Littérature canadienne francophone hors Québec — Wikipédia

La littérature canadienne francophone hors Québec désigne l’ensemble des oeuvres orales ou écrites produites par des écrivains franco-canadiens provenant de d’autres provinces que le Québec ou traitant des réalités vécues par les groupes francophones en situation minoritaire au Canada.

Selon les statuts et règlements du Regroupement des éditeurs franco-canadiens[1], un écrivain franco-canadien est une personne de citoyenneté canadienne ou ayant le statut de résident permanent du Canada, capable de fonctionner en français, et domiciliée dans l’une des provinces ou territoires canadiens où la communauté francophone est en situation minoritaire. Hors du Québec, les Canadiens sont anglophones dans une proportion de 95 % alors qu'au Québec, ils sont francophones dans une proportion de 80 %.

Historique[modifier | modifier le code]

La littérature francophone hors-Québec agit de projet identitaire au courant des années 60 et 70, en réaction à la montée du nationalisme québécois[2].

Auteurs franco-canadiens[modifier | modifier le code]

Une liste exhaustive et mise à jour régulièrement peut être consultée sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC).

Références[modifier | modifier le code]

  1. REFC
  2. Agnès Conacher, « Littérature canadienne = Canadian Literature, « Littérature francophone hors-Québec = Francophone Writing Outside Quebec », n° 187 (hiver 2005), 152 p. sous la direction de Jane Moss », Francophonies d'Amérique, nos 23-24,‎ , p. 327–329 (ISSN 1183-2487 et 1710-1158, DOI 10.7202/1005406ar, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]