograde à la 5e place[21].

Linked Out (2020-2022)[modifier | modifier le code]

Vu de 3/4 arrière. L'arrière du bateau est blanc. On voit le tableau arrière, et on voit l'intérieur du cockpit, protégé par une casquette bleue.
La « casquette », qui protège le cockpit. Le tableau arrière.

En janvier 2020, commence un chantier d'hiver, qui apporte d'importants changements. Une partie de la structure est renforcée, par précaution. L'espace de vie est repensé (siège sur mesure placé dos à la route[22], « position des écrans orientables et pivotants, instrumentation »). Une nouvelle technologie embarquée apparaît[23].

Les foils se sont montrés performants sur la Transat Jacques-Vabre. Le bateau sortait de l'eau avec facilité[22]. Mais il accusait un manque de stabilité en sustentation : les foils — qui avaient pourtant des fences pour limiter la cavitation — décrochaient un peu trop vite. Pour gagner en stabilité, les fences sont « épaissis », tandis que le tip est également épaissi, et légèrement coupé[24].

Voilier bleu et blanc sur un ber, vu en entier (sauf le bas de la quille) en contre-plongée.
. Linked Out à Lorient avant son chantier d'été, où il sera équipé de nouveaux foils.

En , Advens annonce qu'il reste le partenaire principal[24], tout en offrant « le nom et la visibilité de son bateau à Linked Out, le réseau de ceux qui n’en ont pas » : Linked Out est un réseau numérique mis à la disposition des personnes précaires[24]. L'Imoca Advens for Cybersecurity devient donc Linked Out[25]. Le , il est remis à l'eau[23].

Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne 2020[modifier | modifier le code]

En juillet, la Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne 2020 propose une empoignade spectaculaire entre le Linked Out de Ruyant, l'Apivia de Charlie Dalin et le Charal de Jérémie Beyou, qui s'emparent tour à tour de la première place tout au long de la course. Linked Out enroule en tête la première marque, au sud-ouest de l'Islande. Il termine la course 3e[26]. « Intense, dit Ruyant, est l’adjectif qui qualifiera le mieux cette course. C’était étonnant, je n’ai jamais fait une course aussi longue avec autant de rebondissements, de coups à faire, de choses à voir, de choses à faire, d’allures, de voiles différentes, de changements de classement. C’était vraiment l’ascenseur à tous les niveaux, niveau météo, émotionnel et jusqu’à l’arrivée[27]. »

En août, Linked Out reçoit de nouveaux foils, sans fences[22]. « Ces nouveaux appendices, dit Ruyant, grandement développés par Antoine Koch et le cabinet de Guillaume Verdier vont, en résumé, pousser plus, et graviter moins. Nous conserverons les hautes vitesses plus longtemps, avec une plus grande stabilité. C’est fondamental pour un tour du monde ; être capable de conserver longtemps des moyennes élevées[28]. » En septembre, Linked Out se classe 9e sur 17 dans les 48 Heures du Défi Azimut[29].

Vendée-Globe 2020-2021[modifier | modifier le code]

Le départ du Vendée Globe 2020-2021 est donné le . Au sud du tropique du Cancer, au septième jour de course, les foilers trouvent, avec des alizés modérés et une mer calme, des conditions favorables pour glisser et « voler » en route directe vers le Pot au noir. Linked Out profite de ces conditions météo (15 nœuds de vent et une houle inférieure à deux mètres) pour établir une première performance : 508,2 milles en 24 heures, le (c'est la plus grande distance parcourue en 24 heures depuis le début de la course, avec 20 milles de plus que les meilleurs des concurrents)[30].

Dans la nuit du 24 au , au nord-ouest de l'île Tristan da Cunha, le foil bâbord se fissure. Le puits de foil est sain, il n'y a pas de voie d'eau, mais la structure même de l'appendice est touchée[31]. Le risque de cassure fait craindre qu'un morceau brisé percute le bateau et crée des dommages graves. Thomas Ruyant scie donc une partie du foil pour éviter un tel accident et poursuit sa course amputé d'environ un tiers du foil bâbord[32]. Le , à 40 milles de l'arrivée, Ruyant casse son bout-dehors[33]. Linked Out franchit la ligne en 4e position, après 80 jours, 15 heures, 22 minutes et 1 seconde de mer. Il est classé 6e, en raison de bonifications accordées aux concurrents ayant participé aux recherches du naufragé Kevin Escoffier[34].

