Loïc Rémy — Wikipédia

Loïc Rémy
Image illustrative de l’article Loïc Rémy
Rémy sous le maillot de Chelsea en 2015.
Biographie
Nom Loïc Alex Teliére Hubert RémyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Français
Naissance (37 ans)
Rillieux la Pape (France)
Taille 1,85 m (6 1)
Période pro. 2006 - 2023
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1993-1994 JSO Givors
1994-1999 ASPTT Lyon
1999-2006 Olympique lyonnais
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2008 Olympique lyonnais 018 0(0)
2008 RC Lens 012 0(4)
2008-2010 OGC Nice 074 (30)
2010-2013 Olympique de Marseille 111 (42)
2013-2014 Queens Park Rangers 016 0(6)
2013-2014 Newcastle United 027 (14)
2014-2017 Chelsea FC 047 (12)
2016-2017 Crystal Palace 008 0(0)
2017-2018 UD Las Palmas 013 0(6)
2018 Getafe CF 011 0(3)
2018-2020 LOSC Lille 059 (21)
2020-2022 Çaykur Rizespor 028 0(7)
2022 Adana Demirspor 002 0(0)
2023 Stade brestois 29 000 0(0)
2006-2023 Total 426 (145)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007 France -20 ans 004 0(2)
2007-2008 France espoirs 011 0(3)
2009-2014 France 030 0(7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 8 otcobre 2023

Loïc Rémy, né le dans le 4ème arrondissement de Lyon (Rhône) est un footballeur international français qui évoluait au poste d'avant centre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Olympique lyonnais[modifier | modifier le code]

Cet attaquant (qui peut également occuper le poste de milieu offensif droit) d'ascendance martiniquaise, est formé à l'Olympique lyonnais, et fait ses premières apparitions dans l'effectif professionnel lors de la saison 2006-2007. Le , il dispute son premier match de Ligue 1 sous les couleurs lyonnaises lors du derby face à l'AS Saint-Étienne. Il commence la rencontre sur le banc et entre en jeu à la 73e minute à la place de Sylvain Wiltord. Il prend part à cinq rencontres de championnat et un match en Ligue des champions cette saison et devient champion de France.

La saison suivante, il est de nouveau champion de France en jouant six rencontres de Ligue 1 avant d'être prêté au marché des transferts hivernal.

RC Lens[modifier | modifier le code]

Le , Rémy est prêté pour une durée de six mois au Racing Club de Lens avec une option d'achat de l'ordre de huit à dix millions d'euros. Dix jours plus tard, lors de sa première rencontre en tant que Sang et Or, Loïc Rémy marque son premier but en Ligue 1 contre Caen, qu'il dédie à Joël Bats. Loïc Rémy apparaît alors, au vu de ses performances avec le club lensois, comme une des révélations du football français de sa génération au même titre que Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri. Le 29 mars suivant, il participe à la finale de la Coupe de la Ligue perdue par le club lensois, mais doit céder sa place en début de match pour cause de blessure. À la fin de la saison, et à la suite de la descente du RC Lens, Loïc Rémy retourne à Lyon. Il a donc la particularité d'être sacré champion de France 2008 avec l'Olympique lyonnais et relégué lors de la même saison avec le RC Lens.

OGC Nice[modifier | modifier le code]

Se dirigeant vers un nouveau prêt pour la saison 2008-2009, il signe finalement un contrat de quatre ans avec l'OGC Nice le , la transaction s'élevant à huit millions d'euros[1]. C'est le plus gros transfert de l'histoire du club azuréen[2]. Il joue son premier match lors de la première journée de Ligue 1 contre Le Havre. La semaine suivante, il offre la victoire contre Nancy (2-1) en marquant puis en offrant une passe décisives à Mahamane Traoré. Il marque le premier doublé de sa carrière contre Boulogne en Coupe de la Ligue puis son premier doublé en Ligue 1 contre Lorient le . En total, lors de sa première saison sur la Côte d'Azur, il dispute trente-deux matchs et inscrit onze buts en championnat.

