Luc Cromheecke — Wikipédia

Luc Cromheecke
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Luc MafVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Sabine De Meyer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Oswald Cromheecke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Blog officiel
Distinctions
Œuvres principales

Luc Cromheecke, né le à Anvers en Belgique flamande, est un dessinateur de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luc Cromheecke naît le [1] à Anvers. Luc Cromheecke rencontre Laurent Letzer au début des années 1980 à l’Académie royale des beaux-arts d'Anvers, et ils abandonnent leurs études, préférant dessiner de la bande dessinée[2]. Tom Carbone, une série à l'humour absurde et non-sensique, avec ses fables exubérantes[3], est publiée à partir de 1985[4] dans Spirou et y fait figure d'exception[5], puis compilée en albums chez Dupuis, quatre albums en langue française de 1991 à 1994[2]. Il crée la série Taco Zip sur scénario de Fritzgerald dans Spirou en 1988[4]. En 1993, il dessine un court récit de 5 planches La Bouffe ou la vie sur le scénario de son partenaire Laurent Letzer pour l'Association contre le cancer. Au milieu des années 1990, Cromheecke et Letzer sont invités à réaliser des courts métrages d'animation pour ID-TV, la maison de production de Zaki — pseudonyme de Jackie Dewaele —, alors présentateur de VTM[6] mais le projet n'aboutit pas[1]. En 1996, Cromheecke et Letzer créent Ben le Forestier pour le magazine Astrapi[2] qui ne connaît que deux courts récits avant d'être victime d'une restructuration[7]. En 2004, il donne naissance graphiquement à Roboboy sur un scénario de Willy Linthout dans Spirou[4]. En 2005, il répond à l'appel de l'armée belge et participe au collectif BDéfense ! vendu au profit d'œuvres caricatives[8]. En 2006, le personnage secondaire Plunk ! créé dans Taco Zip, prend du galon et devient le personnage principal de sa propre série[2], qui conte sans paroles la vie d'un extraterrestre confronté à des situations délirantes. En 2009, il fait partie des auteurs représentatifs de la nouvelle bande dessinée flamande qui est invitée d'honneur au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2009[9]. En 2012, Glénat réédite une intégrale en deux volumes de la série Tom Carbone[10], le premier volume étant préfacé par Lewis Trondheim[11]. Cromheecke dessine et colorise depuis 2011 la série L'Île carrément perdue[12], scénarisée par Sti, et paraissant régulièrement dans Le Journal de Spirou. En , une statue de Plunk ! réalisée par Joris Peeters est érigée sur une pelouse située Oude Heidestraat à Kapellen et fait partie du parcours cycliste consacré à la bande dessinée[13].

Bruno De Roover lui écrit le scénario du roman graphique De Tuin van Daubigny (2016), traduit et publié en français en 2019 aux éditions Anspach[14],[15],[16] dans lequel il relate l’existence du peintre français Charles-François Daubigny par des scènes courtes, simples et riches qui rendent bien compte de l’existence comme du travail du peintre. Il en résulte une bande dessinée drôle et touchante.

Adepte du non-sens et de l'absurde, il crée des univers très colorés et faussement naïfs, notamment dans sa série Tom Carbone (Tom Carbon en VO), suivie depuis par l'étrange Plunk ! (plusieurs albums parus).

Également illustrateur pour la publicité et la communication interne (aux côtés d'Olivier Saive et il participe à CartoonBase, une société qui sert de canal de syndication pour divers artistes européens en 2001[17]), il dessine régulièrement les illustrations vantant l'abonnement dans Spirou avec la complicité de Jean-Michel Thiriet[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Luc Cromheecke est l'époux de la coloriste Sabine De Meyer qui travaille aux studio Vandersteen et sur les bandes dessinées de son époux[1]. Il est le père d'Oswald Cromheecke, membre du groupe de musique électronique Boogie Belgique dont il réalise la conception des effets visuels des concerts[18]. Il demeure à Kapellen en 2015[19].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Séries traduites[modifier | modifier le code]

  1. Tome 1, 2013
  2. Tome 2, 2014.

Le Jardin de Daubigny[modifier | modifier le code]

Collectifs[modifier | modifier le code]

  • 6 Histoires bien portantes, Association contre le cancer, Bruxelles, 1993
    Scénario : collectif dont Laurent Letzer - Dessin : collectif dont Luc Cromheecke - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2-87247-010-7)
    Participation : La Bouffe ou la vie - Scénario : Letzer - Dessin : Luc Cromheecke (5 planches).
  • C'est fou le foot sans les règles, Pictoris studio, mai 1998
    Scénario : collectif dont Laurent Letzer - Dessin : collectif dont Luc Cromheecke - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2-84153-100-7)
  • BDéfense ![8], Forces armées belges, Bruxelles, décembre 2005
    Scénario : collectif dont Laurent Letzer - Dessin : collectif dont Luc Cromheecke - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 90-7517-204-4)
  • La Galerie des Illustres, Dupuis, Bruxelles, 5 avril 2013
    Scénario : collectif dont Laurent Letzer - Dessin : collectif dont Luc Cromheecke - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-8001-5711-5)
    Entretiens menés par Jean-Pierre Fuéri.
  • La Galerie des Gaffes[30], Dupuis, Marcinelle, 20 octobre 2017
    Scénario : Collectif - Dessin : Collectif dont Luc Cromheecke - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-8001-7068-8)