2021[modifier | modifier le code]

bateau bleu et blanc vu de 3/4 avant, amarré au ponton. En arrière plan, on voit l'avant d'un autre Imoca, Corum L'Épargne.
Linked Out à Lorient, la veille du départ de The Ocean Race Europe 2021.

En 2021, la première édition de The Ocean Race Europe, course en équipage, fait se côtoyer des VO65 et des Imoca, avec des classements séparés. C'est la première fois que des Imoca courent en équipage. Skippé par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière[35], Linked Out termine 3e sur 5 Imoca[36].

En septembre, Linked Out, mené par Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, se classe 3e sur 14 dans les 48 Heures du Défi Azimut[37]. En novembre, à bord de Linked Out, Ruyant et Lagravière remportent la Transat Jacques-Vabre[38].

2022[modifier | modifier le code]

En juin 2022, barré par Thomas Ruyant, Linked Out termine 3e de la Vendée-Arctique[39]. En septembre, il est 2e des 48 Heures du Défi Azimut[40]. En novembre, il remporte la Route du Rhum[41].

For The Planet (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

En buste, de face, en T-shirt floqué « Leyton ».
Sam Goodchild en 2020.

En avril 2021, Advens et le TR Racing lancent un projet de nouvel Imoca, Advens 2. En février 2023, Leyton, jusque-là sponsor de l'Ocean Fifty Leyton de Sam Goodchild, entre dans le projet d'Advens, qui devient un projet à deux Imoca : Linked Out ne sera pas vendu. Il reste, tout comme Advens 2, la propriété à titre personnel d'Alexandre Fayeulle, président d'Advens. Mais les frais de fonctionnement des deux bateaux vont être partagés pour une durée de trois ans entre Advens et Leyton[42]. Le TR Racing de Ruyant intègre les techniciens du Leyton Sailing Team[43] pour former une équipe de 30 personnes. Locaux, bureau d'étude, outillage, logistique, moyens humains, tout est mutualisé, afin de ramener les frais de fonctionnement annuels à trois millions d'euros par bateau, ce qui représente une économie de 10 à 15 %[44],[42].

Vu de trois quarts avant, voilier à foils bleu, blanc et vert amarré au ponton.
For the Planet en avril 2023.

Sam Goodchild entre dans le TR Racing, et devient le skipper de Linked Out, qui s'appelle désormais For The Planet. Thomas Ruyant va être le skipper d'Advens 2, qui prend pour nom de course For People[45].

2023[modifier | modifier le code]

En mai 2023, barré par Sam Goodchild et Antoine Koch, For The Planet est 3e de la Bermudes 1000 Race[46]. En juillet, barré par le même duo, il est 3e sur 29 Imoca dans la Fastnet Race[47]. En septembre, mené par Goodchild et Ruyant, il est 3e des 48 Heures du Défi Azimut[48]. En novembre, le duo Goodchild-Koch se reforme pour la Transat Jacques-Vabre. For The Planet termine 3e sur 40 Imoca[49]. En décembre, Goodchild est 3e sur 32 dans la course en solitaire Retour à la Base[50].

Palmarès[modifier | modifier le code]

2019 : Advens for Cybersecurity – Thomas Ruyant[modifier | modifier le code]

2020-2022 : Linked Out – Thomas Ruyant[modifier | modifier le code]

