Livigno — Wikipédia

Livigno
Drapeau de Livigno
Drapeau
Livigno
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de Lombardie Lombardie 
Province Sondrio 
Code postal 23030
Code ISTAT 014037
Code cadastral E621
Préfixe tel. 0342
Démographie
Gentilé (it) Livignasco
Population 6 591 hab. (2018[1])
Densité 31 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 32′ 00″ nord, 10° 08′ 00″ est
Altitude Min. 1 693 m
Max. 3 302 m
Superficie 21 100 ha = 211 km2
Divers
Saint patron Sainte Marie
Fête patronale 8 septembre
Localisation
Localisation de Livigno
Localisation dans la province de Sondrio.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Livigno
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Livigno
Géolocalisation sur la carte : Lombardie
Voir sur la carte administrative de Lombardie
Livigno
Liens
Site web www.comune.livigno.so.it

Livigno est une commune de la province de Sondrio dans la région Lombardie en Italie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Vue matinale de Livigno et la vallée du Spöl sous la neige.

Livigno est une commune de la haute vallée de la Valteline située à environ 1 800 m d'altitude, au pied de la chaîne de Livigno.

La rivière traversant Livigno s'appelle Aqua Granda (ou Akua Granda) et également Spöl, même si la rivière prend ce nom après avoir franchi la frontière suisse. C'est une des seules rivières d'Italie coulant (via l'Inn) vers le Danube, avec la Drave.

Le Spöl coule sur la première moitié de son parcours dans la vallée de Livigno et sur l’autre moitié dans l’Engadine, en Suisse. Le passage du Spöl dans la vallée très étroite et escarpée a toujours été difficile d'accès et explique l'isolement relatif qu'a subi Livigno dans le passé. Les deux autres entrées sont des cols de haute altitude.

Trepalle, frazione dans la commune de Livigno, est considéré comme le second plus haut des villages habités des Alpes (2 250 m), derrière Juf (Suisse, Grisons) et devant Saint-Véran (église située à 2042 m) (France, Hautes-Alpes).

L'église de Trepalle est probablement la plus élevée des Alpes (2 079 m d'altitude), mais pas d'Europe (puisque Oushgouli, dans le Caucase, a également une église).

Une partie de l'ancien village a été complètement détruite dans les années 1960 afin de permettre l'aménagement du lac formé par le barrage hydro-électrique suisse, à ne pas confondre avec le barrage du Val di Lei dont les eaux sont les seules d'Italie dans ce cas-ci à se jeter dans la mer du Nord.

Accès[modifier | modifier le code]

Le col de Foscagno (normalement maintenu ouvert toute l'année) (SS301) est le seul accès routier de Livigno au territoire italien. Les autres accès routiers, qui mènent vers les Grisons en Suisse, sont le col de Livigno (praticable uniquement en été) au sud et le tunnel de Munt La Schera (alternée dans un sens, et à péage) au nord.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Trepalle

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Pontresina, Poschiavo, S-chanf, Valdidentro, Zernez, Zuoz

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de Livigno est typiquement alpin, avec des hivers relativement longs et des étés courts et frais. Les étés (en fonction des conditions météorologiques) prolongent le printemps qui arrive après la mi-avril et se fondent avec l’automne, qui commence généralement les premiers jours de septembre. Pendant les périodes de froid les plus intenses, le thermomètre peut chuter sous −20 °C, avec un record jusqu'à −38 °C[2]. Pendant les jours d'été les plus chauds, la température ne dépasse généralement pas 25 °C. Le soleil est toujours clair et intense avec un ciel dégagé dans cette région élevée.

Société[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

Habitants recensés


Économie[modifier | modifier le code]

Zone franche[modifier | modifier le code]

Les magasins de marchandises détaxées sont omniprésents à Livigno.

La commune de Livigno a un statut particulier et, de ce fait, est exemptée de certaines taxes étatiques telles que la TVA. Ce statut (similaire également à celui de la commune suisse de Samnaun, à la frontière autrichienne), a favorisé le développement du tourisme dès la fin des années cinquante. L’existence d’une zone franche est le résultat des dérogations particulières que la communauté locale a réussi à obtenir du comté de Bormio, ceci dès 1538, avantages qui ont été reconduits par des règlements et des conventions tout au cours des XIXe et XXe siècles.

Les prix des marchandises vendues à Livigno sont comptés sans TVA. Celui qui va à Livigno trouvera avantageux d’acheter du tabac, du sucre et de l’alcool, mais il devra rester dans les limites autorisées par les douanes. Se ravitailler en carburant est également très avantageux : il est possible de sortir seulement le carburant contenu dans les réservoirs des véhicules et même dans des jerricans homologués d’une capacité qui ne dépasse pas 10 litres, sous peine de sanctions sévères.

Livigno est exclu du champ d’application du régime de la TVA intracommunautaire.

