Lipton — Wikipédia

Lipton
logo de Lipton
Logo de Lipton
illustration de Lipton

Création 1890
Fondateurs Thomas LiptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Tout l'effet LiptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Glasgow, ÉcosseVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Actionnaires PepsiCo
UnileverVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Boissons
Société mère CVC Capital PartnersVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.lipton.com/fr

Lipton est une marque alimentaire britannique spécialisée dans les soupes, le thé et les boissons à base de thé. Créée dans les années 1870 par Thomas Lipton, elle a été la propriété d'Unilever puis a été rachetée par le fonds CVC Capital Partners. La marque Lipton se vend dans plus de 150 pays[1].

La variété de thé la plus vendue par Lipton est Lipton Yellow Label, qui est du thé noir.

Histoire[modifier | modifier le code]

À Glasgow en 1871, le commerçant écossais Thomas Lipton fonde une chaîne d'épiceries qui s'étend dans toute la Grande-Bretagne. Il décide ensuite de se lancer dans le commerce du thé et se rend à Ceylan (actuel Sri Lanka) où il achète des terrains, plante du thé et installe des usines pour industrialiser la production. Il arrive à vendre ses produits standardisés à un prix plus bas que la concurrence dans ses propres magasins ainsi que par d'autres distributeurs et a rapidement du succès au Royaume-Uni et aux États-Unis[1].

En 2018, Lipton réalise un chiffre d’affaires de plus de 176 millions d’euros dans les grandes et moyennes surfaces[2].

L'entreprise a été la propriété d'Unilever, puis a été rachetée par le fonds CVC Capital Partners en pour 4,5 milliards d'euros[3]

Produits[modifier | modifier le code]

En 2008, Lipton est la deuxième boisson de marque la plus bue au monde en volume[4].

Thé glacé[modifier | modifier le code]

Le Lipton Ice tea, boisson à base de thé glacé, est vendue en bouteilles et en canettes dans plus de soixante pays, au travers d'une alliance avec PepsiCo qui le distribue.

Cette boisson existe en plusieurs parfums : il existe de l'Ice Tea pêche, framboise, mangue, citron, citron vert, fruits rouges et orange. Une version basse calorie, Ice Tea Light, existe aussi. Liptonic est la version pétillante du ice tea, elle fut créée a la base pour le cinéma pour remplacer la bière.

La première canette d'Ice Tea apparut aux États-Unis en 1972[5]. Il a fallu attendre plus de vingt ans pour que l'Ice Tea soit commercialisé en France, en 1993. En 2000, Ice Tea était à la troisième place des boissons sans alcool les plus vendues en France[réf. nécessaire], les deux autres étant des sodas bien connus.

Au niveau mondial, cette marque leader et pionnière dans les thés glacés est concurrencée par son challenger Nestea distribué par Nestlé[6],[7].

Soupes[modifier | modifier le code]

Lipton produit plusieurs variétés de soupes en conserve et en sachets. La plus connue est probablement la soupe Poulet et nouilles, lancée en 1941[8].

En 1972, Lipton crée la Cup-a-Soup (en), une soupe en sachet conçue pour être dégustée dans une tasse[8].

Slogans[modifier | modifier le code]

Le premier slogan de la marque est direct from tea garden to tea pot (« directement de la plantation à la théière »)[1].

En 2011, le slogan de Lipton est « Tout l'effet Lipton » (Lipton Tea can do that en anglais, traduction : « Le thé Lipton peut le faire/faire ça »).

Recherche[modifier | modifier le code]

Développement durable[modifier | modifier le code]

À partir de 2002, des producteurs indépendants et Lipton travaillent de manière à respecter des principes éthiques de développement durable mis en place par Unilever dans le cadre d'un partenariat avec des plantations en Afrique de l’Est, au Kenya (Kericho) et en Tanzanie (Mufundi).[réf. souhaitée]

En 2006, ces plantations sont reconnues par le Global Business Coalition pour leur combat contre le SIDA[réf. à confirmer][9].

Le , Lipton devient la première marque de l’industrie du thé à obtenir une certification de la Rainforest Alliance[10],[11].

Tests sur les animaux[modifier | modifier le code]

Unilever utilise les animaux pour tester une partie de ses produits et de ses principes actifs. Il se déclare cependant en faveur de l'élimination de ces tests tout en continuant à les mettre en pratique[12].

Début 2011, le groupe a décidé d'arrêter les tests pour la marque de thé Lipton sous la pression et l'indignation des associations et a capitulé[13]. Ces tests ont notamment été dénoncés comme n'ayant aucune valeur légale. Les tests pratiqués étaient destinés à fournir des arguments de marketing faisant référence à la notion d'alicament pour les thés Lipton.

Ainsi, il a été tenté d'observer si une consommation de thé pouvait :

  • atténuer une diarrhée dues à une forte présence de bactéries E.coli chez les porcins.
  • diminuer le cholestérol pour des lapins ayant subi un régime riche en matières grasses, en lipides.
  • réduire l'inflammation de la paroi intestinale pour des souris ayant ingéré des feuilles de thé.
  • réduire les pathologies sur des rats subissant un régime riche en sucres.

Aucune autre décision d'arrêter les tests n'a été évoquée concernant un quelconque autre produit du groupe. Ces tests, selon l'industriel, étant, à sa demande, pratiqués par des tiers.

Principaux concurrents[modifier | modifier le code]

Les principaux concurrents sont les marques La Tisanière et Twinings qui appartiennent au groupe ABF (Associated British Foods), Tetley de Tata Global Beverages, Kusmi Tea et Pagès infusions, ainsi que les marques « 1336 » et « SCOP-TI » (bio) fabriquées par la coopérative SCOP-TI à l'usine de Gémenos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « How Lipton Built An Empire By Selling 'Farm To Table' Tea », National Public Radio, (consulté le ).
  2. « Lipton Ice Tea Lemon de Lipton », sur LSA (consulté le ).
  3. (en) Siddharth Cavale, « Unilever bags $5 bln deal with CVC for tea business », sur Reuters, (consulté le ).
  4. Caroline Michel, « Lipton L'art de faire aimer le thé au monde entier », Capital (magazine),‎ , p. 36-38 (lire en ligne)
  5. (en-US) Aaron Donovan, « Hubert M. Tibbetts, 77, Chief And Innovator at Lipton Tea », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. Marie-Josée Cougard, « Big bang sur le marché français des thés glacés », sur lesechos.fr, .
  7. LSA – Libre Service Actualités, « Nestlé et Coca-Cola arrêtent la co-entreprise Nestea », lsa-conso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Lipton.ca, « À propos de nous »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lipton.ca, Unilever Canada inc., (consulté le ).
  9. GBC http://www.businessfightsaids.org/site/apps/nl/content2.asp?c=gwKXJfNVJtF&b=1008905&ct=2488343
  10. (en) « Home / Windsor Star », sur nationalpost.com (consulté le ).
  11. Article dans le San Diego Times http://www.signonsandiego.com/news/business/20070525-0857-tea-unilever-sustainable.html
  12. Cf FAQ d'Unilever Canada. Consultation du 17 mars 2011
  13. Cf. Dépêche AFP du 2 février 2011 et article du journal suisse Le Matin Unilever ne testera plus les thés Lipton sur des animaux. Consultation du 17 mars.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]