Longtemps annoncé pour rejoindre son club formateur l'Olympique lyonnais[3], il reste finalement niçois et inscrit quatorze buts en trente-quatre matchs de Ligue 1 la saison suivante et participe donc grandement au maintien de Nice en première division.

Olympique de Marseille[modifier | modifier le code]

Rémy avec l'OM lors d’un match de Ligue des champions en 2010.

Loïc Remy pose ses valises à Marseille le quasiment en même temps qu'André-Pierre Gignac. Son transfert est marqué par une anomalie cardiaque décelée lors de la visite médicale[4]. Toutefois, cela ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière de footballeur professionnel. Et bien lui prend puisque pour sa première saison sous la tunique olympienne, l’attaquant inscrit, toutes compétitions confondues, 18 buts en 41 matches dont 16 en Ligue 1. ll joue son premier match à l'OM contre Bordeaux le et marque son premier but contre Nancy le suivant. Il marque un doublé contre Lille huit jours plus tard et un contre Caen lors de la dernière journée de championnat. Son efficacité le place à la sixième place du classement des buteurs et permet à l’OM de terminer à la deuxième position derrière Lille, obtenant ainsi un nouveau billet pour la Ligue des champions.

La saison suivante, ses statistiques globales sont encore meilleures. S’il marque un peu moins en Ligue 1 (12 buts tout de même), il inscrit 22 buts en 47 matches (un au Trophée des champions qu'il remporte, deux en Ligue des champions, trois en Coupe de France et quatre en Coupe de la Ligue) dont trois doublés contre Lens, Lille et Quevilly.

Son entente avec Mathieu Valbuena fait des merveilles : « Petit Vélo » est passeur décisif sur 50 % de ses buts parmi l’élite. International français depuis le , son talent lui permet d’espérer une place de titulaire chez les Bleus pour l’Euro 2012. Mais une blessure à la cuisse gauche contractée lors de l’avant-dernière journée de championnat le prive d’un billet pour l’Ukraine et la Pologne. Mais plus grave encore, elle le perturbera dans sa préparation de la saison 2012-2013.

Du coup, Loïc Rémy ne commence pas la saison en tant que titulaire et ne joue que des bouts de match en essayant de retrouver la forme. Avec Gignac et les frères Ayew en grande forme, les places sont chères, très chères sur le front de l’attaque olympienne. Mais il s’accroche. Il pense vaincre le signe indien en signant un doublé face à Limassol au stade Vélodrome mais il doit attendre près de deux mois pour enfin faire trembler les filets en Ligue 1 (contre Lyon pour une défaite 4-1 au Vélodrome).

En , remplaçant depuis plus de six mois, il choisit de découvrir le championnat anglais à Londres, dans le club des Queens Park Rangers, entraîné par Harry Redknapp. Le club est dernier du classement à cinq longueurs du premier non relégable. Il y retrouve les anciens olympiens Djibril Cissé et Stéphane Mbia.

Départ pour l'Angleterre[modifier | modifier le code]

Le , Loïc Rémy signe un contrat de quatre ans et demi en faveur des Queens Park Rangers[5]. Il porte le numéro 18 et marque dès son premier match contre West Ham.

Après six buts en quatorze matchs mais n'empêchant pas le club d'être relégué, il est prêté à Newcastle United[6]. Il inscrit quatorze buts en vingt-sept rencontres sous le maillot des Magpies. Annoncé au Liverpool FC fin , Loïc Rémy ne satisfait pas à la visite médicale[7] et réintègre l'effectif des Queens Park Rangers[8].

Chelsea FC[modifier | modifier le code]

Le , il signe en faveur des Blues de Chelsea pour quatre ans[9]. Il marque son premier but lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs contre Swansea City le suivant, quelques minutes après avoir remplacé Diego Costa. Titulaire contre Bolton en seizièmes de finale et entré en jeu face à Derby County en quarts, Loïc Rémy participe à l'épopée victorieuse de Chelsea en Coupe de la Ligue anglaise. Il ne dispute cependant pas la finale remportée par les Blues face à Tottenham le mais est sacré champion d'Angleterre deux mois plus tard. À la même période, il donne une victoire précieuse contre Hull City (3-2), saluée par José Mourinho. Lors de la dernière journée de championnat, il inscrit un doublé contre Sunderland (3-1) et termine la saison avec neuf buts en vingt-sept matchs toutes compétitions confondues.

