Louis Surreau de Calbecq — Wikipédia

Louis Surreau de Calbecq
Louis Surreau de Calbecq

Naissance
Versailles (Yvelines)
Décès après
Chartres (Eure-et-Loir)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17441794

Louis Surreau de Calbecq, né le à Versailles (Yvelines), mort après à Chartres (Eure-et-Loir), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme cornette dans le corps des volontaires de Grassin, et le , il se trouve à la bataille de Fontenoy. Le , il passe lieutenant de cavalerie dans le corps des volontaires bretons sous Kermelicq, et en 1747, il commande un corps de volontaires royaux sous Lowendal. Il est blessé le , à la bataille de Lauffeld, puis au siège de Berg-op-zoom, et il reçoit son brevet de capitaine le suivant, dans le corps des volontaires de La Morlière. Aide major de la légion de Clermont, il sert en Allemagne de 1757 à 1762.

Blessé à la bataille de Bergen le , il passe aide de camp du comte d'Armentière en 1758, et il est nommé major en 1759. Breveté lieutenant-colonel de cavalerie à la suite des troupes légères en 1767, il est promu maréchal de camp le . Le 1er octobre suivant il est affecté à l’armée de la Moselle, puis à celle des côtes de Brest le . Il participe à la guerre en Vendée, et il est suspendu pour indiscipline le suivant, après le siège de Nantes du , où chargé de commander l’avant-garde avec une compagnie de cavalerie légère, il reste dans les environs d’Angers.

Après 50 ans sous l'uniforme et 22 blessures, il est admis à la retraite le .

Sources[modifier | modifier le code]

  • Léon Hennet, État militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 11-30.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 483-484