Depuis 2023 : For The Planet – Sam Goodchild[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Linked Out », sur imoca.org, 29 avril 2020 (consulté le 23 mai 2020).
  2. « HOME », sur Thomas Ruyant Racing (consulté le )
  3. a b c d e et f Dominic Bourgeois, « Thomas Ruyant nous présente son Imoca et parle à cœur ouvert », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 31 juillet 2019 (consulté le 24 mai 2020).
  4. Redacteur, « Thomas Ruyant. Son Imoca Advens mis à l'eau ! », sur Course au Large, (consulté le )
  5. « Mise à l'eau du bateau de Thomas Ruyant : TR Racing met sur le marché du Vendée Globe une offre exceptionnelle" », sur imoca.org, 7 septembre 2019 (consulté le 31 mai 2020).
  6. « Thomas Ruyant : Linked Out », sur vendeeglobe.org (consulté le 31 mai 2020).
  7. Jean-François Soleri, « Avec son monocoque dernière génération, Thomas Ruyant « bascule dans une autre dimension », sur lavoixdunord.fr, 13 décembre 2018 (consulté le 31 mai 2020).
  8. a et b AFP, « Transat Jacques-Vabre : Thomas Ruyant, marin, entrepreneur et funambule », sur la-croix.com, 23 octobre 2019 (consulté le 31 mai 2020).
  9. a b et c « Mise à l'eau du nouvel Imoca Advens, plan Verdier. Thomas Ruyant : « Nos foils sont vraiment immenses », sur scanvoile.com, 8 septembre 2019 (consulté le 25 mai 2020).
  10. « Le nouveau bateau de Thomas Ruyant mis à l'eau », sur ouest-france.fr, 7 septembre 2016 (consulté le 24 mai 2020).
  11. « Advens Partenaire du Souffle du Nord », sur Advens, (consulté le )
  12. « NEWS 16 », sur Thomas Ruyant Racing (consulté le )
  13. François Launay, « De l'arrêt forcé à la remontée fulgurante, Thomas Ruyant raconte son début de course mouvementé », sur 20minutes.fr, 31 octobre 2019 (consulté le ).
  14. « Au sud, sinon rien ! » sur transatjacquesvabre.org, 31 octobre 2019 (consulté le 31 octobre 2019).
  15. « Cartographie et classement », sur transatjacquesvabre.org, 4 novembre 2019 à 23 h 49 (consulté le 6 novembre 2019).
  16. « Cartographie et classement », déjà cité, classement du 8 novembre à 8 h 49 (consulté le 8 novembre 2019).
  17. « Cartographie et classement », déjà cité, classement du 8 novembre à 16 h 49 (consulté le 9 novembre 2019).
  18. « Cartographie et classement », déjà cité, classement du 9 novembre à 13 h 49 (consulté le 10 novembre 2019).
  19. « Cartographie et classement », déjà cité, classement du 10 novembre à 1 h 18 (consulté le 10 novembre 2019).
  20. « Ruyant et Koch 4es devant Enright et Bidégorry », sur sport24.lefigaro.fr, 10 novembre 2019 (consulté le 11 novembre 2011).
  21. a et b « Pénalisé de deux heures, Advens for Cybersecurity perd une place au classement », sur transatjacquesvabre.org, 12 novembre 2019 (consulté le 20 novembre 2019).
  22. a b et c « Thomas Ruyant remettra à l'eau son Imoca Linked Out mardi 19 mai, de nouveaux foils prévus cet été », sur scanvoile.com, 15 mai 2020 (consulté le 23 mai 2020).
  23. a et b Pierre Wadoux, « Lorient-La Base. Un nouvel Imoca mis à l’eau », sur ouest-france.fr, 19 mai 2020 (consulté le 23 mai 2020).
  24. a b et c Dominic Bourgeois, « De nouveaux foils pour Linked Out : Thomas Ruyant explique pourquoi », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 20 mai 2020 (consulté le 23 mai 2020).
  25. « Le voilier Advens for Cybersecurity devient Linked Out ! » sur imoca.org, 29 avril 2020 (consulté le 23 mai 2020).
  26. a et b « Victoire de Jérémie Beyou sur Charal », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  27. Thomas Ruyant, « Les mots des marins : du 2e au 5e », sur imoca.org, à h 30 (consulté le ).