En 2015-2016, sous les ordres de Guus Hiddink, Rémy n'est pas titulaire au sein d'une équipe qui n'est pas dans la première partie de tableau en championnat. Lors des dernières heures du marché des transferts hivernal, il est sur le point de signer un contrat de prêt avec Leicester City, premier du championnat. Ce prêt ne se concrétise pas, Rémy étant dans l'impossibilité de pouvoir rallier la ville de Leicester avant la fin du marché des transferts[10].

Prêt à Crystal Palace[modifier | modifier le code]

Le , Loïc Rémy est prêté pour une saison à Crystal Palace[11]. Blessé à la cuisse lors de sa première semaine d'entraînement avec les Eagles, il est éloigné des terrains pendant deux mois durant lesquels il retourne se faire soigner à Chelsea[12]. De retour à l'entraînement fin novembre, il est victime d'une nouvelle blessure au mollet[13]. Il fait finalement ses débuts avec Palace le lors d'un match de Coupe d'Angleterre face à Bolton (0-0) en disputant la première période. Rémy réintègre l'effectif des Blues à l'issue de la saison après avoir pris part à seulement huit rencontres avec les Eagles.

UD Las Palmas[modifier | modifier le code]

Le , Rémy s'engage pour deux saisons avec le club espagnol de l'UD Las Palmas, après avoir résilié son contrat avec Chelsea[14].

Le suivant, il prend part à son premier match avec le club espagnol à l'occasion d'une rencontre de Liga contre Málaga. Entré à l'heure de jeu, l'attaquant français inscrit le troisième but de son équipe qui s'impose 3-1[15]. Auteur de six buts en treize matchs lors de la première partie de saison, Rémy est écarté du groupe par Paco Jémez, tout juste nommé entraîneur de Las Palmas, à la suite d'un retard à un dîner avec l'équipe[16]. L'attaquant français s'exprime avec virulence dans la presse espagnole, expliquant que Jémez n'est pas venu lui expliquer les raisons de cette mise à l'écart et que « ce retard d'une minute à un dîner n'est pas une excuse pour qu'un entraîneur jette un joueur de cette manière »[17].

Prêt à Getafe[modifier | modifier le code]

Le , Loïc Rémy est finalement prêté pour six mois au Getafe CF[18]. Le , il inscrit ses deux premiers buts sous le maillot du club espagnol lors d'un match de Liga face au Valence CF (victoire 1-2). Il marque trois buts en onze rencontres de championnat avant de retrouver Las Palmas à l'issue de la saison.

LOSC Lille[modifier | modifier le code]

Le , Rémy fait son retour en France en s'engageant pour deux saisons avec Lille[19]. Après une période de tergiversations, durant laquelle son contrat n'est pas homologué par la Ligue de football professionnel[20], il joue son premier match avec le LOSC en entrant en fin de rencontre contre Guingamp le (victoire 3-0). Après s'être blessé au genou, il revient rapidement sur les terrains et accompagne l'éclosion du trio Jonathan Bamba-Jonathan Ikoné-Nicolas Pépé[21]. Le , il délivre sa première passe décisive contre Saint-Étienne. Le , il inscrit son premier but sous le maillot du club lillois à l'occasion d'une rencontre de Ligue 1 contre Lyon (2-2). À l'issue de sa première saison dans le Nord, son équipe se classe seconde du championnat. En 2019-2020, l'attaquant continue d'encadrer les jeunes joueurs du club et Christophe Galtier l'aligne régulièrement avec Victor Osimhen[22]. Même s’il n’était pas toujours titulaire, il a pu disputer un total de 59 matches et marquer 21 buts avec la formation de Christophe Galtier[23]. L'attaquant, en fin de contrat au 30 juin, a choisi de plier bagage malgré une proposition de prolongation de sa direction[24].

