Louis J. Battan — Wikipédia

Louis J. Battan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Tucson (Arizona)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Horace R. Byers, Roscoe R. Braham, Jr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales

Louis Joseph Battan ( - ) est un météorologue américain pionnier de la physique des nuages et en radar météorologique. Après avoir joint l'Armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, où il est formé comme météorologue, il poursuivra ses études à l'université de New York et à l'université de Chicago. Il participe à de nombreuses campagnes de recherche in situ sur les nuages et enseigna à l'université d'Arizona.

Éducation[modifier | modifier le code]

Louis Battan est né à New York de parents, Anibale et Louise Battan, ayant émigré du village de Vigo dans le Trentin-Haut-Adige, nord de l'Italie. Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, il s'enrôle dans l’United States Army Air Forces et reçoit la formation de météorologue en compagnie de plusieurs futurs pionniers dans ce domaine, dont David Atlas qui deviendra un ami et collègue. Les cours de haut calibre se donnent à l'université de New York, puis il suit un court avancé sur les radars à l’université Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT)[1].

Après la fin de la guerre, Battan poursuit ses études en météorologie et décroche un BSc en 1946 à l'université de New York. Il déménage à Chicago pour travailler avec le US Weather Bureau sur le projet Thunderstorms où il utilise le radar météorologique de 1946 à 1948 pour démontrer l’initiation des précipitations par coalescence dans les nuages des latitudes moyennes. Il obtient son diplôme de Maîtrise de l'université de Chicago en 1949[1]. Il travaille ensuite, avec les docteurs Roscoe Braham Jr. et Horace R. Byers, sur les premières expériences de nucléation artificielle de cumulus et reçoit son PhD en 1953, le titre de sa thèse étant « Observations on the Formation of Precipitation in Convective Clouds »[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Le nouveau docteur Battan est engagé par l'université de Chicago pour travailler en physique des nuages et des précipitations après sa graduation. En 1958, il devient professeur de météorologie au département des sciences de l'atmosphère et à l’Institut de physique atmosphérique de l’université d'Arizona à Tucson. Il sert comme directeur du département de 1973 à 1982. Il y poursuit ses recherches sur les nuages, les processus de formation des précipitations, la foudre et l'utilisation du radar météorologique[1].

Dans ce dernier domaine, il participe au développement du premier radar météorologique avec effet Doppler de longueur d'onde de 3 centimètres. Ce dernier permit de mesurer pour la première fois la vitesse de chute et la distribution des gouttes de pluie dans des orages en 1964.

Il a été président de l’American Meteorological Society (AMS) en 1966-1967[3]. Il a été membre de nombreux comité nationaux et internationaux sur la météorologie, dont en 1978 le National Advisory Committee on Oceans and Atmosphere conseillant le président des États-Unis[4]. Il a aidé à fonder le National Center for Atmospheric Research (NCAR), un institut de recherche américain qui a comme mission d’« explorer et comprendre notre atmosphère et ses interactions avec le Soleil, les océans, la biosphère et l'Homme. »[1].

Louis J. Battan a reçu de nombreux honneurs dont les prix Meisinger (1962) et Half Century (1975) de l'AMS.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le docteur Battan a écrit 16 livres et plus de 100 articles scientifiques en météorologie, le premier publié en 1959. En 1973, il publie son livre le plus connu, Radar Observation of the Atmosphere (University of Chicago Press, (ISBN 0226039196)), qui devient vite une référence sur le sujet et est réédité de nombreuses fois. Sa contribution à l'éducation et à la vulgarisation de la météorologie est grande grâce à son style informatif et facile à comprendre.

Quelques autres titres :

  • (en) Radar meteorology, Chicago University Press, (ISBN 1-114-24198-9 et 978-1114241985)
  • (en) The nature of violent storms, New York, Double Day and Company, coll. « Anchor Books », , 158 p.
  • (en) Cloud physics and Cloud seeding, New York, Double Day and Company, coll. « Anchor Books », , 158 p.
  • (es) Física y siembra de nubes. Volumen 26 de Ciencia joven. EUDEBA, 1965, 159 p.
  • (en) Harvesting the Clouds : Advances in Weather Modification, New York, Double Day and Company, coll. « Anchor Books », , 148 p.
  • (en) Weather, Englewood Cliffs, New Jersey, Prentice Hall, coll. « Foundations of Earth Science Series », , 74 p. (ISBN 0-13-947762-4)
  • (en) The Weather, Omega, , 144 p. (ISBN 84-282-0436-5)
  • (en) The unclean sky, New York, Double Day and Company, coll. « Anchor Books », , 153 p.
    Le point de vue d'un météorologue sur la pollution atmosphérique
  • (en) Fundamentals of Meteorology, Englewood Cliffs, N.J, Prentice Hall, , 2e éd., 320 p. (ISBN 0-13-341123-0 et 978-0133411232)
  • (en) Weather in Your Life, San Francisco, W.H.Freeman & Co Ltd, , 230 p. (ISBN 0-7167-1437-X)
  • (en) Cloud Physics : A Popular Introduction to Applied Meteorology, Mineola, N.Y., Dover Publications, , 160 p.

Prix Louis J. Battan[modifier | modifier le code]

En reconnaissance de son talent d'écrivain, l’American Meteorological Society a créé le prix Louis J. Battan pour les auteurs. Il est décerné deux fois l'an à un auteur de livre diffusant la connaissance en météorologie. L'un des prix est pour la catégorie adulte et l'autre pour les jeunes (K-12)[5],[6].

Les récipiendaires du prix Louis J. Battan pour les auteurs incluent[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) David Atlas, « Louis J. Battan 1923”1986 », Eos, American Geophysical Union, vol. 68, no 31,‎ , p. 665-676 (DOI 10.1029/EO068i031p00665, lire en ligne [PDF], consulté le )
  2. (en) Louis J. Battan, « Observations on the Formation of Precipitation in Convective Clouds », sur www.proquest.com, (consulté le ).
  3. (en) « AMS Past Presidents », sur American Meteorological Society (consulté le )
  4. (en) « National Advisory Committee on Oceans and Atmosphere Appointment of 18 Members. », sur The American Presidency Project (consulté le )
  5. (en) « The Louis J. Battan Author's Award - Adult », American Meteorological Society (consulté le ).
  6. (en) « The Louis J. Battan Author's Award - K12 », American Meteorological Society (consulté le ).
  7. (en) « Research for AMS Nominations for a Prize », American Meteorological Society (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]