  28. « Vendée Globe. Thomas Ruyant : « C’est bon signe qu’on me classe parmi les favoris », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 7 septembre 2020 (consulté le 24 septembre 2020).
  29. a et b « L’incroyable dénouement », sur adonnante.com, 13 septembre 2020 (consulté le 5 mars 2024).
  30. « Actualités - Thomas Ruyant, Linked Out, vacations, pot au noir », sur vendeeglobe.org (consulté le ).
  31. « Vendée Globe. Thomas Ruyant (Linked Out) a cassé un foil », sur L'Équipe (consulté le )
  32. « Vendée Globe. Comment Thomas Ruyant a-t-il coupé son foil ? La vidéo », sur courseaularge.com, 27 novembre 2020 (consulté le 5 mars 2024).
  33. Christophe Favreau, « Vendée Globe. Le tour du monde de la résilience de Thomas Ruyant », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 28 janvier 2021 (consulté le 5 mars 2024).
  34. a et b Victor Lengronne, « Vendée Globe 2020. Le Nordiste Thomas Ruyant termine 6e, Yannick Bestaven vainqueur », sur france3-regions.francetvinfo.fr, 28 janvier 2021 (consulté le 5 mars 2024).
  35. « Thomas Ruyant embarque Clarisse Crémer et Morgan Lagravière sur The Ocean Race », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 17 mai 2021 (consulté le 5 mars 2024).
  36. a et b « L'Imoca Offshore Team Germany remporte The Ocean Race Europe, « avec seulement une longueur d’étrave d'avance », sur scanvoile.com, 20 juin 2021 (consulté le 5 mars 2024).
  37. a et b « Défi Azimut-Lorient Agglomération – 2021 », sur imoca.org (consulté le 5 mars 2024).
  38. a et b « Transat Jacques-Vabre. Victoire de LinkedOut en Imoca : la consécration pour Ruyant et Lagravière »
  39. a et b « La Vendée-Arctique arrêtée, Thomas Ruyant 3e », sur lavoixdunord.fr, 18 juin 2022 (consulté le 2 janvier 2023).
  40. a et b Juliette Michenaud, « Direct. Défi Azimut : Charlie Dalin s’offre l’édition 2022 », sur ouest-france.fr, 17 septembre 2022 (consulté le 5 mars 2024).
  41. a et b Bruno Ménard, « Thomas Ruyant gagne la Route du Rhum pour la deuxième fois en deux participations ! » sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 21 novembre 2022 (consulté le 2 janvier 2023).
  42. a et b « Comment le projet For People à deux bateaux s’est monté », sur tipandshaft.com, 20 mars 2023 (consulté le 20 mars 2023).
  43. « Sam Goodchild et Leyton concrétisent chez TR Racing et Advens » sur ultimboat.com, 16 février 2023 (consulté le 3 mars 2024).
  44. « Thomas Ruyant : « On est exactement où on voulait être », sur tipandshaft.com, 11 septembre 2023 (consulté le 26 février 2024).
  45. « Vendée Globe. Sam Goodchild prend la barre de l’Imoca Linked Out et rejoint l’écurie de Thomas Ruyant », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, 16 février 2023 (consulté le 15 avril 2023).
  46. a et b « Ce qu’il faut retenir de la Guyader Bermudes 1000 Race », sur tipandshaft.com, 16 mai 2023 (consulté le 5 mars 2024).
  47. a et b Valentin Pineau, « Rolex Fastnet Race. Sam Goodchild, troisième en Imoca : « Nous sommes fiers de cette performance », sur ouest-france.fr, 24 juillet 2023 (consulté le 5 mars 2024).
  48. a et b « Défi Azimut-Lorient Agglomération – 2023 », sur imoca.org (consulté le 5 mars 2024).
  49. a et b « Transat Jaques Vabre. Sam Goodshild et Antoine Koch, For The Planet, troisièmes en Imoca ! » sur courseaularge.com, 19 novembre 2023 (consulté le 5 mars 2023).
  50. a et b « Sam Goodchild 3e à Lorient et champion Imoca 2023 ! » sur imoca.org (consulté le 5 mars 2024).
  51. « FRA 59 », sur www.histoiredeshalfs.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Page du bateau sur imoca.org