Caykur Rizespor[modifier | modifier le code]

Le , il s'engage pour deux ans, avec le club turc Çaykur Rizespor[25]. Entré en jeu lors de ses deux premiers matches, Rémy devient titulaire le 27 septembre et marque son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Antalyaspor. Il marque un triplé retentissant face à Ankaragucu le 17 octobre[26].

Adana Demirspor[modifier | modifier le code]

Le , il s'engage en faveur de l'Adana Demirspor, 3e de Süper Lig[27].

Stade Brestois 29[modifier | modifier le code]

Le dernier jour du mercato d'hiver 2023, Loïc Remy s'engage pendant 6 mois au Stade Brestois 29[28].

Retraite[modifier | modifier le code]

Le 8 octobre 2023, à 36 ans, Loïc Rémy annonce sa retraite sportive.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Loïc Rémy, en équipe de France, le .

Le , Rémy est convoqué par René Girard, alors sélectionneur de l'équipe de France espoirs. Il est titulaire lors du match opposant les Bleuets à l'Arménie à Colmar et marque un but à la 34e minute (score final 1-1). Rémy porte le maillot des espoirs à onze reprises (trois buts) entre 2007 et 2008[29].

Le , Loïc Rémy est convoqué par Raymond Domenech en équipe de France, en remplacement de Thierry Henry[30]. Il joue avec le groupe A' qui affronte le Mali à Charléty. Lors de ce match, il remplace Samir Nasri à la 52e minute[31].

Le , il honore sa première sélection en équipe de France A à l'occasion d'un match amical face au Nigeria[32].

Le , lors de sa quatrième sélection, il marque son premier but en équipe de France durant le match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012 contre la Roumanie (victoire 2-0).

Le , Loïc Rémy fait partie de la pré-liste de Laurent Blanc en vue de l'Euro 2012 mais il est contraint de déclarer forfait dix jours plus tard en raison de la lésion à la cuisse gauche dont il a été victime lors de la dernière journée de championnat de France[33].

Le , Rémy est convoqué par Didier Deschamps pour disputer les matchs éliminatoires à la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie et l'Espagne. Il effectue alors son retour en équipe de France après pratiquement un an d'absence[34]. En , il est sélectionné parmi les vingt-trois joueurs qui participent à la Coupe du monde 2014[35]. Durant la compétition, il entre en jeu contre l'Équateur et contre l'Allemagne en quarts de finale, pour un total de vingt-huit minutes de jeu.

