Métro léger de Sfax — Wikipédia

Métro léger de Sfax
المترو الخفيف لمدينة صفاقس
Situation Sfax (Tunisie)
Type Métro léger
Entrée en service 2022 (prévision)
Lignes 2
Propriétaire Ministère tunisien du Transport
Exploitant Société du métro léger de Sfax
Site Internet www.metrosfax.tn
Lignes du réseau T 1 T 2
Réseaux connexes 3 lignes de BHNS

Le métro léger de Sfax (arabe : المترو الخفيف لمدينة صفاقس) est un projet de deux lignes de métro léger inclus dans un projet plus global de transports en site propre pour l'agglomération de la ville de Sfax en Tunisie.

Historique[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

Dans le cadre d'un projet global de transports en site propre long de 70 km[1], le métro léger sera constitué de deux lignes : la ligne 1 (T1) prévue pour 2022 et la ligne 2 (T2) prévue pour 2024[2] : La ligne T1, d'une longueur de 22,8 km, relie la route de l'aéroport à la cité El Ons, en passant par le centre-ville et en empruntant l'avenue des Martyrs et la route de Teniour. La ligne T2, d'une longueur de 10,7 km, relie la route de Gremda au centre-ville. Ce métro léger sera géré par la Société du métro léger de Sfax, fondée en 2015[3].

Le , un comité de validation prend une série de décisions, dont notamment le doublement des voies, en remplacement de la voie unique prévue à l'origine, et l'ouverture du chantier à la fin de l'année 2020[4]. La Société du métro léger de Sfax lance un appel d'offres, pour une extension d'environ 2 km de la ligne T1 en septembre 2020[5].

Réseau structurant Ligne T1 Ligne T2 Total
Longueur en km 22,08 10.7 33.5
Nombre de stations 38 18 56
Nombre de rames 38 19 57

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Détail Métro de Sfax », sur metrosfax.tn (consulté le ).
  2. « Réseau et rames », sur metrosfax.tn (consulté le ).
  3. « Création de la société du métro de Sfax », sur businessnews.com.tn (consulté le ).
  4. Taïeb Lajili, « Métro léger de Sfax : le projet prend un tournant décisif », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Tunisie - Appel d'offres lancé par la Société du Métro Léger de Sfax », sur ccifrance-international.org, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Egis, Étude de faisabilité d'un système de TCSP écologiquement viable dans l'agglomération de Sfax : Rapport de synthèse R6A, Kirchberg, Banque européenne d'investissement, , 117 p. (lire en ligne).
  • Riadh Haj Taieb, Le Métro léger de Sfax : un projet de mobilité durable économe en énergie et sobre en carbone, Istanbul, Codatu, , 14 p. (lire en ligne).
  • IGPPP, Pipeline de projets de PPP en Tunisie : métro de Sfax, Tunis, Instance générale des partenariats public-privé, , 7 p. (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]