Catalogues d'exposition[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1992 : prix de la meilleure bande dessinée humoristique décerné par la guilde des experts indépendants de bande dessinée belge et le centre flamand de la bande dessinée[32] pour Tom Carbon t. 2 partagé avec Laurent Letzer ;
  • 2002 : prix Saint-Michel du meilleur auteur néerlandophone pour Roboboy[33] ;
  • 2015 : Luc Cromheecke reçoit le prix Adhémar de bronze pour l'ensemble de son œuvre[34],[19] ;
  • 2016 : Vlaamse Cultuurprijs 2015 (prix de la culture flamande) décerné par le Ministre de la Culture Sven Gatz[35],[36],[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Bas Schuddeboom, « Luc Cromheecke - Maf, Luc (b. 2 August 1961, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. a b c et d « Luc Cromheecke », sur Glénat (consulté le ).
  3. Un demi-siècle d’aventures t. 2 : 1970 - 1996, p. 125.
  4. a b c et d Bernard Coulange, « Cromheecke Luc dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. Dictionnaire de la bande dessinée, p. 529.
  6. (nl) Luc Cromheecke & Laurent Letzer (interviewés par Wouter Adriaensen), « Luc Cromheecke en Laurent Letzer- De Plunkhistorie », stripspeciaalzaak,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b (nl) Luc Cromheecke & Laurent Letzer (interviewés par Marc Bastijns), « Interview met Luc Cromheecke en Laurent Letzer », stripspeciaalzaak,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Erik Kempinaire, « 33 dessinateurs de BD recrutés par l’armée belge ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Thomas Clément, « Reportage photo : L’exposition Ceci n’est pas la bd flamande à Angoulême 2009 », sur bandedessinee.info, (consulté le ).
  10. a et b Vincent Gauthier, « Tom Carbone – Intégrale Volume 1 – Par Laurent Letzer et Luc Cromheecke – Glénat », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Slément Solym, « L'intégrale des belles histoires de l'oncle Tom Carbone », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Sti & Luc Cromheecke (interviewés par Charles-Louis Detournay), « Sti & Cromheecke :« Nous n’avons créé "L’Île carrément perdue" que pour faire rire. » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (nl) Nicole Verstrepen, « Plunk verwelkomt fietsers Striproute in Kapellen », Het Nieuwsblad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. a et b Denis Marc, « "Le jardin de Daubigny", une BD au scénario léger mais documenté », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. a et b A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' Le Jardin de Daubigny », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  16. a et b Pierre Burssens, « Joyeux précurseur », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Bas Schuddeboom, « Olivier Saive (b. 31 August 1963, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  18. « weirdsound.net - Rencontre avec Boogie Belgique, un concentré de pur talent! », sur weirdsound.net, (consulté le ).
  19. a et b Cromheecke wint Bronzen Adhemar.
  20. BDM 2021-2022, p. 1212.
  21. Francis Matthys, « Tom Carbone (Intégrale, vol. 1) », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Francis Matthys, « Tom Carbone (Intégrale, vol. 2) », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Maël Rannou, « Tom Carbone : une série à relire d’urgence », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. Damien Canteau, « Tom Carbone, la deuxième intégrale de la série culte de Spirou », Case Départ,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. BDM 2021-2022, p. 891.
  26. Nicolas Anspach, « "I love Plunk", par Cromheecke & Letzer », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Laurence Le Saux, « Critique Plunk ! #1 : I love Plunk ! », BoDoï, no 108,‎ .
  28. Luc Cromheecke & Laurent Letzer (interviewés par Nicolas Anspach), « Cromheecke & Letzer : "Le non-sens a du sens" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Riffhifi, « Plunk ! - Tome 3 - Génération Plunk ! », Krinein,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. J. Milette, « Les chroniques BD Gest' La galerie des gaffes - 60 auteurs rendent hommage à Gaston Lagaffe », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  31. (en) « Ceci n'est pas la BD flamande - La Flandre invitée d'honneur au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême », sur lastdodo.com (consulté le ).
  32. « Lauréats de la C.B.E.B.D. », sur meletout.net/expertbd, Chambre belge des experts en bande dessinée (consulté le ).
  33. « Bilan du 1er Festival BD de la Région de Bruxelles Capitale », sur Belgium Comics Festival.
  34. (nl) « Bronzen Adhemar », sur stripgids.org (consulté le ).
  35. Striptekenaar Luc Cromheecke krijgt Cultuurprijs voor Letteren.
  36. Luc Cromheecke wint Vlaamse Cultuurprijs.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Fuéri, « La Galerie des illustres », Spirou, Dupuis, no 3701,‎ .

Articles[modifier | modifier le code]

  • Luc Cromheecke (interviewé par Capitol), « Interview de Luc Cromheecke », SambaBD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (nl) « Cromheecke wint Bronzen Adhemar », Het Laatste Nieuws,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (nl) Zico Saerens, « Striptekenaar Luc Cromheecke krijgt Cultuurprijs voor Letteren », VRT NWS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (nl) « Luc Cromheecke wint Vlaamse Cultuurprijs », De Standaard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]