Le , il inscrit le but de la victoire contre l'Espagne.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Loïc Rémy au 20 décembre 2021
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
France Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2006-2007 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 6 0 0 2 0 1 1 0 0 - - - C1 1 0 0 - - - 10 0 1
2007-2008 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 6 0 0 1 0 0 1 0 0 - - - C1 1 0 0 - - - 9 0 0
Sous-total 12 0 0 3 0 1 2 0 0 - - - - 2 0 0 - - - 19 0 1
2007-2008 Drapeau de la France RC Lens (prêt) Ligue 1 10 3 0 - - - 2 1 0 - - - - - - - - - - 12 4 0
2008-2009 Drapeau de la France OGC Nice Ligue 1 32 11 2 1 0 0 3 2 0 - - - - - - - 1 0 0 37 13 2
2009-2010 Drapeau de la France OGC Nice Ligue 1 34 14 3 1 1 0 1 1 0 - - - - - - - - - - 36 16 3
2010-2011 Drapeau de la France OGC Nice Ligue 1 3 1 0 - - - - - - - - - - - - - 1 0 0 4 1 0
Sous-total 69 26 5 2 1 0 4 3 0 - - - - - - - 2 0 0 77 30 5
2010-2011 Drapeau de la France Olympique de Marseille Ligue 1 31 15 3 1 0 0 2 0 0 - - - C1 7 2 0 9 1 0 50 18 3
2011-2012 Drapeau de la France Olympique de Marseille Ligue 1 29 12 5 4 3 0 4 4 0 1 1 0 C1 9 2 1 6 3 1 53 25 7
2012-2013 Drapeau de la France Olympique de Marseille Ligue 1 14 1 1 1 0 0 1 0 0 - - - C3 7 2 1 - - - 23 3 2
Sous-total 74 28 9 6 3 0 7 4 0 1 1 0 - 23 6 2 15 4 1 126 46 12
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Queens Park Rangers Premier League 14 6 0 - - - - - - - - - - - - - 1 0 0 15 6 0
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Newcastle United (prêt) Premier League 26 14 3 1 0 0 - - - - - - - - - - 9 1 0 36 15 3
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Queens Park Rangers Premier League 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0
Sous-total 42 20 0 - - - - - - - - - - - - - 1 0 0 43 20 0
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 19 7 0 2 1 1 2 0 1 - - - C1 4 1 0 3 2 0 30 11 2
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 13 1 0 1 0 0 2 2 0 1 0 0 C1 3 0 0 - - - 20 3 0
Sous-total 32 8 0 3 1 1 4 2 1 1 0 0 - 7 1 0 3 2 0 50 14 2
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Crystal Palace (prêt) Premier League 5 0 0 3 0 0 - - - - - - - - - - - - - 8 0 0
2017-2018 Drapeau de l'Espagne UD Las Palmas Liga 12 5 0 1 1 0 - - - - - - - - - - - - - 13 6 0
2017-2018 Drapeau de l'Espagne Getafe CF (prêt) Liga 11 3 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 11 3 0
2018-2019 Drapeau de la France LOSC Lille Ligue 1 26 7 2 2 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 29 7 2
2019-2020 Drapeau de la France LOSC Lille Ligue 1 20 7 0 3 3 0 3 3 0 - - - C1 4 1 0 - - - 30 14 0
Sous-total 46 14 2 5 3 0 4 3 0 - - - - 4 1 0 - - - 59 21 2
2020-2021 Drapeau de la Turquie Çaykur Rizespor SüperLig 19 7 1 - - - - - - - - - - - - - - - - 19 7 1
2021-2022 Drapeau de la Turquie Çaykur Rizespor SüperLig 8 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 9 0 0
Sous-total 27 7 1 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 28 7 1
2021-2022 Drapeau de la Turquie Adana Demirspor SüperLig 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0
2022-2023 Drapeau de la France Stade Brestois 29 Ligue 1 0 0 0 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - 0 0 0
Total sur la carrière 332 111 20 25 9 2 23 13 1 2 1 0 - 36 8 2 30 7 1 448 149 26

Liste des matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux de Loïc Rémy
Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. Stade de France, Saint-Denis, France Roumanie 1-0 2-0[37] Éliminatoires Euro 2012
2. Stade de la Mosson, Montpellier, France Chili 1-0 1-1[38] Match amical
3. Stade de France, Saint-Denis, France Albanie 2-0 3-0[39] Éliminatoires Euro 2012
4. Stade de France, Saint-Denis, France États-Unis 1-0 1-0[40] Match amical
5. Stade de France, Saint-Denis, France Norvège 3-0 4-0 Match amical
6. Stade de France, Saint-Denis, France Espagne 1-0 1-0 Match amical
7. Stade Républicain Vazgen-Sargsian, Erevan, Arménie Arménie 0-1 0-3 Match amical

Palmarès[modifier | modifier le code]

Loïc Rémy et son no 11 lors du Trophée des champions 2011.

En club[modifier | modifier le code]

Avec l'Olympique lyonnais, il est champion de France en 2007. Il y remporte également le Trophée des Champions en 2006 et 2007.

Il est finaliste de la Coupe de la Ligue en 2008 avec le RC Lens.

Avec l'Olympique de Marseille, il remporte le Trophée des champions en 2011 et la Coupe de la Ligue en 2011 et 2012. Il est également vice-champion de France en 2011 et 2013.

Parti en Angleterre, il est champion d'Angleterre en 2015 et remporte la League Cup la même année avec Chelsea.

