Médaille de bronze — Wikipédia

Une médaille de bronze autour du cou du tireur James Todd Graves.

Une médaille de bronze est une récompense attribuée aux sportifs qui obtiennent la troisième place dans certaines grandes compétitions. Le récipiendaire est appelé « médaillé de bronze ».

Dans les tournois à simple élimination, la médaille de bronze est décernée au vainqueur de la petite finale, qui oppose les perdants de la demi-finale.

Les doubles médailles de bronze en sport de combat[modifier | modifier le code]

Tous les sports de combat ont une particularité : dans chaque catégorie, il y a deux médailles de bronze distribuées. Ce système est assez ancien, depuis les premiers championnats des sports concernés, sauf pour la lutte, qui changea de format dans les années 2000.

Pour la lutte, le judo, le karaté et le taekwondo, cela est directement lié au système de repêchage (en). Il se déroule en deux tours. Dans le premier, les athlètes ayant perdu en huitième et quart de finale contre l'un des finalistes s'affrontent. Les vainqueurs de ces matchs affrontent les demi-finalistes perdants. Il y a ainsi deux matchs à médailles de bronze. Pour la boxe amateur, il n'y a pas de match pour la médaille de bronze ou de repêchage : les demi-finalistes malheureux sont automatiquement médaillés de bronze[1],[2],[3].

Ce système permet de garantir que les deux athlètes médaillés de bronze auront disputé autant de matchs que les deux finalistes du tableau principal et que les deux adversaires ne se rencontrent pas de nouveau. Cela serait également un moyen de mieux médiatiser le sport[réf. à confirmer].

Les dates d'applications de ce système dans les grandes compétitions sont détaillées.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Why are two Bronze medals awarded in Wrestling? », sur SportSkeeda,
  2. (en) « Why are there 2 bronze medals awarded in combat sports? », sur Quora,
  3. (en) « Why are two bronze medals given in Olympic judo competitions? », sur Quora,

Voir aussi[modifier | modifier le code]