La raison principale de la création de la zone franche a été, à l’origine, l’isolement qui a longtemps caractérisé cette localité. Il suffit de penser que, jusqu’à l’hiver 1952/1953 (année de l’ouverture en hiver du col de Foscagno) la communauté de Livigno restait complètement privée de toutes communications avec le reste du monde pendant tout l’hiver jusqu’au dégel, à la fin du printemps. Aujourd'hui encore, le col de Foscagno est le seul accès routier de Livigno au territoire italien.

Tourisme[modifier | modifier le code]

En hiver, de nombreuses personnes rejoignent la station pour passer des vacances à la neige. Les installations touristiques hivernales sont nombreuses. Livigno bénéficie de conditions d'enneigement optimales grâce à son altitude. Les remontées mécaniques sont divisées en deux zones distinctes, le Mottolino et le Carosello 3000, chacun placé sur un côté différent de la vallée, avec des projets d’unification et de connexion entre les deux.

Pendant la saison estivale, de nombreux vacanciers profitent de la zone extra-douanière pour faire du shopping ou qui, attirés par l’altitude du lieu, quittent les villes chaudes et étouffantes pour se réfugier dans le climat frais de Livigno. Cet endroit est en fait également appelé petit Tibet, en raison de ses caractéristiques géomorphologiques, qui sont en partie similaires à celles de l'Himalaya : Livigno est en fait un plateau entouré de montagnes au cœur des Alpes rhétiques. Le nom petit Tibet a été attribué par l'auteur de légendes et de contes Alfredo Martinelli en 1967 dans sa publication Livigno piccolo Tibet.

Culture[modifier | modifier le code]

Ghibinèt[modifier | modifier le code]

Le terme Ghibinèt (probablement de l'allemand Gabe Nacht) fait référence à l'épiphanie de Livigno et de la haute Valteline. Ce festival est également célébré à Valle Camonica. Les enfants entrent dans les maisons en disant : "Bondì, ghibinèt !" et les gens leur offrent des bonbons et des petits cadeaux.

Carnaval[modifier | modifier le code]

Le carnaval de Livignasco suit la tradition occidentale : il est animé par des charrettes allégoriques, des masques, des jeux populaires, et des compétitions compétitives.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Les rendez-vous sont variés à l’automne : la fête patronale du , la transhumance des cabanes aux écuries de la ville, le marchè di venciun le , le salon du bétail, le rassemblement de chèvres mi-octobre et la fête de l'agriculture à la fin de la saison paysanne.

Monuments et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Le musée de Livigno et Trepalle, ouvert depuis le , présente un matériel ethnographique qui raconte les racines rurales de Livigno et de Trepalle et la dynamique qui a conduit au présent. Le bâtiment date de la fin du XVIIIe siècle et présente quelques éléments typiques des maisons traditionnelles de Livigno, tels que le sc'tua, la cuisine avec le foyer et la salle de traitement du lait, mais aussi des caractéristiques spéciales, telles que amplitude considérable (répartie sur quatre étages) et l'utilisation massive de la pierre par rapport au bois traditionnel.

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
27 avril 1997 12 mai 2001 Flavio Caoti Liste civique  
13 mai 2001 14 mai 2011 Attilio Lionello Silvestri Liste civique  
15 mai 2011 En cours Damiano Bormiolini Liste civique  
Les données manquantes sont à compléter.

Sport[modifier | modifier le code]

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

Edition Etape Départ Distance (km) Vainqueur de l'étape Maillot rose
1972 16e Parabiago-Livigno 256 Drapeau de la Belgique Eddy Merckx Drapeau de la Belgique Eddy Merckx
2005 14e Egna-Livigno 210 Drapeau de la Colombie Iván Parra

Drapeau de l'Italie Paolo Savoldelli

VTT cross-country[modifier | modifier le code]

En 2005, Livigno a accueilli les championnats du monde de VTT cross-country.

Échecs[modifier | modifier le code]

En à Livigno, la troisième édition du prestigieux tournoi international d'échecs (Livigno Chess Open) a été organisée par le club d'échecs "Amos Cusini" et a attiré des joueurs d'échecs du monde entier. Le vainqueur du tournoi en 2010 était le grand maître russe Igor Naumkin, en 2011 le grand maître russe Sergej Volkov et en 2012 le grand maître italien Alberto David.

Running[modifier | modifier le code]

Chaque année, en juillet, la ville accueille le Stralivigno, une course de running de 21 km.

Ski[modifier | modifier le code]

Reconnue comme une destination de ski, Livigno accueille de nombreux clubs dédiés au ski acrobatique, dont Simone Mottini est le représentant.

Jeux olympiques d'hiver de 2026[modifier | modifier le code]

Livigno accueillera les épreuves de snowboard et de ski acrobatique des Jeux olympiques d'hiver de 2026, à Mottolino et Carosello 3000.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. (en) « Extreme temperatures around the world », sur mherrera.org (consulté le ).