En sélection[modifier | modifier le code]

Loïc Rémy remporte le Tournoi de Toulon en 2007 avec l'équipe de France des moins de 20 ans.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Loïc Rémy est élu meilleur joueur de l'année lors de la saison 2013-2014 à Newcastle. En Ligue 1, il remporte le trophée du plus beau but de la saison de Ligue 1 aux Trophées UNFP 2019[41].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La carrière niçoise de Loïc Rémy en images », Nice Matin, 19 aout 2010.
  2. « Loïc Rémy : « Un nouveau départ » »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ogcnice.com, (consulté le ).
  3. « Rémy vers un comeback à l'OL », L'Équipe.fr, 14 juillet 2009.
  4. OM : anomalie cardiaque confirmée pour Loïc Remy, article sur footmercato.net
  5. « Loïc Remy transféré à QPR », om.net, 16 janvier 2013.
  6. Rémy à Newcastle (officiel), France Football, 5 août 2013.
  7. Rémy recalé à la visite médicale, francefootball.fr, 28 juillet 2014.
  8. Rémy retourne aux QPR, francefootball.fr, 28 juillet 2014.
  9. « Remy signs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. « La météo a eu raison du transfert de Loïc Rémy à Leicester », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  11. Loïc Rémy à Crystal Palace, lequipe.fr, 30 août 2016.
  12. Loïc Rémy out deux mois, lequipe.fr, 8 septembre 2016.
  13. Loïc Rémy s'est encore blessé, lequipe.fr, 25 novembre 2016.
  14. Las Palmas officialise l'arrivée de Loïc Rémy, lequipe.fr, 1er septembre 2017.
  15. Espagne : Las Palmas surprend Malaga, Loïc Rémy buteur, lequipe.fr, 11 septembre 2017.
  16. Las Palmas : Loïc Rémy et Oussama Tannane poussés vers la sortie, lequipe.fr, 29 décembre 2017.
  17. Liga: Loïc Rémy s'en prend avec virulence à son entraîneur, tf1.fr, 19 janvier 2018.
  18. « Loïc Rémy (Las Palmas) prêté à Getafe jusqu'à la fin de la saison », sur lequipe.fr, .
  19. « C'est officiel, Loïc Rémy est Lillois ! », sur losc.fr, .
  20. « Le contrat de Loïc Rémy (Lille) homologué par la DNCG », sur lequipe.fr.
  21. « Loïc Rémy (Lille) : « Je ne suis pas là pour être la vedette » », sur lequipe.fr.
  22. « LOSC : « Je veux marquer l’histoire du club », confie Loïc Rémy », sur lavoixdunord.fr, .
  23. « LOÏC RÉMY DÉBARQUE À BENEVENTO (OFFICIEL) », sur football365.f, .
  24. « Lille et Loïc Rémy, c'est fini », sur footmercato.net, .
  25. « Loïc Rémy à Caykur Rizespor », sur footmercato.ne, .
  26. « Les débuts fracassants de Loïc Rémy en Turquie ! », sur footmercato.net, .
  27. « Transferts : Loïc Rémy signe à l'Adana Demirspor » Accès libre, sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  28. « Transferts : Loïc Rémy signe à Brest » Accès libre, sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  29. « Fiche de Loïc Rémy », sur transfermarkt.fr.
  30. « Henry déclare forfait », L'Équipe.fr, 24 mars 2008.
  31. Match France A' - Mali, selectiona.free.fr, 25 mars 2008.
  32. « Fiche de Loïc Rémy », sur FFF.fr.
  33. « Rémy forfait pour l'Euro », francefootball.fr, 25 mai 2012.
  34. « Loïc Rémy effectue son grand retour », tf1.fr, 14 mars 2013.
  35. Les 23+7 pour la Coupe du monde, lequipe.fr, 13 mai 2014.
  36. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile.
    Le score est écrit en vert si l'équipe de France a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.
  37. « Feuille du match France-Roumanie », sur footballdatabase.eu.
  38. « Feuille du match France-Chili », sur footballdatabase.eu.
  39. « Feuille du match France-Albanie », sur footballdatabase.eu.
  40. « Feuille du match France-États-Unis », sur footballdatabase.eu.
  41. « Trophées UNFP : Le trophée du plus beau but de la saison pour Loïc Rémy (Lille) », sur lequipe.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :