Loch Henry — Wikipédia

Loch Henry
Épisode de Black Mirror (série télévisée)
Numéro d'épisode Saison six
Épisode 2
Réalisation Sam Miller
Scénario Charlie Brooker
Diffusion Angleterre, 15 juin 2023
Chronologie
liste des épisodes

« Loch Henry » est le deuxième épisode de la sixième saison de la série d'anthologie Black Mirror. Il a été écrit par le créateur de séries Charlie Brooker et réalisé par Sam Miller. L'épisode est sorti sur Netflix, avec le reste de la saison six, le 15 juin 2023.

Dans cet épisode, on suit un jeune couple, Davis et Pia, tous les deux étudiants en cinéma réalisant un véritable documentaire sur le crime dans la ville natale de Davis dans la campagne écossaise.

Scénario détaillé[modifier | modifier le code]

Le couple d'étudiants en cinéma Davis McCardle et Pia Koreshi rend visite à la mère veuve de Davis, Janet, dans sa ville natale de Loch Henry, en Écosse, dans l'intention de filmer un documentaire sur un collectionneur local d'œufs. Les deux visitent un pub appartenant à l'ami d'enfance de Davis, Stuart King, dans lequel Davis et Stuart racontent à Pia l'histoire de Iain Adair, un habitant local qui a torturé et assassiné des touristes dans les années 1990. Les crimes d'Adair ont été découverts lorsque le père de Davis, Kenneth, un policier, lui a rendu visite après qu'Adair en état d'ébriété ait menacé les clients du pub, alors propriété du père de Stuart, Richard. Adair a tiré sur Kenneth avant de tuer ses parents et finalement lui-même, Kenneth mourant plus tard d'une infection à SARM contractée à la suite de sa blessure par balle.

Pia est charmée par l'histoire et propose de faire le documentaire sur Adair à la place. Davis décline d'abord l'idée, mais change d'avis lorsque Stuart et Janet offrent leur soutien. Les deux commencent leur film, enregistrant leurs images sur les anciennes bandes de Janet de la série télévisée Bergerac.

Davis et Pia demandent l'aide pour le documentaire de la productrice de films Kate Cezar, mais elle note que l'affaire est déjà close et les encourage à trouver des angles inexplorés à l'histoire. Davis, Pia et Stuart pénètrent par effraction dans la maison abandonnée d'Adair et explorent le sous-sol autrefois utilisé comme donjon où Adair torturait ses victimes. Sur le chemin du retour, Davis a une collision frontale entre la camionnette du groupe et un tracteur, qui l'envoie une nuit à l'hôpital. Richard est également dans le petit hôpital pendant la nuit après être déjà tombé dans les escaliers de son pub.

Pia et Janet rentrent chez elles pendant que Davis se remet de ses blessures. Lors du montage des images, Pia découvre que la cassette de Bergerac qu'ils utilisent contient un enregistrement de l'un des meurtres d'Iain, révélant qu'il est en fait le complice des parents des deux Davis. Pia, horrifiée, quitte la maison en essayant de trouver un téléphone pour appeler Davis. Janet suspecte, trouve la vidéo sur l'ordinateur portable de Pia et la poursuit. Pia tente de s'échapper à pied à travers la nature sauvage, mais meurt lorsqu'elle tombe et se frappe la tête en traversant un ruisseau.

Pendant ce temps, à l'hôpital, Richard demande à Davis d'arrêter de faire le film, car Richard a toujours soupçonné les parents de Davis d'être impliqués. Janet, craignant d'être découverte, retourne à la maison. Elle rit en regardant de vieilles photos de ses anciennes victimes torturées. Elle se pend ensuite, laissant derrière elle une lettre de suicide et sa collection de cassettes.

Un documentaire est ensuite produit par Cezar pour le service de streaming Streamberry qui raconte la propre enquête et ses découvertes de Davis et Pia sur l'affaire. Le film devient un succès retentissant qui remporte un BAFTA et attire une nouvelle attention sur la ville de Loch Henry. Davis, cependant, reste traumatisé par l'expérience, et retourne seul dans sa chambre d'hôtel après la cérémonie des BAFTA où il relit la lettre de suicide de sa mère : "Pour ton film. Maman.".

