Louis Nicolle — Wikipédia

Louis Nicolle
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Santé publique et de l'éducation physique

(4 mois et 11 jours)
Prédécesseur Ernest Lafont (Républicains progressistes)
Successeur Henri Sellier (SFIO)
Député de la 1re circonscription de Lille

(7 ans, 11 mois et 2 jours)
Prédécesseur Lui-même
Successeur Henri Becquart (Fédération républicaine)
Député du Nord
(scrutin majoritaire-proportionnel par département)

(4 ans et 20 jours)
Prédécesseur -
Successeur Lui-même
Maire de Lomme

(11 ans)
Prédécesseur J. Lescroart
Successeur Eugène Dereuse (SFIO)
Biographie
Nom de naissance Louis, Eugène Paul Nicolle
Date de naissance
Lieu de naissance Lille (Nord)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès 8e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Parti politique URD
Républicain et social
Profession Industriel

Louis Nicolle
Maires de Lomme

Louis Nicolle, né le à Lille (Nord) et décédé le à Paris (Seine), était un industriel et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était membre d'une ancienne famille du Nord de la France. Son père, officier de la marine puis industriel, a dirigé la Société de géographie de Lille. Sa mère est issue d'une famille d'industriels de textile en lin.

Louis Nicolle est bachelier ès lettres et ès sciences.

Il a été le président des établissements Louis Nicolle, industrie textile, qui avait son siège social 293 avenue de Dunkerque à Lomme.

Le capital initial de la société à l'origine était de 90 000 francs réparti en 18 000 actions de 5 francs chacune. Le , 2000 actions supplémentaires sont émises et le , 4 000 de plus sont mises sur le marché. Il était aussi président des associations des filatures et des régions dévastées.

Louis Nicolle, en parallèle de ses activités industrielles, a mené une longue carrière politique. D'abord premier adjoint du maire de Lomme dès 1904, il est élu maire quatre ans plus tard (1908) et conserve son siège jusqu'en 1919.

En 1924 il est élu député du Nord, en cinquième position sur la liste de l'ERD (Entente Républicaine Démocratique). Réélu en 1928 et 1932, il devient ministre de la Santé publique en janvier 1936 dans le gouvernement d'Union d'Albert Sarraut. Mal vécue par les militants lillois de son parti, l'Entente républicaine démocratique (droite proche de la Fédération républicaine), cette promotion met paradoxalement fin à sa carrière politique locale. Il quitte ensuite définitivement la politique lors de l'arrivée au pouvoir du Front populaire, en .

Membre de l'Union républicaine et démocratique jusqu'en 1936, il rejoint à l'Assemblée le groupe républicain fondé par Georges Pernot en 1932. Au Palais Bourbon, ses interventions à la tribune concernent essentiellement les sujets d'économie internationale, d'industrie et de problèmes sociaux.

Officier de la Légion d'honneur et président de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, il meurt à l'âge de 70 ans.

Ses résultats aux élections législatives de 1932 : Nicolle, Louis, Alliance Démocratique Nord, 1re circonscription de Lille, élu au second tour avec 8 456 voix sur 15 525 votants soit 54,47 % des suffrages.

Décorations[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Bibliothèque municipale de Lille : éloge funèbre de Louis Nicolle (27724 BM Lille)
  • Archives départementales du Nord : Série M - Dossiers personnels de la IIIe République.
  • « Louis Nicolle », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire biographique des députés... JOLY.
  • Jean Vavasseur-Desperriers, Culture, Structures, Stratégie d'une organisation de la droite parlementaire durant l'entre-deux-guerres : la fédération républicaine de 1919 à 1940.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]