Liu Ailing — Wikipédia

Liu Ailing
Image illustrative de l’article Liu Ailing
Biographie
Nationalité Chinoise
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Baotou
Taille 1,68 m (5 6)
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Beijing BG Phoenix FC (en)
- Tasaki Perule FC (en)
- Beijing BG Phoenix FC (en)
- Charge de Philadelphie39 (12)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Chine fém. 150 (80)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Liu Ailing (en sinogrammes simplifiés 刘爱玲, pinyin Liú Àilíng), née le 2 juin 1967, est une ancienne footballeuse internationale chinoise qui a joué pour l'équipe de Chine féminine de football lors des éditions 1991, 1995 et 1999 de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Elle remporte une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996 et participe aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Meneuse de jeu, elle joue en club au Japon et aux États-Unis. Pour l'ensemble de sa carrière, elle est nommée septième meilleure joueuse du XXe siècle par l'IFFHS.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Née à Baotou, en Mongolie-intérieure[1], Liu pratique d'abord le basket-ball et l'athlétisme et ne joue au football qu'à partir de l'âge de 17 ans. Ses parents sont initialement réticents à la laisser pratiquer ce qu'ils considéraient comme un sport masculin[2].

En 1994, Liu rejoint le club japonais de deuxième division Tasaki Perule FC. Elle participe à sa promotion en première division lors de sa première saison et reste avec le club jusqu'en 1997[3].

Lors de la Draft WUSA 2000, Liu est sélectionné par le Charge de Philadelphie au premier tour, deuxième au classement général derrière sa compatriote Sun Wen[4]. Aux États-Unis, Liu vit un choc culturel ; elle n'achète que des fruits et légumes crus au supermarché car, en Chine, elle avait été dans des camps d'entraînement enrégimentés pendant si longtemps qu'elle n'avait jamais appris à cuisiner[5]. Lors de la saison 2001 de la WUSA, bien qu'ayant 34 ans, elle est la meilleure buteuse de l'équipe avec 10 réalisations. Elle est la première femme à remporter le titre de joueuse de la semaine de la WUSA deux semaines consécutives et la première femme à le remporter trois fois[6]. En 2002, Liu est moins efficace, contribuant deux buts et deux passes lors de ses 20 apparitions en saison régulière (11 titularisations). Elle prend sa retraite à la fin de la saison[7].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Lors de la Coupe du monde féminine de football 1991, Liu dispute les 80 minutes des quatre matchs de la Chine. Ils atteignent les quarts de finale avant de perdre 1-0 contre la Suède[8]. Lors du match d'ouverture (qui est également le premier match de l'histoire des Coupes du monde féminines), Liu marque deux fois pour la victoire 4-0 de la Chine contre la Norvège, qui finiront ensuite deuxième de la compétition.

En 1996, elle remporte une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta. Elle dispute les cinq matchs du tournois et marque un but.

Lors du championnat féminin de l'AFC de 1997, elle marque quatre buts lors de la victoire 10-0 de la Chine en demi-finale contre Taïwan et deux buts lors de la victoire 2-0 finale contre la Corée du Nord. Elle est nommée meilleure joueuse du tournoi[9].

Lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 1999, elle marque le but de la victoire au premier tour contre la Suède et deux autres lors de la victoire 5-0 en demi-finale contres les championnes en titre de la Norvège. En finale, l'équipe s'inclure lors d'une séance de tirs au but contre les États-Unis. Elle est ensuite désignée dans l'équipe type du tournoi[10].

En 2000, elle fait partie de l'équipe chinoise qui termine cinquième du tournoi olympique féminin. Elle joue les trois matchs.

En 2003, Liu prend le poste de secrétaire général adjoint de l'Association de football de Pékin[11]. Après la retraite de Liu et d'autres joueuses comme Sun Wen et Zhao Lihong, l'équipe nationale chinoise connaît un net déclin, culminant avec une défaite 8-0 contre l'Allemagne aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004[12]. En juin 2007, Liu dirigeait la seule école de football pour filles de Pékin, avant qu'elle ne soit fermée par manque d'intérêt[13].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Individuel[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble de sa carrière, elle est nommée en 2021 septième meilleure joueuse du XXe siècle par l'IFFHS[14].

Collectif[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Liu Ailing". Sports Reference. Archived from the original on 18 April 2020. Retrieved 23 November 2016.
  2. J. A. Mangan Fan Hong, Soccer, Women, Sexual Liberation: Kicking Off a New Era, Frank Cass Publishers, (ISBN 0714684082), p. 58 :

    « Liu Ailing, another famous player, has stated that her parents once confronted her coach and told him that they did not want their daughter, 'such a lovely girl to play a boy's sport'. »

  3. « Players featured on FIFA's 100 Best Goals who played in Japan », Full Bloom: A Guide to Women's Football in Japan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « China's Sun Wen Selected by Atlanta with Top Pick », sur en.people.cn, (consulté le )
  5. (en) Mike Jensen, « For soccer's Liu Ailing, a new country means new rules and new league », sur Knight Ridder,
  6. (en) « Charge's Liu showing moxie down the stretch », sur WUSA,
  7. (en) Marc Narducci, « Charge's Liu Ailing planning to retire », The Philadelphia Inquirer,‎
  8. « FIFA Women's World Cup China '91 - Technical Report & Statistics » [archive du ], FIFA (consulté le ), p. 66
  9. (en) « Player Biography - LIU Ailing », sur WWC99, (consulté le )
  10. (en) « WWC99: Hamm, Sissi, Sun among 16 players selected to Mastercard All-Star Team », sur FIFA.com,
  11. (zh) Sina Corp, « 刘爱玲要过安稳日子 正式出任北京足协副秘书长_国内足坛-女足_NIKE新浪竞技风暴_新浪网 », sur sports.sina.com.cn (consulté le )
  12. (en) « Rusty Steel Roses leave the past behind », sur FIFA.com,
  13. (en) Xinhua News Agency, « Fewer and fewer Chinese girls play football », sur china.org.cn,
  14. (en) IFFHS, « IFFHS XXth CENTURY (1901-2000) WOMAN WORLD PLAYER », sur www.iffhs.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]