Production[modifier | modifier le code]

Netflix a annoncé qu'une sixième série Black Mirror était en développement en mai 2022, près de trois ans depuis la sortie de la série précédente. L'épisode a été écrit par le créateur de la série Charlie Brooker et réalisé par Sam Miller. L'actrice Weruche Opia, qui a partagé la vedette dans la série I May Destroy You de Miller, fait une apparition en tant qu'actrice assistant à l'afterparty BAFTA à la fin de l'épisode.

En écrivant l'épisode, Brooker s'est inspiré de son expérience en regardant de vrais documentaires sur le crime, remarquant à quel point le style de plus en plus cinématographique et d'art maison du genre donnait un air « sombre, sérieux » et « important ». Il pensait que cela masquait sa nature perverse et « écrasante »[1]. :3:30–4:00 De plus, il avait recherché des lieux après avoir vu leur utilisation dans des documentaires, car des paysages et des détails scéniques étaient utilisés pour remplir l'espace en raison d'un manque de séquences liées à la criminalité[1]. :6:10–6:45 Brooker a observé que la « texture des anciens médias » était devenue fétichisée[1]. :7:45–8:00 Il a dit qu'il s'agissait de transformer « des choses horribles » en « une forme somptueuse de divertissement »[2].

Casting et tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu dans le Loch Lomond en Ecosse

En avril 2023, le casting est annoncé, comprenant Samuel Blenkin, Myha'la Herrold, Daniel Portman, John Hannah et Monica Dolan, qui étaient liés à l'épisode «Loch Henry » le mois suivant.

« Loch Henry » est le premier épisode de Black Mirror à se dérouler en Ecosse. L'équipe de tournage a utilisé le Loch Lomond comme base et a filmé dans 18 autres endroits en Écosse. La majorité de l'épisode a été filmée à Arrochar, près de la forêt d'Argyll[3]. Certaines scènes ont eu lieu en septembre 2022 lorsque la rue principale d'Inveraray à Argyll and Bute a été transformée en la ville de Loch Henry, dans les années 1990[4]. L'épisode a toujours été destiné à se dérouler en Écosse ; Brooker a déclaré qu'il y avait un "brin d'humour non sentimental » sur lequel l'épisode tentait de s'appuyer[1]. :4:30–5:45

Portman a déclaré qu'il n'avait « jamais autant ri » en lisant un scénario[1]:2:30–2:40. Hannah a découvert que l'épisode avait plus que le « récit d'images d'horreur trouvé » qu'il pensait initialement, car ce récit est déconstruit[1]:2:00–2:30. Blenkin a estimé que Davis aurait du mal à faire face à son traumatisme en raison de sa nature publique, et que cela pourrait le conduire à « devenir vraiment cynique »[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, l'épisode détient un taux d'approbation de 82 % sur la base de 11 critiques. The Independent lui a attribué trois étoiles sur cinq[6], tandis que The Daily Telegraph lui a attribué quatre étoiles[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Charlie Brooker reveals the inspiration behind the Black Mirror episode 'Loch Henry' (British Academy of Film and Television Arts. Consulté le .
  2. (en) Emma Stefansky, « Black Mirror Season 6: Charlie Brooker Breaks Down Every Episode », Esquire, (consulté le )
  3. (en) Tara Bitran, « Is Loch Henry a Real Place in ‘Black Mirror’? » Accès libre, netflix.com, sur Netflix, Netflix, (consulté le )
  4. (en) Vidushi Tiwari, « In Pictures: Scots town transformed into 90s set for 'Netflix series' » [archive du ], sur news.stv.tv,
  5. (en) Alex Flood, « 'Black Mirror' season six post-watch guide: trivia, set secrets and more », NME, (consulté le )
  6. (en) Nick Hilton, « Black Mirror season six review: Charlie Brooker's sci-fi mishmash needs to stop messing with a winning formula », The Independent, (consulté le )
  7. (en) Ed Power, « In Loch Henry, Black Mirror takes on relentless and exploitative true-crime » Inscription nécessaire, The Daily Telegraph, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]